Si vous avez choisi d'accomplir les objectifs facultatifs de la mission Birds witth broken wings dans Cyberpunk 2077, alors vous devez déjà être conscients qu'un choix extrêmement difficile vous attend lors de la prochaine mission. Les objectifs de Songbird et de Reed étant antithétiques, il vous faudra choisir votre camp. Pensez à effectuer une sauvegarde un peu avant le moment critique, afin de pouvoir charger la partie et faire un autre choix plus tard. Du moins, si vous ne comptez pas refaire le jeu avec d'autres choix.
Bonnes réponses à donner à Hansen
Après avoir enlevé les jumeaux Cassel, vous allez assumer l'identité d'Aymeric, alors qu'Alex se fera passer pour Aurore. Le dialogue dans la voiture va tester vos connaissances, avec des réponses dépendant de ce que vous avez entendu durant votre session dans le coffre.
Une fois dans le stade, vous serez forcés de déposer vos armes, mais n'ayez crainte, elles seront récupérées plus tard.
Pendant que Songbird effectue les préparatifs, vous devez discuter avec Hansen, qui vous soupçonne (à raison) d'être un agent infiltré. Il va donc vous tester. Heureusement, vous avez le dossier d'Aymeric à gauche de l'écran afin de vous assister. Il y a trois questions auxquelles il faut bien répondre :
- Pour le résultat de la partie de roulette, il faut répondre du point de vue des Cassels. Nous sommes quasiment certains que leur victoire était truquée, il faut donc répondre qu'ils ont gagné.
- Lorsqu'un verre d'alcool vous est apporté, il ne faut absolument pas le boire. Choisissez les autres options.
- Concernant la façon dont vous avez quitté l'entreprise Petrochem, répondez que vous ne vous en souvenez pas, puisque vos souvenirs de cette période ont été volés.
Choix important entre Reed et Songbird
Il faut ensuite descendre dans le laboratoire afin d'entrer le code dans le noyau de l'IA. C'est le moment de faire une sauvegarde manuelle. Il vous sera demandé d'aider Songbird ou Reed, ce qui déterminera la suite des événements et la fin de l'extension.
Aider Songbird à s'échapper
Ironiquement, le plan se déroule plutôt bien dans ce cas. Alex tue Hansen, Songbird pirate le complexe, et vous prenez la suite en affrontant des soldats ensemble. Vous pouvez ramasser quelques armes à proximité. Un peu plus loin, vous pourrez récupérer vos armes dans le casier. Pensez aussi à aller piller le corps d'Hansen à l'étage, dès que vous le pourrez. Il possède deux armes iconiques. Un peu plus loin, vous pourrez tuer un soldat du nom de Murphy, avec une autre arme iconique.
La spécificité de cette voie est que Songbird vous aide en piratant différentes machines afin de vous assister au combat. En règle générale, activer des robots de combat s'avère plus utile que l'élimination instantanée de quelques ennemis par l'hélicoptère par exemple.
Préparez-vous à de nombreux combats, jusqu'à atteindre les égouts dans lesquels des bots patrouillent. N'hésitez pas à les tuer. Vous allez débarquer dans un camp de réfugiés, avec deux voitures. La suite des événements n'arrivera pas avant quelques jours, cela vous donne le temps de réaliser des contrats pour M.Hands, en attendant le final avec la mission Killing Moon.
Choisir de capturer Songbird pour Reed
Si vous trahissez Songbird, elle devient complètement cyberpsycho. Elle massacre les occupants du stade, et Alex se fait tuer par Hansen. Autant dire que suivre le plan de Reed se retourne contre lui.
Il vous faudra traverser la zone sans assistance cette fois. En approchant de la sortie, il vous faudra aussi affronter Hansen lui-même, accompagné de deux soldats du Barghest. Il vaut mieux tuer les soldats avant de se frotter à leur boss. Après l'avoir tué, vous pourrez ramasser son arme iconique et son pass d'accès.
En sortant de la zone, vous allez découvrir que Songbird s'est faite arrêter par la MaxTac. Vous allez avoir besoin de 10 d'Intelligence, ou d'un Netrunner afin de pirater le NCPD, afin de débloquer la suite. Cela déclenche la mission Black Steel in the hour of Chaos.
Conséquences de vos choix (spoilers)
En plus du déroulement différent des missions qui suivent, votre choix va aussi décider des fins accessibles à Phantom Liberty.
- Si vous décidez d'aider Songbird, vous pourrez l'aider jusqu'au bout et à survivre. Ou alors finir par la trahir, afin d'avoir accès au remède et à une nouvelle fin principale pour Cyberpunk 2077.
- À l'inverse, en choisissant de capturer Songbird, il est trop tard pour faire demi-tour et une fin tragique lui est destinée. Mais vous débloquez la nouvelle fin de Cyberpunk.