Alors que le premier boss de Valheim est vite tué et vite oublié, venir à bout du second vous demandera bien plus d'efforts. Il vous faudra une base digne de ce nom et de nombreux préparatifs si vous souhaitez remporter la victoire. C'est néanmoins une étape obligatoire pour débloquer la suite du contenu avec le fer et tout ce qui lui est lié.
Trouver le lieu d'invocation de l'Aîné
Ce second boss est bien caché, la seule certitude est qu'il possède 2 lieux d'invocation sur chaque carte et que ceux-ci sont situés dans le biome de type Forêt noire. Vous pouvez avoir de la chance et tomber dessus rapidement, mais dans la majorité des cas, il est fort loin de votre point de départ, voire sur un autre continent. Chercher à l'aveuglette risque d'être long, mais vous pouvez trouver des indices de 2 façons :
- Fouillez toutes les Chambres funéraires que vous trouvez dans les Forêts noires, il vous en faudra peut-être 5 ou 6 si vous n'avez pas de chance. Mais vous allez finir par trouver une tablette runique rouge qui vous indiquera la position de l'Aîné sur la carte du monde.
- L'autre option consiste à s'approcher de toutes les ruines de tours en pierre que vous trouverez dans les Forêts noires encore une fois. Il arrive qu'une tablette runique rouge se trouve à proximité, elle vous indiquera aussi la seconde position de l’Ainé sur la carte.
Chaque méthode indique une position différente, ce n'est pas une mauvaise idée de débloquer les 2, ainsi, vous pourrez aller au point d'invocation le plus proche ou le plus accessible.
Préparatifs
Pour commencer, progressez dans l'âge de bronze pour vous forger toutes les installations possibles et un équipement de qualité. Nous vous conseillons d'avoir une armure complète en peau de troll améliorée, elle est bien plus simple à faire que l'armure de bronze pour des performances similaires. Il vous faut aussi un Arc de bois noble amélioré au maximum, pensez à récolter du Bois précieux et à améliorer l'établi au niveau 4. Préparez au moins 100 Flèches enflammées et 100 Flèches de silex afin d'être certain de ne pas manquer de munitions. Préparez aussi de la nourriture de haut niveau comme de la Soupe de carottes et de la Confiture royale.
Il vous faut 3 Graines anciennes pour invoquer l'Aîné, vous pouvez les obtenir sur les Brutes nains gris (ceux avec des yeux rouges et une grosse masse) ou en détruisant les lieux d'invocation qui brillent en violet dans la Forêt noire. Si vous en trouvez un et que vous n'avez pas envie de fouiller davantage, vous pouvez attendre à côté, il va invoquer en boucle des ennemis, dont des brutes. Ces ennemis peuvent être tués facilement en effectuant une parade au bouclier avant de contre-attaquer.
Ce n'est pas tout, comme l'Aîné est probablement sur un autre continent, préparez un bateau pour faire le trajet. Pensez aussi à embarquer les matériaux pour établir un portail de téléportation à proximité du point d'invocation. Ainsi, en cas de mort, vous n'aurez pas à construire un second navire et à retraverser l'océan en étant nu comme un ver. Évitez simplement de le construire trop proche du boss, sans quoi il risque d'être détruit durant l'affrontement.
Invocation
Comme pour le premier boss, équipez les 3 Graines anciennes dans la barre de raccourcis et activez-les dans le brasero, le boss va alors apparaître. Sachez qu'en cas de mort, il ne disparaît pas, il n'y a donc pas à s'en faire.
Combat contre l'Aîné
Ce second boss déchu dispose de trois attaques dévastatrices, vous ne serez à l’abri ni en mêlée, ni à distance. Il est néanmoins généralement conseillé de l'affronter à l'arc, ce qui est relativement facile une fois la tactique assimilée.
Attaques
- À courte portée, l'Aîné tape du pied et produit une onde de choc dévastatrice.
- À longue distance, il déchaîne des dizaines de tirs d'épines capables de vous tuer très rapidement. Il faut soit se déplacer latéralement, soit se mettre à couvert derrière un obstacle. Cette attaque détruit arbres et rochers, mais les 4 piliers de la zone d'invocation sont indestructibles, faites-en bon usage.
- L'Aîné va régulièrement invoquer des racines agressives dans la zone. Elles attaquent après quelques secondes si vous êtes à proximité, et cela fait vraiment mal. Vous pouvez les détruire, mais c'est une perte de temps, elles disparaissent d'elles-mêmes au bout d'un moment, et le boss va de toute façon en réinvoquer en boucle.
La stratégie utilisée est au final assez simple, tirez une flèche enflammée sur le boss puis mettez-vous à couvert derrière un pilier pour éviter ses tirs. Répétez l'opération en boucle, vous pouvez aussi alterner avec des flèches normales lorsqu'il est encore en train de brûler. Quand le boss est trop proche ou qu'il invoque des racines autour de vous, foncez jusqu'au pilier suivant. Ce n'est plus qu'une épreuve d'endurance à ce stade, soyez patients et méthodiques, et répétez l'opération autour de la plateforme. L'important est de ne pas prendre trop de coups d'affilée, votre nourriture devrait largement suffire à vous soigner.
Pouvoir de déchu et récompenses
Une fois que vous aurez accroché le trophée de l'aîné à son emplacement sur le lieu de votre arrivée, vous débloquerez votre second pouvoir de déchu. Ce dernier vous permettra de couper du bois beaucoup plus rapidement. C'est utile si vous souhaitez déboiser une large zone pour construire une grande base ou si vous avez des spécialités dans votre groupe en multijoueur. La seconde récompense est la Clé de la crypte. Il faudra en faire usage pour ouvrir les grilles d'entrée des cryptes qui se trouvent dans les biomes de marais. Ce sont des zones extrêmement dangereuses, mais il faudra passer par là pour aller miner du fer à l'intérieur, ce qui débloquera de nouvelles pièces d'équipement ainsi que l'établi de tailleur de pierre, entre autres. Vous pourrez donc construire des structures en pierre après bien des efforts, mais vous n'avez pas fini d'en suer pour en arriver là.