La première rencontre avec un troll dans le biome forêt noire est un grand moment dans l'aventure Valheim : ils sont particulièrement imposants et leurs coups de massue dépassent de loin les attaques des précédents ennemis rencontrés en termes de dégâts. Mais une fois domptée, la bête ne pèse plus bien lourd et ne devrait constituer qu'un vague obstacle à votre progression, du moins si les bonnes conditions sont réunies.
- Le troll bûcheron : Lorsqu'un troll est énervé, il explose tout sur son passage, et vous pouvez l'utiliser à votre avantage. En le faisant taper dans des bouleaux, vous pourrez récolter du bois précieux avant même de mettre la main sur la hache en bronze. Néanmoins, attention à ne pas le ramener trop près de vos constructions.
Astuces et déroulement du combat
Avant toute chose, veillez à bien l'attirer sur un terrain favorable au combat : ne l'engagez pas de nuit ou à proximité de naingris. De même, nous déconseillons le combat à flanc de colline, les trolls peuvent être particulièrement imprévisibles à distance, surtout lorsqu'il y a une dizaine d'arbres et une pente à 30° face à vous.
Lancez le combat avec une flèche enflammée depuis le spot que vous jugerez idéal et une fois l'ennemi placé, ne fuyez pas et allez plutôt à sa rencontre pour vous entrainer à la roulade. Comme nous l'avons vu dans notre guide des combats, la roulade est particulièrement puissante dans Valheim, puisqu'elle rend son utilisateur invincible 1 bonne seconde. Couplée aux mouvements très lents du troll, il est possible de faire tourner ce dernier en bourrique très simplement : ses attaques se limitent à un swing qui balaie sur 180° et un écrasement du sol qu'il charge pendant un bon moment. Enfin, si vous êtes à distance, l'ennemi n'hésitera pas à vous balancer un boulet.
Si vous êtes plusieurs, une personne se charge de prendre l'aggro et d'esquiver ses attaques, le troll devrait normalement rester concentré sur elle, tandis que les autres font pleuvoir moult flèches de feu sur sa peau bleutée. Une fois que cette petite gymnastique sera bien en place, la visite des cavernes de troll et leur surface réduite ne devraient plus être un problème.
- Vous avez un bon exemple de l'application de cette stratégie dans la vidéo tout en haut de l'article.
Loot
- 5 peaux de troll (davantage si le troll à 1 ou 2 étoiles).
- Quelques dizaines de piastres pour le marchand Haldor.
Craft : Armure du troll
En ramassant le loot d'un troll pour la première fois, vous débloquerez alors les plans de craft pour son set d'armure complet. Il s'agit des rares pièces d'équipement à avoir un effet spécial : très légère, la tenue de troll vous garantit 25% de furtivité en plus. Ces pièces d'armure sont à fabriquer et à améliorer directement sur l'établi. Enfin, pour les fragments d'os, vous devriez en trouver lors de votre quête du bronze et du plan de la forge.