World of Warcraft : Shadowlands introduit en jeu quatre nouvelles zones que les joueurs ont la possibilité de visiter au cours de l'extension. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Bastion, une zone où se rendent les âmes les plus nobles d'Azeroth. Elle est régie par la Congrégation des Kyrians, elle-même dirigée par l'Archonte.
Ambiance
Bastion est très inspiré des Champs Elyséens de la mythologie grecque, cette région des Enfers (l’Au-Delà pour les Grecs, sans la connotation négative de l’Enfer chrétien) où règne un printemps perpétuel et où les âmes nobles goûtent une éternelle félicité.
Les noms des personnages rencontrés là-bas, tirés de la langue grecque, sont également de bons indicateurs des principes sur lesquels repose ce royaume :
- la mémoire des hauts faits des héros passés (avec Mnémès, mémoire, ou Kléia dont l’étymologie est la même que Clio, la muse de l’Histoire).
- le courage et la force, dans un but de protection (Adrestes ou Kalisthène par exemple).
- l’immuabilité et le calme, que les troubles actuels ont perturbés (notamment à travers des noms évoquant la mer comme Pelagos ou Klystère).
Que faisons-nous à Bastion ?
Avec World of Warcraft : Shadowlands, nous sommes confrontés à la menace que représente le mystérieux Geôlier. Celui-ci règne sur l’Antre : le royaume réservé aux âmes les plus viles dans le monde des morts. Depuis plusieurs années, il a trouvé le moyen de rediriger tous les morts vers l’Antre. Or la ressource principale en Ombreterre est l’anima, liée aux âmes qui y circulent. Ces manigances, qui permettent à la sombre entité d’augmenter considérablement sa puissance, provoquent également une inquiétante pénurie en anima dans les autres royaumes.
Après avoir été aspirés dans l’Antre et fait un bref passage à Oribos, la cité de l’Arbitre chargée d’orienter les âmes, nous sommes envoyés à Bastion. C’est là-bas que nous commençons notre périple en Ombreterre afin de déjouer les plans du Geôlier. Non sans avoir appris que nous devons particulièrement nous méfier des antreliges, esprits affiliés aux différentes congrégations mais dont l’allégeance va en fait au Geôlier lui-même.
Avec l’absence de nouvelles âmes et la sécheresse en anima, notre arrivée à Bastion provoque l’étonnement, et aussi l’espoir. En tant que nouveaux arrivants, nos avertissements concernant les antreliges sont pris avec circonspection. Il nous faut d’abord prouver notre dévouement envers Bastion pour espérer une entrevue avec l’Archonte, la toute première kyriane et la dirigeante du royaume.
Alors que notre entreprise pour gagner la confiance des kyrians commence à porter ses fruits, nombre d’entre eux se révèlent être des antreliges et attaquent le Temple de la Pureté (lieu où les aspirants peuvent se délester des fardeaux de leur vie passée). Le Temple est sauvé, mais nous découvrons ainsi que les antreliges sont déjà une force bien ancrée à Bastion.
Face à la gravité de la situation, l’Archonte accepte finalement de nous voir en personne et nous charge de vérifier les défenses des différents temples. A ce moment-là, profitant des troubles causés par les antreliges, les forces de Maldraxxus lancent un assaut sur le Temple du Courage. Le point culminant de la zone est notre expédition au donjon du Sillage Nécrotique, le Temple du Courage profané, qu’il faut débarrasser des maldraxxi.
Après cette attaque soudaine, les kyrians nous chargent de retourner à Oribos pour informer Tal-Inara, la Voix de l’Arbitre, de cette violation des traités de non-agression qui unissent normalement les congrégations. C’est probablement suite à cette entrevue que nos pas nous mèneront vers la deuxième zone de l’extension : Maldraxxus elle-même.
Habitants
Kyrians
Les nobles habitants de Bastion guident les âmes des morts vers Oribos, où les défunts sont jugés par un Arbitre impassible avant d’être envoyés vers leur dernière demeure. Les nouveaux arrivants de Bastion deviennent des aspirants kyrians et s’entraînent pendant des millénaires dans l’espoir de gagner leurs ailes pour rejoindre les rangs des transcendés.
Régisseurs
Nés de la magie de la Mort, ces gardiens et artisans mystiques veillent à ce que Bastion reste étincelant. En plus d’entretenir le royaume, ils assemblent les Centurions, des gardiens faits d’anima qui entraînent les aspirants kyrians et défendent Bastion. Chaque régisseur est dévoué à un parangon dont il consigne les exploits. Si vous parvenez à attirer leur attention, peut-être choisiront-ils de vous jurer allégeance !
Les désavoués
Il se peut qu’un aspirant échoue lors d’un rite de passage. Ces âmes autrefois rayonnantes s’assombrissent et s’égarent, finissant par errer dans les plaines de Bastion. Il est essentiel de contenir les désavoués, sans quoi le doute risque de se propager comme une épidémie.
Les centurions
Une légion d’automates d’anima destinée à former les aspirants kyrians au combat méditatif et à défendre Bastion.
- Magistrat : Ces automates volants entraînent les aspirants dotés d’un potentiel martial particulièrement prometteur.
- Goliath : Des guerriers inébranlables et puissants qui font régner l’ordre dans le royaume de Bastion.
- Colosse : Éternels protecteurs, ces gardiens veillent sur Bastion et protègent le royaume depuis une éternité.
Manifestations
Lorsque les Kyrians se délestent du poids de leur vie passée, des manifestations physiques de leurs pensées tourmentées sont expulsées de leur corps. Les Kyrians doivent les vaincre pour se purifier et s’élever.
Parmi les âmes iconiques trouvables à Bastion se trouve notamment l'un des plus puissants Paladins d'Azeroth : Uther le Porteur-de-Lumière.