La communication autour de Final Fantasy VII Remake a brusquement accélérée ces dernières semaines, avec de nouveaux aperçus du jeu, une démo toute fraîche et quelques détails sur certains personnages dont Rouge XIII, qui ne sera pas jouable au cours de ce premier chapitre. Et malgré tout ce nouveau contenu, de nombreuses questions restent sans réponse, dont deux très importantes.
La structure du jeu : Monde ouvert ou pas ?
C'est la grande question à un mois de la sortie du jeu : comment sera construit le jeu ? Est-ce que cela continuera comme dans les chapitres 1 et 2 ? Ou, est-ce que Midgar finira par s'ouvrir pour nous laisser plus libre de nos mouvements ? Impossible de le savoir pour le moment, tous les extraits de gameplay aperçus ou joués ont toujours été dans des lieux clos, hormis quelques secondes du dernier trailer qui montre Cloud dans les rues du Wall Market. Il y a en tout cas un constat assez simple à faire : toute la matière est là.
Avec un nombre innombrable de quartiers, la Plaque qui sépare les taudis des quartiers riches, les zones malfamées... Si les développeurs ont pour ambition de nous faire visiter Midgar en profondeur, il y a énormément de choses qui n'ont pas été exploitées dans le jeu d'origine. Pour rappel, la phase de Midgar ne représentait que le tout début de l'aventure, alors qu'on parle ici d'un jeu sur deux blu-ray à la durée de vie théorique similaire aux autres jeux de la série (ce qui reste tout de même extrêmement variable).
Notre théorie
La palette d'actions des personnages dans les phases d'exploration est très limitée, par conséquent il semble compliqué de faire un open-world satisfaisant, seulement avec la possibilité de casser quelques caisses et sans saut. D'après ce que l'on a vu jusqu'ici, on sait également que des phases de moto ont été ajoutées, comme celle où on voit Jessie derrière Cloud. Pensez maintenant à une autre licence d'Action-RPG de Square Enix, Kingdom Hearts, remplacez le vaisseau Gummi par la moto et vous devriez commencer à voir où on veut en venir.
Les développeurs ont très bien pu "ouvrir" Midgar, tout en restant sur des hubs pensés comme les mondes de Kingdom Hearts. Comme mentionné juste en haut, il s'agit d'une simple théorie, nous serons tous fixés le 10 avril prochain. Néanmoins si vous avez un avis sur le sujet, n'hésitez pas à l'exprimer dans la section commentaires sous l'article.
La réécriture du jeu
De nouveaux personnages, à priori, de nouveaux arcs scénaristiques, sans compter la temporalité des événements, changée, et les nouvelles rencontres avec Sephiroth. On sent bien que ce Remake n'est pas simplement une collection de scènes emblématiques, cela va bien plus loin que ça. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de le découvrir au cours de notre preview du jeu avec le chapitre 2 : en traversant un Midgar sous le choc de l'explosion du réacteur, Cloud traverse une zone bourrée de scripts narratifs incluant les habitants touchés l'accident.
Niveau atmosphère, c'est vraiment top et le jeu sera surement une manière bien différente de vivre les événements de Midgar du jeu d'origine, on espère simplement que les nouveaux venus ne seront pas lourdingues et s'intègreront bien dans l'univers d'Avalanche et de la Shinra. Les raisons d'être inquiet sont légitimes car, malgré quelques réussites côté Crisis Core, de nombreux protagonistes de Compilation FF7 n'ont pas franchement réussi à marquer les esprits.
Et puis il y a le Wutai, dont on ignore encore complètement l'implication réel dans l'histoire du jeu : le Président Shinra en fait mention lors de l'attaque du réacteur du secteur 5, mais cela s'arrête là. D'ailleurs, Tetsuya Nomura a précisé qu'aucun personnage de la Compilation ne serait présent dans le jeu, mais que les événements qui se sont déroulés lors de ces projets annexes à FF7 allaient servir à l'approfondissement du Remake.