World of Warcraft : Shadowlands introduit en jeu cinq nouvelles zones que les joueurs ont la possibilité de visiter au cours de l'extension. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir L'Antre, une zone où se rendent les âmes damnées lors de leur mort. Le maître de ce lieu est le Geôlier en personne, et le périple du joueur est limité dans le temps chaque jour dans cette curieuse zone rappelant le Mordor.
Comment se rendre à L'Antre ?
Pour vous rendre dans L'Antre, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre dans la capitale neutre, Oribos. Une fois sur place, avancez jusqu'à atteindre l'Anneau des Destins, le cœur de la capitale.
Au centre se trouve un immense puits d'Anima, c'est l'Anneau de Transfert. Sautez simplement dedans pour vous voir transporté(e) directement dans L'Antre.
A votre arrivée, vous vous trouvez dans à Cocyrus, une sous-zone située au Nord de L'Antre, à proximité du Refuge de Ve'nari.
Juste derrière vous se trouve un Portail vers Oribos, il vous permet, comme son nom l'indique, de retourner directement dans la "capitale" de l'Ombreterre.
Spécificités de L'Antre
Certaines zones affectent le joueur d'un effet néfaste à durée plus ou moins déterminée. Cela lui rappelle qu'il n'a pas sa place en ce lieu.
Les Terriers
Pour sécuriser l'accès aux Terriers, il vous faut atteindre le niveau d'Ambivalent(e) auprès de Ven'ari et accomplir la quête Règle numéro 6 : tout est dans le camouflage. Ce faisant, vous êtes immunisé(e) aux effets du Hurlement surnaturel qui vous affecte dans le cas contraire périodiquement tant que vous vous trouvez dans cette zone.
Fort de la perdition
Pour sécuriser l'accès au Fort de la perdition, il vous faut atteindre le niveau d'Hésitation auprès de Ven'ari et accomplir la quête Règle numéro 5 : faites preuve d'audace. Ce faisant, vous êtes immunisé(e) aux effets de l'Anima révélé qui vous affecte dans le cas contraire en permanence tant que vous vous trouvez dans cette zone.
Desmotæron
Située au Nord-Est de l'Antre, cette zone est originellement verrouillée et inaccessible. Au cours de la campagne du Patch 9.1 : Chains of Domination, vous avez l'occasion de vous y rendre et d'en déverrouiller l'accès de façon permanente. Méfiance toutefois : la zone grouille d'élites et autres créature dangereuses en tout genre.
Aucun malus notable n'affecte cette zone.
Gorgoa : la rivière des âmes
Tant que vous vous trouvez dans cette zone hors du commun, vous cumulez toutes les 15 secondes une charge de Complainte de Gorgoa, jusqu'à un maximum de 10 charges. Cet effet n'est pas dissipable, et il n'y a aucun moyen de l'éviter autre qu'en ne vous trouvant pas dans cette "rivière" plutôt glauque.
Œil du Geôlier
L’œil du Geôlier est votre principale menace dans l'Antre. Il s'agit d'un debuff que vous subissez en permanence après avoir terminé la quête L’œil du Geôlier obtenable en tuant la créature nécessaire à l'accomplissement de la quête Règle numéro 1 : J'ai un plan d'évasion.
Si vous connaissez l’œuvre de J.R.R. Tolkien, il s'agit ni plus ni moins que de l’œil de Sauron.
Une nouvelle barre de progression et un curieux objet apparaissent au centre de votre écran à partir de l'instant où vous êtes sous l'effet de ce malus. Ce curieux objet c'est l’œil du Geôlier, et il dispose de cinq niveaux.
- Niveau 1 : Des Cherchâmes sont à votre recherche
- Niveau 2 : Les tours de l'Antre vous bombardent périodiquement
- Niveau 3 : Des Assassins sont à votre recherche
- Niveau 4 : Dans Assassins d'élite sont à votre recherche
- Niveau 5 : Augmente les dégâts subis et réduit la vitesse de déplacement de 3% toutes les 3 s jusqu'à votre prochaine mort, cumulable
Important : Au Patch 9.1 : Chains of Domination, cette menace disparaît complètement dès lors que vous accomplissez la quête Trompe-l’œil !
A chaque fois que la barre de progression atteint son maximum, l’œil "gagne" un niveau et le Geôlier envoie donc de nouveaux sbires à votre poursuite, toujours plus puissants, toujours plus redoutés. Pour faire grimper la barre de progression, ce que vous ne voulez ABSOLUMENT pas en théorie, il existe plusieurs possibilités :
- Rester un long moment dans l'Antre, la barre se remplit progressivement et relativement lentement
- Tuer des créatures dans l'Antre, plus elles sont puissantes, plus la barre se remplit à leur mort
- Terminer certaines expéditions de l'Antre, certaines augmentent plus ou moins grandement le niveau de la barre de progression
- Ramasser des trésors dans l'Antre
Pour résumer, toutes les actions que vous faites dans l'Antre sont visibles par le Geôlier, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela l'agace fortement.
Tourment, la tour des Damnés
L'entrée de l'instance "infinie", qui se nomme Tourment, tour des Damnés, se situe dans L'Antre. Plus précisément dans le Trémaculum, une sous-zone située au Nord du cinquième territoire de l'Ombreterre. Un portail se trouve dans le coin Nord-Est de cette sous-zone et vous mène directement dans la Tour des Damnés.
Assauts des Congrégations
Au cours de votre progression dans la campagne du Patch 9.1 : Chains of Domination, vous vous apercevez finalement que vos efforts ont permis aux quatre Congrégations majeures de l'Ombreterre de s'unifier à nouveau dans le but de mettre un terme aux agissements du Geôlier. Cette union se manifeste en jeu par la prise d'assaut directe de l'Antre par les troupes de chaque Congrégation à raison de deux fois par semaine.
Une zone précise et délimitée est ainsi assiégée par l'une des Congrégations durant plusieurs jours, avant de laisser place à une seconde Congrégation durant plusieurs jours suivants. Ces assauts vous confèrent l'accès à de nouvelles quêtes journalières, mais aussi de nouvelles créatures Rares et une Expédition bi-hebdomadaire vous récompensant des Cendres d'âme, de Stygies et de Cristaux de korthite.
Ces assauts confèrent de la réputation auprès de la Congrégation ayant lancé son attaque, mais aussi de l'une des nouvelles factions : l'Avancée de la mort.
Tourmenteurs de Tourment
Finalement, le Patch 9.1 introduit également un nouvel événement dans l'Antre nommé "Tourmenteurs de Tourment". Périodiquement, Kel'Thuzad envoie ses troupes dans l'une des sous-zones de l'Antre vous offrant ainsi l'accès à une nouvelle Expédition nécessitant la participation de plusieurs joueurs pour être accomplie efficacement.
Une fois ses troupes repoussées, un lieutenant majeur de Kel'Thuzad apparaît et vous avez la possibilité d'en venir à bout si tant est que vos alliés sont à vos côtés. En le tuant, vous obtenez une cache contenant des Cendres d'âme mais aussi de l'équipement potentiellement puissant, et même des objets cosmétiques telle que la Main de Bahmethra... !