Choisir sa race à SC2
Lorsque vous voulez lancer une partie de ladder sur StarCraft 2, le jeu vous demande de choisir quelle race jouer. C'est un choix difficile, mais qui n'est, heureusement, pas définitif. Vous pouvez changer de race d'une partie à une autre. Cependant, pour progresser sur la durée, il est préférable de pratiquer régulièrement une seule race. Cela est d'autant plus accentué lorsque votre temps de jeu est limité. Il va donc falloir faire un choix entre Protoss, Zerg ou Terran.
Choisir sa race est un processus variable selon les personnes, le choix peut se faire sur un coup de tête comme être plus hésitant et long. Ce guide a pour objet de vous présenter les différentes races du jeu ainsi que leur principales mécaniques afin de vous aider à choisir. Pour autant, choisir sa race n'est pas qu'un processus rationnel dans lequel votre choix va nécessairement être dicté par des considérations de gameplay et de balance. Il s'agit aussi de choisir celle qui vous apporte le plus de plaisir à jouer ou voir jouer. Choisir la race de son joueur favori peut également être une bonne idée.
Stephano, une star qui a poussé de nombreux joueurs à choisir Zerg.
Afin d'affiner votre choix, de l'assurer, il est conseillé de faire une dizaine de parties contre l'ordinateur. Celles-ci sont l'occasion de découvrir, en pratique, les bases de la race. En effet, le système d'association, classé ou non classé, est extrêmement compétitif et vous place face à des opposants réels ayant bien souvent une expérience supérieure à la vôtre dans le jeu. Perdre une partie contre ces adversaires n'a rien de honteux - personne n'a 100% de victoire en ladder -, mais des parties à sens unique peuvent vous démoraliser et vous dégoûter d'une race qui aurait pu vous plaire.