Au fil des multiples extensions déployées sur World of Warcraft depuis plus de vingt longues années maintenant le niveau maximum n'a cessé de fluctuer, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse la faute à des "Level Squish" et autres joyeusetés très spécifiques au MMORPG de Blizzard Entertainment, ou presque. Pour y voir plus clair, on vous fait un bref récapitulatif de ce que propose chacune des versions de WoW accessibles en 2025, de WoW Classic à Cataclysm en passant par Mists of Pandaria et évidemment The War Within !
Quel est le niveau maximum dans World of Warcraft : The War Within ?
Si vous n'avez pas joué à World of Warcraft depuis quelques années il y a fort à parier que vous vous retrouviez un peu déboussolé en arrivant en Azeroth puisque la plupart des joueuses et joueurs auront un niveau bien inférieur à celui qui était accessible dans Warlords of Draenro, Legion ou Battle for Azeroth. Mais ne paniquez pas : vous ne vous êtes probablment pas trompé de version, c'est tout à fait normal !
Puisque les niveaux accessibles aux héroïnes et héros d'Azeroth devenaient trop élevés au goût de Blizzard comme de la communauté, un nivellement par le bas des niveaux a été orchestré avec le déploiement de l'extension Shadowlands, en 2020. Ce "Level Squish" a ainsi ramené tous les ex-niveau 120 de Battle for Azeroth au niveau 50, et ainsi poussé le cap maximum à 60 pour l'extension en cours.
Avec le temps deux nouvelles extensions ont suivi, Dragonflight puis tout récemment The War Within, et c'est désormais le niveau 80 qui est donc le niveau maximum atteignable dans la version moderne, dite "Retail", du MMORPG de Blizzard. Par la suite, avec l'extension Midnight prévue pour début 2026, ce devrait être le niveau 90 qui fera office de nouveau but ultime en matière de montées en niveaux, suivi deux ans plus tard (environ) par un éventuel niveau 100 avec l'extension The Last Titan.
Quel est le niveau maximum sur World of Warcraft : Cataclysm Classic ?
Les fans d'anciennes versions de World of Warcraft évoluent depuis 2020 sur des royaumes distincts de la version moderne du jeu (The War Within). C'est ce que l'on appelle "WoW Classic", et à l'heure où l'on écrit ces lignes c'est l'extension Cataclysm, renommée pour l'occasion Cataclysm Classic, qui suit son cours. La suivante, Mists of Pandaria, est d'ailleurs prévue pour l'été 2025 !
En ce qui concerne le niveau maximum possible sur Cataclysm Classic, oubliez le "Level Squish" que l'on évoquait précédemment : c'est le niveau 85 que vous pouvez atteindre dans cette version du jeu ! Plus tard, d'ici quelques semaines, l'extensions Mists of Pandaria Classic viendra, comme à l'époque, repousser cette limite à 90 avec de "nouvelles zones", "nouveaux donjons" et bien d'autres fonctionnalités issues de l'extension d'origine. En attendant, c'est le raid sur l'Âme des dragons qui est actif sur Cataclsym Classic.
Quel est le niveau maximum sur WoW Classic ?
Finalement, et pas des moindres, ce sont pas une, ni deux mais bien cinq versions de WoW Classic qui coexistent depuis un bout de temps maintenant. Toutes différentes à leur façon, et on y revient à la suite de ces quelques lignes, chacune de ces versions a un point commun : le niveau maximum qui y est atteignable est fixé à 60, celui du jeu d'origine, dit "Vanilla". Aucune évolution n'est prévue pour la plupart de ces serveurs qui devraient, sauf un cas ou deux que l'on détaillé ensuite, stagner à la Phase 6 avec le raid sur Naxxramas !
Quelques détails sur ce que proposent chacun des versions de WoW Classic :
- Classic Era : Version originelle de WoW Classic parue en 2019, ses serveurs sont figés dans le temps à la Phase 6 avec le raid sur Naxxramas depuis de longues années maintenant. Quelques joueurs y jouent toujours, mais globalement c'est une version presque désertée sur tous les royaumes et dédiée aux fans extrêmes.
- Extrême : Parue en 2023, cette version dite "Hardcore" de WoW Classic reproduit les mêmes conditions présentes sur Classic Era mais toute mort de votre personnage y est définitive (il n'est ensuite plus jouable, à moins de le transférer sur un serveur Classic Era). Ces royaumes sont désormais largement désertés puisque remplacés par leur version "d'anniversaire" que l'on aborde juste ensuite.
- Royaumes d'anniversaire : Exactement identique aux serveurs Classic Era au moment de leur déploiement, ces serveurs flambants neufs déployés fin 2024 permettent eux joueuses et joueurs de redécouvrir progressivement le contenu du jeu d'origine avec un déploiement progressif des différents contenus. C'est la version la plus actuelle et vivante pour les fans du jeu d'origine, et elle évoluera vers l'extension The Burning Crusade au terme de la Phase 6 (Naxxramas) !
- Royaumes d'anniversaire (Extrême) : Tout comme pour les serveurs susmentionnés, ceux-ci sont flambants neufs et ont été déployés fin 2024 afin de proposer une nouvelle expérience "Hardcore" aux joueuses et joueurs en quête d'un défi extrême durant leur phase de montée en niveaux... et au-delà. Les mêmes règles que sur les serveurs Hardcore existent (toute mort est définitive), il y a simplement plus de monde et le contenu y est déployé progressivement comme sur les Royaumes d'anniversaire ! Pas de migration vers The Burning Cruade n'est cependant prévue pour ces serveurs.
- Saison de la Découverte : Pour satisfaire les joueuses et joueurs en quête d'une expérience fidèle au jeu d'origine, dit "Vanilla", Blizzard a déployé en 2023 des serveurs sur lesquels WoW Classic prend une nouvelle tournure à l'aide de nouveaux sorts, de nouveaux donjons et de nouveaux raids (et bien d'autres) jusqu'alors jamais déployés, ou pas sous leur forme connue sur les versions ultérieures du jeu. Oubliez The Burning Crusade et les extensions post-Naxxrramas, le raid culminant avec Kel'thuzad n'est que le début de nouvelles aventures uniques sur ces serveurs !