Tourment, la tour des Damnés est sans doute la nouveauté la plus attendue de World of Warcraft : Shadowlands. Rappelant les Visions horrifiques, ce donjon infini et changeant continuellement propose aux joueurs les plus téméraires des défis toujours plus grands... Pour des récompenses à la hauteur de leurs efforts.
Tourment, la tour des Damnés est une fonctionnalité accessible à volonté.
- Ajout des fonctionnalités du Patch 9.1
- Ajout des fonctionnalités du Patch 9.1.5
- Ajout des fonctionnalités du Patch 9.2
Monter en niveaux dans Tourment
Avec le déploiement du Patch 9.1.5, les personnages de niveau 48 au minimum ayant choisi le Fil du Destin ont la possibilité de monter en niveaux dans Tourment, la tour des Damnés. Ce système largement attendu permet ainsi non seulement de gagner en niveaux mais aussi de générer des Cendres d'âme durant la période de leveling, d'une pierre deux coups !
- Attention : Ce système n'est disponible qu'avec le Fil du Destin. Si vous choisissez de jouer la campagne, il n'est pas disponible.
Après avoir sélectionné le Fil du Destin à votre arrivée en Oribos, parlez à Tal-Inara qui vous offre la quête Tourment. En l'accomplissant, vous débloquez La tour des Damnés qui vous invite à sauter dans le portail au centre de la capitale et vous téléportant instantanément dans Tourment, la tour des Damnés.
A partir de là, vous gagnez l'accès à la version "leveling" de Tourment. Des joueurs de niveau maximum peuvent d'ailleurs se joindre à vous !
Gagner de l'expérience dans Tourment
La montée en niveaux dans Tourment se fait de la plus basique des façons :
- Tuer des créatures
- Terminer des événements annexes (libérer un prisonnier, faire un puzzle...)
- Vaincre le boss situé au 5è étage
- Quête journalière Traverser Tourment
Il est toutefois intéressant de noter que les gains d'expérience de ce mode de leveling sont effectivement augmentés par le Repos et qu'il est partagé entre les membres du groupe si vous êtes accompagné d'un ou plusieurs joueurs. De plus, plus vous gagnez en niveaux, plus le gain d'expérience se trouve ralenti.
Finalement, comme indiqué précédemment la Boîte aux milles tours vous propose chaque jour une quête nommée Traverser Tourment. Celle-ci vous demande de venir à bout de deux ailes de Tourment en échange d'environ 30% de votre barre d'expérience et 150 Cendres d'âme. Puisqu'il s'agit d'une quête journalière, elle peut donc être accomplie tous les jours !
Modes de difficulté
Lorsque vous entrez dans Tourment, la tour des Damnés, deux escaliers vous mènent à plusieurs couloirs différents de la tour. Seuls deux d'entre eux sont actifs chaque semaine :
- La Salle de Skoldus
- Les Chambres des Fractures
- L'Interstice Cœur-Algide
- Les Forges des Âmes
- Mort'regar
- Les étages supérieurs
- Les Couloirs distordus
Alors que les couloirs spécifiques, telle que la Salle de Skoldus, sont relativement simples et limités dans la progression possible (pas au-delà du niveau 5), les Couloirs Distordus proposent un défi allant jusqu'au niveau 18. Les premiers paliers sont relativement simples, mais à mesure que vous gravissez les étages vos ennemis deviennent plus mortels que jamais, mais vous gagnez également grandement en puissance.
La mort et le Naphtrémens
Dans Tourment, vous n'êtes pas sous la contrainte d'un chronomètre contrairement aux instances en Mode Mythique +. Libre à vous de prendre tout le temps qu'il vous faudra afin de parcourir cette instance hors du commun.
Mais attention, car la mort rôde dans ces sombres couloirs, et elle est extrêmement punitive. Si vous mourez un certain nombre de fois, délimité en fonction du nombre de joueurs dans le groupe, Le Naphtrémens apparaît.
Il s'agit d'une créature immortelle et extrêmement puissante se dirigeant lentement du début du niveau vers la fin de celui-ci. S'il passe à proximité de vous, il vous pourchasse jusqu'à réussir à vous tuer. Son objectif ? Bloquer la sortie du niveau avant que vous ne l'atteignez. Le vôtre ? Atteindre la sortie avant que le Naphtrémens ne vous barre la route et vous condamne pour de bon !
Intéressant à savoir : Le Napthrémens n'est pas dupe, inutile de tenter de vous faufiler en vous camouflant ou vous rendant invisible puisqu'il vous voit malgré tout. Courez pour votre vie, il n'y a pas d'autre alternative quand la mort vous pourchasse !
