Vous ne pourrez pas rester éternellement sur votre île de départ dans Valheim, et il faudra tôt ou tard prendre le large. Comme ce n'est pas Assassin's Creed, God of War ou The Witcher 3, des navires préfabriqués et en self service ne vous attendent pas un peu partout, vous ne pouvez compter que sur vos propres efforts (ou ceux de vos coéquipiers à la rigueur). Nager jusqu'à un autre continent n'est pas non plus une option viable.
Quand et comment construire un bateau
Vous pouvez construire un radeau quasiment dès le début de l'aventure, mais cela n'a en réalité pas beaucoup d'intérêt. Il est lent, peu maniable et vous n'avez pas vraiment besoin d'explorer les mers à ce point du jeu. Il y a de bonnes chances que cela devienne une nécessité lorsque vous serez prêt à aller affronter le second boss, l'Aîné, ce dernier ayant la fâcheuse tendance à être sur un autre continent. Vous pouvez tout de même construire votre navire un peu plus tôt si vous avez envie d'explorer rapidement le tour de votre île et repérer différents biomes. Une fois le second boss vaincu, un navire sera obligatoire pour atteindre le marais et pour en revenir avec du fer.
Le processus de construction est simple, vous avez juste à construire un établi au bord de l'eau puis à sortir votre fidèle marteau. Le navire peut être construit directement sur l'eau. Pensez à bien orienter le navire afin de vous épargner des manœuvres inutiles. Les matériaux requis pour la karve sont : 30 Bois précieux, 10 Peaux de cerf, 20 Résines et surtout 80 Clous en bronze. Il vous faudra donc posséder une forge et avoir miné assez de cuivre et d'étain. Ce navire a l'avantage de posséder un petit espace de stockage à l'avant, parfait pour transporter une grande quantité de minerai de fer lorsque vous commencez l'exploration des Cryptes.
Navigation
Le sens du vent est à prendre en compte, mais l'orientation du navire est plutôt complexe si vous n'avez pas de chance. Vous pouvez avancer avec la voile tant que vous n'avez pas le vent de face. Utilisez la jauge à droite de l'écran pour orienter votre direction pour que l'icône du vent ne soit jamais dans la section noire du cercle. Cela veut dire que si le vent souffle dans le sens contraire à la destination souhaitée, vous allez devoir faire des trajets en longues diagonale afin de créer un zigzag géant plutôt qu'une ligne droite. Sinon, il faut attendre que le vent tourne.
Vous disposez de 3 vitesses, indiquées par les flèches au-dessus de la barre. Le plus important est de savoir que votre navire possède une marche arrière, cela simplifie les choses sur le rivage. Lorsque vous utilisez la vitesse 1, vous ramez lentement, cela permet de tourner et de manœuvrer même avec le vent dans le mauvais sens, afin de bien vous repositionner.
Avant de prendre la mer, votre navire sera probablement bloqué le long du rivage avec des obstacles autour de lui. Vous avez simplement à le pousser à pied afin de le dégager. Nagez ensuite pour grimper à l'intérieur via l'échelle.
Lorsque vous cherchez à atteindre un point précis de la carte, vous pouvez déclencher un ping sur cette dernière avec la molette de la souris. Ainsi, l'orientation à prendre avec le navire sera affichée en bleu au loin. C'est d'une grande aide, car s'orienter est difficile et il est aisé de perdre son cap.
Une fois arrivé à destination
Nous vous conseillons d’emmener avec vous les matériaux requis pour construire un portail de téléportation lorsque vous partez explorer la carte. De cette manière, vous pouvez en construire un à l'endroit où vous souhaitez revenir plus tard, par exemple sur un autre continent ou à l'entrée des marais. Pensez tout de même à changer le marqueur du portail de votre base avant de partir, il n'est pas possible d'avoir plus de 2 portails avec le même marqueur.
Avec ce portail, vous pouvez directement rentrer chez vous si vous avez bien anticipé la chose. Malheureusement, le bateau ne peut pas être démonté pour récupérer les composants. Il faut le détruire à la hache, tous les composants sont récupérés, mais attention, les clous utilisés coulent, donc faites-le en eaux peu profondes. Vous pouvez aussi le laisser à proximité, il ne disparaîtra normalement pas.
C'est logique, mais évitez de prendre le bateau lorsqu'il y a une tempête, puisque les vagues vont endommager la coque. Vous n'avez vraiment pas envie de couler ou de le perdre. Signalons au passage que vous pouvez réparer votre navire avec le marteau s'il y a un établi à proximité.
Serpent de mer
Le plus grand danger durant vos trajets est le Serpent de mer. Il va attaquer votre coque et tenter de détruire votre navire, puis il va vous attaquer directement. La meilleure chose à faire est de fuir avec le vent dans le dos pour un maximum de vitesse, tout en tirant des flèches sur le serpent. Essayez de ne pas toucher votre navire. Ignorez votre destination pour le moment, ce combat est clairement votre priorité.
Si vous avez le harpon abyssal, vous pouvez harponner le serpent et le tirer jusqu'au rivage pour le dépiauter en mêlée ou le laisse s’asphyxier comme une baleine échouée si vous êtes du genre cruel.
En règle générale, il vaut mieux éviter le Serpent de mer, il est possible de le repérer de loin en reculant la caméra au maximum et en observant la mer devant votre navire. Il est normalement de sortie par temps calme plutôt qu'en pleine tempête, d'après notre expérience.