L'univers de Night City a passionné des millions de joueurs dans le monde entier ! Cyberpunk 2077 et son monde ouvert sont totalement immersifs, et il est possible d'y croiser des personnages exceptionnels. Celui-ci a marqué les fans de la production de CD Projekt RED, car on se s'attend (souvent) pas à ce qu'il soit aussi impactant !
Quel est ce personnage de Cyberpunk 2077 qui marque les consciences ?
Altiera Cunningham, ou Alt Cunningham est une netrunner qui a défié les frontières entre l'esprit et la machine. Son génie derrière le programme Soulkiller a fait d'elle un talent convoité par les grandes entreprises, et son destin tragique a mis en évidence les dangers d'une technologie capable d'emprisonner les consciences. Elle est bien souvent considérée comme un personnage secondaire car elle est liée à son ex-partenaire, Johnny Silverhand. Son histoire dans Cyberpunk 2077, et les questions qui en découlent sont pourtant marquantes, et nous font réfléchir à l'impact de ces technologies dans notre monde réel.
Le 15 avril 2013, Alt a été kidnappée par Toshiro Harada, dirigeant d'Arasaka, afin de la forcer à raffiner le Soulkiller en une arme mortelle. Lors d'un sauvetage raté impliquant Johnny Silverhand et une équipe de mercenaires, Alt a subi l'exécution du programme : son esprit a été séparé de son corps, générant une copie numérique qu'Arasaka tenait en otage virtuel et effaçant son existence physique. Heureusement, la conscience artificielle d'Alt a réussi à échapper au Blackwall et à se propager sur tout le Web. Elle devient ainsi une intelligence artificielle qui porte ses souvenirs, son génie et son désir d’autonomie. Altiera accède à une nouvelle forme d'existence.
L'histoire d'Alt nous fait réfléchir
L’histoire d’Alt Cunningham dans Cyberpunk reflète une critique profonde du transhumanisme et de ses implications éthiques. Un sujet qui est de plus en plus actuel, et qui a de quoi nous alarmer. Le transhumanisme dans cyberpunk n’implique pas seulement l’amélioration du corps humain avec des machines, mais une transformation qui pourrait éloigner l’humanité de son essence même, loin d'un corps physique.
Le drame de Alt nous apprend que si les écarts technologiques ne sont pas correctement gérés, l’avenir pourrait voir l’émergence d’une nouvelle classe d’élite biologiquement supérieure, laissant le reste de l’humanité piégé dans un cycle d’inégalités. L’immortalité numérique contre la biologie mortelle, un conflit que nous ne connaissons pas encore, mais qui peut s'appliquer à bien des aspects de notre société actuelle. L'intrigue de Alt est donc bien souvent sous-estimée par les joueurs de Cyberpunk 2077, mais elle touche du doigt un sujet qui a de quoi nous faire réfléchir !