Cette fin de Cyberpunk 2077 n'est pas listée avec les trophées du jeu pour de bonnes raisons. Elle est très facile à rater, très difficile, et la conclusion est similaire à la majorité des autres fins.
Comment obtenir la fin secrète ?
Pour débloquer la fin secrète, vous devez simplement donner la bonne série de réponses à Johnny durant la mission annexe Chippin' In. Il s'avère que vos choix et vos réponses lors du reste du jeu n'ont pas une grande importance. Du moment que vous réalisez les quêtes liées à Rogue et que vous gérez bien ce dialogue, vous devriez avoir accès à la fin secrète.
Réponses à donner durant Chippin' In
Pour débloquer la fin secrète, vous devez simplement donner la bonne série de réponses à Johnny durant la mission annexe Chippin' In. Les étapes suivantes sont quasiment les mêmes. Après avoir retrouvé les affaires de Johnny, allez sur sa tombe dans les champs pétrolifères. Sauvegardez avant de parler à Johnny. Voici la suite de réponses à donner (paraphrase) :
- "Non, j'ai foiré ça aussi."
- "Qu'est-ce que tu attends de moi ?"
- "Ok. Mais c'est ta dernière chance."
Si vous avez exactement 40% d'affinité avec Johnny dans le menu de progression, c'est que vous avez donné les bonnes réponses. Donner d'autres réponses, même avec un score d'affinité supérieur ne fonctionne pas. Il ne faut pas le traiter de légende, ni être cruel avec lui. Johnny n'aime pas les fanboys.
Cyberpunk 2077 : Point de non-retour
Ensuite, allez réaliser la mission Nocturne OP55N1 qui vous demande d'aller voir Hanako à l'Embers. Elle est considérée comme le moment décisif, le point de non-retour. Un message d'avertissement apparaît en approchant, vous ne pouvez donc pas le rater et il n'y a pas à s'en faire. Vous serez toujours ramené devant l'ascenseur après la fin du jeu, afin de reprendre l'exploration du monde ou tester une nouvelle fin. Vous pouvez théoriquement débloquer toutes les fins du jeu avec une seule sauvegarde. Vous allez vous évanouir en prenant l'ascenseur pour sortir et vous réveiller chez le Charcudoc.
Ensuite, après le point de non-retour, allez sur le toit avec Mysti comme à chaque fois, mais quand elle vous a laissé pour réfléchir à vos options.
Débloquer le choix de la fin secrète
Sur le toit, il vous sera donné le choix entre les différentes routes menant à la fin (Rogue, Panam, Hanako). N'en sélectionnez aucune, et attendez quelques minutes (3-5 minutes).
Si vous remplissez les conditions de relation avec lui, Johnny vous proposera une mission suicide : attaquer la tour d'Arasaka en solo par la porte d'entrée pour atteindre Mikoshi sans aucune aide.
(Don't Fear) The Reaper
Si vous acceptez la proposition de Johnny, la mission (Don't Fear) The Reaper va se déclencher. Vous allez ensuite passer à l'attaque de la tour, face à de véritables hordes de soldats. Les combats sont très difficiles, et vous avez plusieurs pénalités :
- Les sauvegardes automatiques comme manuelles sont désactivées durant cette section.
- En cas de mort, vous passerez directement aux crédits de fin, comme si vous aviez choisi la fin du Suicide. Vous êtes ensuite renvoyé au point de-non retour.
Il vaut donc mieux s'être familiarisé auparavant avec les combats de fin du jeu et en particulier face à Adam Smasher, ayez une stratégie efficace contre lui ainsi qu'un bon Build. Utiliser un Sandevistan est généralement considéré comme la meilleure option.
Une fois dans Mikoshi, vous pouvez choisir les mêmes fins qu'avec certaines des autres voies : laisser votre corps à Johnny ou pas. La différence notable avec cette fin est que Rogue vous laisse aussi un message durant les crédits de fin. Si vous conservez votre corps, le résultat est similaire à la fin de Rogue, vous gérez le Bar Afterlife, mais avec elle. Vous acceptez ensuite une mission de M.Yeux bleus.