La situation et les personnages de Cyberpunk 2077 sont généralement pleins de nuances de gris, et c'est le cas de Takemura, le garde du corps de Saburo Arasaka. Bien qu'étant un fanatique de l'entreprise, il a aussi des aspects bien humains, et il n'a jamais vraiment eu l'opportunité de faire d'autres choix. Contrairement à lui, V dispose de cette liberté, ce qui peut sauver la vie de Takemura, ou le condamner à mort plusieurs fois.
Gimme danger
Cette mission comprend une partie facultative. Après avoir récupéré le virus, vous pouvez proposer d'aider Takemura à inspecter le parc industriel d'Araska à Night City. Proposer de l'accompagner va vous offrir davantage d'options d'infiltrations. Vous pourrez aussi parler avec Takemura, en apprendre davantage sur lui, ainsi que sur le corps de Jackie, si vous aviez choisi de l'envoyer chez le charcudoc.
Ce n'est néanmoins pas une obligation pour la suite. Si vous avez fait le mauvais choix, cela n'a pas de grandes conséquences.
Search and Destroy
À la fin de la parade, après avoir éliminé les snipers, vous allez affronter Sandayu Oda, sous la forme d'un cyber-ninja. Si vous souhaitez gagner au maximum les faveurs de Takemura et Hanako, et débloquer quelques lignes de dialogues supplémentaires, il vaut mieux l'épargner. C'est néanmoins facultatif, une fois de plus.
Le moment important est lorsqu'Arasaka attaque l'appartement dans lequel vous détenez Hanako avec Takemura. L'explosion va vous faire tomber à l'étage du dessous. Vous êtes ensuite forcé de vous frayer un chemin vers la sortie en tuant les troupes d'Arasaka. Il est important d'effectuer une sauvegarde à ce point, puisqu'il est facile de faire fausse route par la suite.
Lorsque vous approchez de la sortie de l'immeuble, Johnny va vous encourager à prendre la fuite et à abandonner Takemura, qui est de toute manière "déjà mort" à ses yeux. Pour cela, il suffit d'approcher des portes de sortie.
Mais si vous souhaitez sauver Takemura, il faut prendre la seconde cage d'escalier, afin de monter à l'étage par l'autre côté. Il est facile de se tromper et d'évacuer par erreur, donc pensez à sauvegarder. Montez les escaliers en tuant les ennemis, jusqu'à rejoindre Takemura. Après avoir évacué les lieux ensemble, vous allez être à nouveau séparés jusqu'à la mission finale du jeu.
Nocturne Op55N1
Après la rencontre avec Hanako Arasaka, le moment est venu de choisir la fin que vous préférez explorer. Sachez que si vous choisissez une autre fin que celle en compagnie d'Hanako Arasaka, Takemura va la percevoir comme une grave trahison. Dans ce cas, il apparaît dans le prologue et vous maudit avant de commettre seppuku.
Si vous choisissez la voie d'Hanako Arasaka pour la fin, Takemura et Oda vont aussi être présents le cas échéant (s'ils sont en vie). Cela donne des dialogues supplémentaires entre eux, et avec Hellman. Ils vont aussi participer aux combats qui suivent face aux troupes d'Arasaka. La présence de Takemura donne aussi quelques passages supplémentaires, par exemple, lorsqu'il a l'intention d'exécuter Yorinobu Arasaka. Mais globalement, cela ne change pas vraiment le déroulement de la mission.
Where is My Mind ?
Après avoir choisi la voie d'Arasaka, vous êtes à présent dans l'assez longue conclusion à bord de la station spatiale. Si Takemura est mort, c'est Hellman qui vous servira d'interlocuteur, ce qui donne des dialogues assez différents. Mais en pratique, cela ne change toujours pas le choix qui vous attend : vous pouvez retourner sur Terre, en sachant qu'il ne vous reste que peu de temps à vivre, dans ce cas, Takemura tente de vous en décourager. Sinon, vous pouvez vous faire scanner et transformer en engramme, et dans ce cas, Takemura vous promet de célébrer vos retrouvailles avec un bon repas chez lui au Japon, lorsque vous aurez de nouveau un corps.