Un des bons points de Valheim est que le jeu vous demande toujours plus de préparatifs et de stratégie pour venir à bout des boss successifs. Alors que le premier boss peut être vaincu avec un équipement sommaire et que le second boss demande un arc avec une grosse réserve de flèches, le troisième va demander des consommables et une arme adaptée, entre autres. Nous allons vous expliquer tout cela ici étape par étape.
Trouver le lieu d'invocation de Masse d'os
Ce troisième boss est bien caché lui aussi, la seule certitude est qu'il est situé dans le biome de type marais. Vous pouvez avoir de la chance et tomber dessus rapidement, mais dans la majorité des cas, il est vraiment loin de votre point de départ, et il n'est même pas dans les premiers marais que vous allez explorer. Il est quasiment garanti qu'il est à l'autre bout d'un autre continent. Chercher à l'aveuglette est quasiment sans espoir. Heureusement, il y a des indices une fois de plus. La méthode la plus viable est de fouiller toutes les Cryptes enfouies que vous trouverez dans les marais. Nous avons trouvé un indice dans une crypte sur trois environ. Cherchez une tablette runique rouge qui vous indiquera la position de la Masse-d'os sur la carte du monde. Vous devriez connaître la rengaine à présent.
Nous n'avons pas trouvé de second point d'invocation cette fois, mais il n'est pas impossible qu'il existe. Il vous faudra probablement explorer des marais différents, bien éloignés l'un de l'autre, pour que le jeu vous oriente vers un autre point d'invocation.
Préparatifs
Il vaut mieux atteindre le bout de l'âge de fer afin de construire toutes les installations possibles et vous forger un équipement de qualité. L'armure n'est pas spécialement importante sur ce combat, mais avoir un Bouclier cerclé de fer amélioré au maximum ainsi qu'une Massue de fer est idéal. La raison étant que la Masse-d'os et toutes ses invocations craignent les dégâts contondants. D'autres armes du genre comme la Massue de bronze ou le Brise cerf peuvent aussi faire l'affaire, mais ce sont des alternatives inférieures.
Le plus important est de préparer des Potions de résistance au poison avec le Chaudron et le Fermenteur. Elles sont déjà utiles pour le marais, mais elles sont quasiment obligatoires pour ce boss (pensez à ramasser des Chardons). Prévoyez-en plusieurs, puisqu'en cas de mort, l'effet disparaît. Il serait dommage de ne pas pouvoir achever le boss. Nous vous conseillons aussi vivement de vous préparer aussi quelques Potions revigorantes puisqu'elles restaurent instantanément une grande quantité de vie. C'est facultatif, mais à moins de très bien jouer, cela fera une immense différence sur ce combat. Au lieu d'avoir à attendre que votre vie se régénère, vous pourrez la rétablir instantanément et repartir à l'attaque.
Il est presque impossible de tuer ce boss à l'arc avec toutes ses invocations et sa réduction de dégâts. Nous vous déconseillons de faire usage de cette arme, même s'il est théoriquement possible de s'en tirer avec un établi de niveau 5 et une réserve de flèches de givre.
Préparez de la nourriture de haut niveau aussi, la Soupe de navets, les saucisses et le miel (pour la régénération de vie) sont d'excellents choix.
Il vous faut 10 Os atrophiés pour invoquer Masse-d'os, vous pouvez en obtenir plein dans les Cryptes, que ce soit en minant les tas de boue, ou en les ramassant dans les alcôves sur les côtés. Cela ne devrait pas être un problème d'en obtenir assez avec une ou deux Cryptes au maximum.
Comme la Masse-d'os est certainement sur un autre continent, préparez un navire pour faire le trajet. Pensez aussi à embarquer les matériaux pour établir un portail de téléportation à proximité du point d'invocation. Ainsi, en cas de mort, vous n'aurez pas à construire un second navire et à retraverser l'océan à poil. Évitez simplement de construire le portail trop près du boss, sans quoi il risque d'être détruit durant l'affrontement.
Invocation
Comme pour chaque boss, équipez les 10 Os atrophiés dans la barre de raccourcis et activez-les dans la bouche de la tête de mort, le boss va alors apparaître. Sachez qu'en cas de mort, il ne disparaît pas, il n'y a donc pas à s'en faire. Vous pouvez l'invoquer plusieurs fois si vous avez perdu ses récompenses.
Combat contre la Masse-d'os
Ce boss se repose surtout sur le poison pour infliger ses dégâts, absolument toutes ses capacités vont appliquer cet effet. Si vous avez la Potion de résistance au poison, les dégâts seront nettement réduits, mais ils resteront conséquents. Essayez d'éviter de vous faire toucher dans la mesure du possible.
Attaques
- À courte portée, la Masse-d'os va donner une grosse baffe avec un de ses bras. Les dégâts physiques sont lourds et cela applique le poison. Vous pouvez le bloquer avec le bouclier, mais cela va probablement vous repousser en arrière. Il vaut mieux s'approcher pour l'inciter à attaquer, puis reculer de quelques mètres pour l'esquiver. Vous pouvez ensuite revenir en mêlée pour l'attaquer sans crainte de prendre une nouvelle baffe durant de longues secondes.
- La Masse-d'os va faire pleuvoir du poison dans la zone, ce qui va appliquer l'effet humide en plus du poison.
- Il va aussi régulièrement vomir du poison en face de lui, cela n'inflige pas de dégâts physiques mais le poison sera appliqué, il vaut donc mieux l'esquiver si possible. Vous pouvez aussi en profiter pour infliger de lourds dégâts si vous avez assez de vie.
- Le plus gros danger sur ce boss est qu'il va lancer des groupes de blobs à distance qui vont ensuite venir vous pourrir la vie et vous empoisonner. Il va aussi invoquer des groupes de squelettes qui infligent des dégâts physiques qu'il vaut mieux bloquer. Vous devriez pouvoir les tuer en un ou deux coups de masse.
La stratégie utilisée est classique, baladez le boss autour de l'autel d'invocation en éliminant les petits monstres régulièrement. Chaque fois que l'opportunité se présente, attaquez le boss en essayant d'esquiver sa baffe ou le flot de vomi avant de vous éloigner le temps que votre endurance se régénère. Si votre vie est basse, temporisez en faisant le tour de la zone et en mangeant du miel ou en prenant des potions revigorantes. C'est un combat d'endurance et de patience, votre objectif premier est de ne pas subir de dégâts évitables afin d'avoir beaucoup de vie en stock et de ne pas mourir du poison.
Pouvoir de déchu et récompenses
Une fois que vous aurez accroché le trophée de Masse-d'os à son emplacement sur le lieu de votre arrivée, vous débloquerez un troisième pouvoir fort utile pour les combats, puisque, lorsqu'il est activé, il réduit tous les dégâts physiques subis : tranchants, contondants et perforants. Il peut véritablement faire la différence lors d'une grosse mêlée ainsi que contre les ennemis qui vous attendent dans la montagne et la plaine, comme les Golems, les Lox et ces maudits Moustiques.
L'autre récompense est le Bréchet, qui permet de détecter les trésors enfouis ainsi que les filons d'argent lorsqu'il est équipé. Vous en aurez besoin dans les montagnes.