Avec le déploiement de World of Warcraft : Shadowlands ce mardi 24 novembre à 00h01, de nombreux joueurs se posent la question très légitime de savoir ce qu'ils pourront et/ou devront faire le jour de la sortie pour être optimaux. Si vous êtes l'un d'entre eux, alors nous vous proposons notre guide complet dédié aux activités à faire avant, pendant et après le leveling jusqu'au niveau 60, jusqu'au mardi 08 décembre 2020 inclus.
Cela devrait vous éviter bien des recherches en cette période où, ne nous le cachons pas, nous avons tous envie de la même chose : jouer !
Crédits : Certaines des informations citées dans cet article sont issues du GDoc créé par le joueur Medivh sur le royaume Souflayer (RU), mais pas toutes, et pas totalement !
Préparation du leveling
Avant toute chose, il vous faut vous préparer au leveling de l'extension si ce n'est pas déjà fait (et si vous souhaitez optimiser celui-ci). Commencez donc par réunir une quantité suffisante des composants suivants :
- 1x Plaques de sabots de pas léger : Il n'y a pas sinon très peu d'eau en Ombreterre, il est inutile que l'équipement de votre monture demeure les Trotteurs aquatiques de pêcheurs.
- 1x Viridium combiné : Un petit bonus à la vitesse de déplacement permanent.
- 1x Agate sage combinée : Un autre petit bonus à la vitesse de déplacement permanent, cumulable avec la gemme précédente.
- 40x Pisto-bottes : Bien que nerf et inutilisables dans l'Antre, ces objets vous permettent de vous déplacer rapidement sans utiliser votre monture. Pratique en leveling !
- 100x Kit de planeur gobelin : Très pratique pour éviter de longs détours de falaises et autres hauteurs. Ils sont de toutes façons très efficaces en PvP non coté, ayez-en toujours sur vous.
- 10x Potion de pied léger : Utilisables jusqu'au niveau 51, elles faciliteront votre progression dans l'Antre au tout début puisque vous ne pourrez pas y utiliser vos montures.
- 20x Tartare d'ours : Une nourriture qui vous confère un bonus conséquent à la vitesse de déplacement après avoir tué une créature, et cumulable avec les autres effets qui augmentent votre vitesse.
- L'essence Ondulation dans l'espace (Mineure) : Une essence passive qui augmente votre vitesse de déplacement de 5%.
- Le bijou Faim de la meute : Un bijou passif qui augmente de 30% votre vitesse de déplacement quand vous tuez une créature.
Leveling 50 à 60
La première chose à faire est de vous assurer d'être connecté(e) le 23 novembre AVANT minuit, en particulier si vous jouez sur un serveur à très forte population (Hyjal par exemple, pour ne citer que lui). Cela vous évitera une très longue file d'attente qui vous attendra à coup sûr si vous comptez vous connecter au dernier moment. Prévoyez d'être là au moins deux heures avant, sait-on jamais !
Si vous ne l'avez pas encore fait, commencez par activer le Mode Guerre, à moins que vous ne soyez pas dans la faction dominante sur votre royaume. Pour la plupart des serveurs francophones, on conseille vivement de ne pas l'activer pour les joueurs de l'Alliance, à moins que vous ne jouiez sur des royaumes JdR puisque l'Alliance y est présente en large majorité : abusez du bonus à l'expérience si c'est le cas !
Les quêtes débutent à Hurlevent pour les joueurs de l'Alliance et Orgrimmar pour ceux de la Horde. Prévoyez donc d'être sur place au préalable.
Pour pouvoir choisir une Congrégation une fois le niveau 60 atteint, il vous faut impérativement avoir terminé la campagne de chacune des quatre zones de l'Ombreterre. À moins que vous ne cherchiez à découvrir chaque zone de fond en comble, il est donc inutile de vous attarder sur tous les trésors, rares et autres quêtes annexes que vous pourriez trouver : suivez la trame narrative principale jusqu'à la fin. De la même façon, farm des instances en boucle jusqu'au niveau maximum ne vous apportera rien : vous devrez de toute façon terminer les quatre zones au moins une fois pour accéder au système de Congrégations.
En partant de ce postulat, la route à suivre pour le leveling est plutôt simple puisque toute tracée. Dans Shadowlands, vous n'avez pas le choix : vous devez commencer par Bastion, puis Maldraxxus avant de vous attaquer à Sylvarden et enfin terminer par Revendreth. En revanche, certaines petites astuces peuvent vous faire gagner un petit peu de temps :
- En Bastion, récupérez la Cloche kyriane au Bourdon des vertus aux coordonnées 58.5, 71.5. Elle vous permet de vous soigner passivement durant vos temps de trajets en Bastion, utilisez-la dès qu'elle est disponible.
- Monter en niveaux à plusieurs est une bonne solution d'après les speedruns effectués par certains joueurs experts dans ce domaine, idéalement en groupe de 5 même. Mais assurez-vous d'être coordonnées et de ne pas partir dans tous les sens : vous perdriez du temps, beaucoup de temps !
- Les objectifs bonus ne sont pas nécessairement très intéressants en termes de gain d'expérience. Si vous jouez en groupe, ils le sont toutefois bien plus.
Je suis niveau 60, et maintenant ? Et bien les choses sérieuses commencent maintenant en particulier si vous comptez vous atteler au contenu de haut niveau que propose l'extension tant en PvE qu'en PvP.
Du 24 au 25 novembre 2020
Ce premier jour au niveau maximum est très différent de l'avenir que vous réserve Shadowlands. Ion Hazzikostas a en effet annoncé dans un tweet qu'aucune activité majeure ne serait disponible durant ce premier jour afin d'inciter les joueurs à prendre leur temps. Si vous lisez ces lignes, c'est probablement que vous n'avez pas souhaité répondre à son invitation, alors nous allons vous guider pour cette première journée.
Voici les activités auxquelles vous pouvez vous adonner le 24 novembre :
Important : La localisation et le mode d'obtention de l'ensemble des Intermédiaires de Liens d'âme (Conduits) et des Souvenirs du Runomancien (objets légendaires) sont disponibles dans nos articles dédiés. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur les liens ci-dessous et sélectionner "Intermédiaires de Liens d'âme" et/ou "Bonus légendaires" !
De plus, vous pouvez retrouver la localisation et le mode d'obtention des Souvenirs du Runomancien accessibles à l'ensemble des classes et spécialisations dans notre article dédié.
Du 25 novembre au 08 décembre 2020
Passé le premier jour, vous entrez dans la phase de farm pré-saisonnière. Durant cette période, vous avez non seulement largement le temps de batifoler à droite à gauche tout en étant parfaitement optimal pour la sortie du raid (à condition de suivre les recommandations d'activité ci-dessous), mais en plus vous pourrez même monter un ou plusieurs rerolls et faire en sorte qu'ils soient eux aussi parfaitement optimaux !
Lorsque vous aurez atteint ce stade avec au moins un personnage, alors vous devriez être d'un niveau d'objet avoisinant les 185 et être fin prêt(e) pour vos premières expéditions en Mode Mythique +, à Château Nathria et en PvP coté. Parce que les choses très sérieuses débutent le mercredi 09 décembre 2020 en Europe avec l'ouverture de la Saison 1 de Shadowlands !