Vous pouvez trouver des troupeaux de Lox dans le biome des Plaines de Valheim, ces énormes lézards poilus sont plutôt passifs par défaut par rapport au reste de la faune locale, comme les Moustiques, mais ils vous repéreront si vous passez trop près. Ils vont alors vous poursuivre, et même nager pour vous tuer et couler votre navire au besoin. Il faut soit s'éloigner et quitter leur champ de vision, soit les tuer pour s'en débarrasser. Les Lox font vraiment très mal en mêlée, prévoyez au moins un bouclier en argent si vous souhaitez les affronter à cette distance. Ils sont assez faciles à parer, mais ils ont beaucoup de vie, et si vous ratez votre coup, vous allez morfler. Il vaut probablement mieux profiter de leur lenteur et de leur taille massive pour les cribler de flèches.
Utilité des Lox
Tuer ces grosses bestioles vous vaudra de la viande utile dans de nombreux plats de haut niveau. Elle peut aussi être grillée tout simplement. C'est une bonne raison de les chasser. Leur peau permet de créer une cape qui vous protégera du froid des montagnes, c'est une alternative à celle en peau de loup.
Approvisionner les Lox
Comme les Sangliers et les Loups, les Lox peuvent être apprivoisés, le Lox d'Haldor le marchand en est la preuve, mais ce n'est pas sans danger, bien au contraire. Le principe est cependant exactement le même. Vous avez le choix entre les élever à proximité de leur habitat naturel, donc dans la plaine, ou les attirer à proximité de votre base, en fonction de ce qui vous arrange le plus. Dans les deux cas, il faut un Établi à proximité et un Établi de travail de la pierre puis construire un enclos non pas en bois, mais en pierre. La raison étant que les Lox frappent très fort et qu'ils font défoncer votre enclos en bois en un ou deux coups. Construire une barricade en bois un peu plus loin peut aussi aider à éviter un accident si le mur est détruit.
Si vous décidez d'attirer un Lox dans votre enclos en pierre, pensez à aménager des petites plateformes sur lesquelles sauter pour grimper au-dessus. Il faut ensuite refermer l'enclos avec des murs en pierre.
Seconde étape, les apprivoiser, il y a plusieurs méthodes disponibles pour cela. La première est passive une fois que les Lox sont dans l'enclos et qu'ils ne sont pas effrayés. Il faut donc se faire discret ou rester à distance. Vous allez voir des petits cœurs jaunes flotter au-dessus de leurs têtes. L'avantage de cette méthode est qu'elle ne coûte rien, mais cela demande plusieurs jours. Vous pouvez voir la progression de l'apprivoisement des Lox en vous approchant, un pourcentage va apparaître. Évitez vraiment de vous faire repérer et pensez à réparer l'enclos s'ils ont attaqué les murs dans leur panique.
En complément, pensez à leur donner à manger, c'est beaucoup plus rapide. Un petit cœur vert va alors flotter au-dessus de leur tête et leur taux d'apprivoisement va grimper bien plus rapidement. Pour qu'un Lox mange quelque chose, il ne doit pas être effrayé ou en combat, et il doit avoir faim.
La nourriture de base des Lox est la Plaquebière. Cette plante pousse un peu partout dans les plaines, ce qui est quand même fort pratique. Vous pouvez facilement en ramasser des dizaines et leur donner sans sacrifier quoi que ce soit. Une alternative est l'Orge, si vous en cultivez.
Une fois que la jauge de domestication d'un Lox atteint 100%, il est apprivoisé. Il ne sera plus effrayé ni hostile en votre présence. Vous pouvez le caresser si vous le souhaitez. Les Lox des environs ne seront plus hostiles non plus.
Déplacements et reproduction
Attention, dans l'état actuel de l'early access (au 20 février 2021), les Lox ne peuvent pas se reproduire. Les apprivoiser ne représente donc aucun intérêt pour le moment. Il faut s'attendre à ce que cela change dans un prochain patch. La raison étant qu'avec quelques Lox apprivoisés dans le même enclos, vous pourrez les pousser à se reproduire en pensant à les nourrir.
Vous ne pouvez pas non plus chevaucher les Lox, ni leur demander de vous suivre, mais vous pouvez les déplacer en les poussant ou en faisant usage d'un Harpon abyssal.