Le nombre de morts totales autorisées avant l'apparition du Napthrémens est le suivant :
- 1 joueur : 4 morts
- 2 joueurs : 6 morts
- 3 joueurs : 8 morts
- 4 joueurs : 10 morts
- 5 joueurs : 12 morts
Anima et Pouvoirs d'anima
Au cours de votre périple dans ce dédale interminable (ou presque), il vous sera possible de découvrir et obtenir des Réserves d'anima. Reconnaissables par leur teinte noirâtre et inquiétante, elles octroient aux joueurs des pouvoirs d'une grande puissance... Cumulables !
Pour obtenir une Réserve d'anima, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Une Réserve d'anima est offerte automatiquement à votre entrée au premier niveau de Tourment
- Il est possible de trouver une réserve dans certains objets destructibles trouvables dans la tour
- Les coffres spectraux octroient toujours une Réserve d'anima, mais ils nécessitent une clef ou la résolution d'une énigme pour être ouverts
- Il est possible d'acheter une (ou plusieurs) Réserve d'anima auprès du Négociant enchaîné en échange de Fantasmes. Un Négociant enchaîné est accessible tous les trois étages
- Terminer l'un des objectifs bonus octroie toujours une Réserve d'anima
- Tuer un boss, un mini-boss ou certaines créatures choisies aléatoirement octroie une Réserve d'anima
- Certaines réserves sont disposées aléatoirement dans la tour, à la vue de tous. Il est souvent risqué ou difficile de s'y rendre
Chaque Réserve d'anima vous offre le choix entre 1 et 3 pouvoirs spéciaux. Ils peuvent être génériques ou spécifiques à votre classe. Chaque pouvoir est classé selon quatre types :
- Gris : Pouvoir mineur commun et généralement peu puissant
- Vert : Pouvoir peu commun et généralement moyennement puissant
- Bleu : Pouvoir rare et généralement puissant
- Violet : Pouvoir très rare et extrêmement puissant
Voici quelques-uns des nombreux pouvoirs pouvant être obtenus en Démoniste par exemple :
Événements bonus
Plusieurs événements bonus sont accessibles aléatoirement dans les couloirs de Tourment. Généralement, vous y rencontrez un membre de l'une des quatre Congrégations de l'Ombreterre vous demandant de l'aider à secourir l'un(e) de ses ami(e)s plus loin dans le niveau. Si vous parvenez à l'aider, il vous offre une Réserve d'anima que vous pouvez utiliser afin de gagner un nouveau pouvoir.
Fantasmes et Négociant enchaîné
Les Fantasmes sont une nouvelle monnaie trouvable de bien des manières dans Tourment, notamment en tuant des créatures mais aussi à l'aide de Pouvoirs d'anima vous aidant à en générer, en détruisant des objets et bien d'autres. Ils peuvent être échangés contre de puissants bonus auprès du Négociant enchaîné, le seul marchand de la Tour des Damnés.
Parmi les bonus toujours disponibles, mais en quantité variable, on retrouve :
Note importante : La Cellule d'anima vorace peut être utilisée sur le Négociant enchaîné afin de le transformer en une Réserve d'anima. Ce faisant, il "meurt" et vous octroie 400 Fantasmes (augmentés éventuellement pas certains Pouvoirs d'anima dont vous disposez).
Tourments
À compter du Patch 9.1, des difficultés additionnelles s'ajoutent à mesure que vous atteignez les paliers les plus importants : il s'agit des Tourments. Très semblables aux masques des Visions horrifiques, ou aux Tourments de Diablo III, ces "affixes" ajoutent de la difficulté et sont présents en ou un plusieurs exemplaires en fonction de l'Échelon du niveau dans lequel vous vous trouvez :
- Échelon 1 à 5 : Aucun tourment
- Échelon 6 et 7 : 1 tourment
- Échelon 8 et 9 : 2 tourments
- Échelon 10 : 3 tourments
- Échelon 11 : 4 tourments
- Échelon 12 à 14 : 5 tourments
- Échelon 15 et 16 : 6 tourments
Les tourments connus sont au nombre de 16. Ils changent d'une semaine à l'autre et leur disponibilité est complètement aléatoire :
Renforcement de Tourment
Avec l'arrivée du Patch 9.1, vous disposez désormais d'une barre d'énergie lorsque vous entrez dans Tourment, la tour des Damnés. Celle-ci se remplit à mesure que vous tuez des créature dans la tour, y libérez des âmes et détruisez des urnes.
