Si vous n'aimiez pas les microtransactions, cette nouvelle ne va pas forcément vous faire plaisir. Un ancien employé de Blizzard a expliqué comment un seul objet sur le magasin de l'entreprise avait réalisé de meilleurs résultats que tout un jeu, pourtant iconique et très apprécié.
Une monture se vend mieux que Starcraft 2 Wings of Liberty ?
L'histoire nous vient de Jason T.Hall, un ancien développeur de chez Blizzard qui a travaillé plus de deux ans sur Starcraft 2 Wings of Liberty, l'un des jeux de stratégie les plus acclamés de l'histoire.
Pourtant, le jeu a beau avoir été sous le feu des projecteurs des années durant, il se pourrait bien que ça ne soit pas le meilleur atout de l'entreprise en termes d'argent, loin de là. Une seule monture (le Palefroi Céleste) de World of Warcraft se serait plus vendue que Starcraft 2 Wings of Liberty à sa sortie selon ce développeur.
Les microtransactions ne disparaitront jamais et c'est la faute des joueurs ?
Durant son stream, Jason est assez clair, pour lui les microtransactions ne s'arrêteront jamais et la raison est extrêmement simple.
Pour lui, il est très simple pour une entreprise de créer des objets à vendre en microtransactions une fois qu'elle a établi un schéma pour en produire à la chaîne. Qu'il s'agisse de montures, de mascottes ou de cosmétiques par exemple.
Une explication qui se vérifie dans de nombreux jeux de nos jours où les skins sont très populaires, même si elles ne fonctionnent pas aussi bien pour tous les jeux. Diablo IV a reçu énormément de critiques pour les siennes, pareillement pour Overwatch 2 et ses skins de collab beaucoup trop chers. Bien que les gens achètent, tout n'est pas accepté pour autant !