Lorsque la barre de Renforcement est remplie à au moins 75% de sa capacité maximum, vous gagnez accès à une nouvelle compétence temporaire accessible à volonté, son utilisation n'est pas unique il vous suffit simplement de remonter le niveau de la barre une nouvelle fois après l'avoir utilisé si vous souhaitez bénéficier à nouveau des effets de Renforcé.
Tableau des scores
Le tableau des scores fait finalement son apparition dans Tourment au Patch 9.1. Concrètement, il principalement à débloquer l'accès aux échelons supérieurs de la tour à l'aide d'un système de notation en "gemmes" de 0 à 5. Pour débloquer l'accès aux échelons au-delà du huitième, vous devez en effet terminer l'échelon précédent avec un score d'au moins 4 gemmes.
Ce système de notation exclusif est lié à votre progression dans l'échelon en cours, plus vous effectuez d'activités, plus votre note sera importante :
- Achèvement : Juge le niveau de complétion du niveau. Tuez le plus de créatures possible, détruisez toutes les urnes et libérez toutes les âmes pour augmenter ce score
- Renforcement : Plus vous aurez passé de temps "Renforcé", plus ce score sera élevé
- Temps : Allez le plus vite possible !
- Trompe-la-mort : Un bonus accordé aux joueurs ayant frôlé la mort mais s'en étant sorti
- Pilleur : Un bonus accordé aux joueurs ayant obtenu un certain nombre de pouvoirs d'anima
En fonction de votre score final, vous obtiendrez un montant de Savoirs de la tour défini ainsi qu'un nombre de "gemmes" faisant office de note. Si vous obtenez au moins 4 gemmes, alors vous gagnez l'accès à l'échelon suivant, sinon vous devez retenter votre chance !
Boîte aux mille tours
La Boîte aux mille tours est une fonctionnalité exclusive au Patch 9.1 permettant d'accéder à des améliorations supplémentaires dans Tourment, la tour des Damnés. Elles sont bien sûr cumulables avec celles obtenues auprès de Ve'nari. Pour accéder à ce nouvel arbre de talents, il vous faut accomplir la suite de quêtes débutant auprès de Xy'lonu en Korthia avec la quête In Darkness, Found.
Pour acheter les améliorations trouvables dans cette formidable boîte, il vous faut acquérir du Savoir de la tour, une monnaie obtenue à la fin de chaque échelon de Tourment, la tour des Damnés. Plus l'échelon que vous accomplissez est élevé, plus le nombre de Savoirs de la tour obtenu est important. De la même façon, plus votre score final est important, plus vous gagnez de Savoirs de la tour.
Palier 1
Palier 2
Nécessite d'avoir dépensé au moins 100 Savoirs de la tour pour être accessible
Palier 3
Nécessite d'avoir dépensé au moins 250 Savoirs de la tour pour être accessible
Palier 4
Nécessite d'avoir dépensé au moins 500 Savoirs de la tour pour être accessible
Palier 5
Nécessite d'avoir dépensé au moins 1 000 Savoirs de la tour pour être accessible
Palier 6
Nécessite d'avoir dépensé au moins 2 000 Savoirs de la tour pour être accessible
L'épreuve du Geôlier
Cette nouvelle fonctionnalité du Patch 9.2 : Eternity's End est semblable aux Couloirs Distordus et propose un défi unique aux joueurs en quête de difficulté. L'épreuve du Geôlier permet aux joueurs d'acquérir plusieurs récompenses cosmétiques et dispose de règles très spécifiques, tel que :
- Le Boîte aux Mille tours n'y fonctionne pas
- Aucun chronomètre (même caché) n'est actif
- Seulement 5 morts sont autorisées pour chaque tentative (tous les étages confondus)
- il s'agit d'un mode "Boss Rush", il n'y a pas de créatures entre chaque boss (ou très peu), ni aucun même événement ou âme à secourir
- Si vous mourrez, le boss que vous combattiez retrouve tous ses points de vie
L'épreuve du Geôlier propose un total de 8 paliers, chacun scindés en 8 étages. En terminant l'un des paliers, vous obtenez les récompenses associées, dont une cosmétique mais aussi des Cendres d'âme, Scories d'âme et Flux cosmiques une fois par personnage.
Récompenses
Finalement, votre périple dans la Tour des Damnés ne sera jamais vain. Lorsque vous venez à bout du boss final des paliers "réguliers" (tous sauf les Couloirs distordus donc), vous obtenez un nombre de Cendres d'âmes variant selon le palier auquel vous avez accompli l'étage. Ces objets légendaires permettant la création de puissants objets légendaires, donc nous vous proposons notre guide complet.