C'est dans un communiqué de Bobby Kotick, CEO d'Activision Blizzard King, que les résultats financiers du troisième trimestre de l'année 2022 d'Activision, Blizzard mais aussi King ont été dévoilés. Après une nette baisse des revenus en 2021 et après avoir peiné à sortir la tête de l'eau, le déploiement de nouveaux jeux en cette fin d'année semble lui permettre de reprendre du poil de la bête. Mais rien n'est joué en cette période cruciale avant le rachat de l'entreprise par Microsoft, et les dissensions avec l'un des partenaires chinois de Blizzard pourrait bien avoir un impact néfaste considérable dès le début de l'année à venir.
Le rapport trimestriel en quelques points clés
- Les revenus du 3è trimestre de 2022 sont de 1,78 milliards de dollars, contre 1,64 milliards pour le 2è trimestre de 2022
- Le chiffre d'affaires de ce trimestre est en baisse d'environ 14,1% par rapport à l'année précédente
- Activision recense 97 millions d'utilisateurs mensuels
- Blizzard recense 31 millions d'utilisateurs mensuels
- King recense 240 millions d'utilisateurs mensuels
- Le rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft est prévu pour le 30 juin 2023
- World of Warcraft : Dragonflight sera déployé le 29 novembre 2022
- Diablo IV est toujours prévu pour courant 2023
- Le lancement de Call of Duty : Modern Warfare II est un franc succès, faisant de lui l'un des titres les plus forts de la licence
- Les revenus de Blizzard et King sont en hausse par rapport au trimestre précédent, mais ceux d'Activision ont subi une nette baisse
- Du contenu "plus régulier" est prévu pour World of Warcraft : Dragonflight, l'extension marquant "un tournant" dans l'histoire de la franchise
- Overwatch 2 écrase le premier opus avec un nombre de joueurs quotidiens ayant doublé par rapport à Overwatch premier du nom
- Les droits de publication de certains jeux Blizzard sont actuellement débattus l'un des sous-traitants de l'entreprise en Chine, et il est d'ores et déjà annoncé qu'il est possible qu'aucun accord amiable ne soit trouvé. Le développement de Blizzard en Chine demeure à l'ordre du jour, mais pourrait s'avérer plus complexe que jusqu'à présent à compter de janvier 2023. Diablo Immortal ne sera pas impacté par cette nouvelle dans ce pays.
Call of Duty : Ce qu'il faut retenir
- Le nombre d'utilisateurs mensuels de la franchise Call of Duty a baissé par rapport au trimestre précédent (94 millions au 2nd pour 100 millions au 1er)
- Modern Warfare II est le jeu Call of Duty ayant franchi le plus rapidement la barre du milliard de dollars de recettes
- Warzone 2 sera déployé le 16 novembre 2022, le jeu sera Free-to-Play et du contenu est déjà prévu pour les mois à venir
- Call of Duty : Mobile sera déployé courant 2023. Plus de 20 millions de joueurs ont déjà précommandé le jeu sur Google Play
- L'année à venir est indiquée comme décisive pour Call of Duty grâce aux sorties prévues. Activision a l'intention de continuer sur sa lancée au sujet de cette licence afin de "la mener vers de nouveaux sommets", marquant le début d'une nouvelle ère pour celle-ci
World of Warcraft
- Le déploiement de Wrath of the Lich King Classic le 26 septembre a été un franc succès pour la licence, lui permettant d'augmenter largement sa portée et l'engagement des joueurs à son égard à la fin du troisième trimestre de 2022
- L'extension Dragonflight est prévue pour être déployée le mardi 29 novembre 2022 en Europe
- La cadence de déploiement de nouveau contenus sur le MMORPG de Blizzard est prévue pour être plus importante avec cette nouvelle extension
- Les tests régionaux de Warcraft: Arclight Rumble continuent et progressent correctement
Diablo
- Le déploiement de Diablo Immortal en Chine en juillet dernier a permis d'étendre la portée globale du jeu dans le monde
- En Chine, Diablo Immortal figure parmi les jeux les plus joués depuis sa sortie, et parmi les 10 générant le plus de recettes
- Dans les prochains mois, de nouveaux événements, de nouvelles fonctionnalités et du contenu majeur est prévu sur Diablo Immortal partout dans le monde
- Diablo IV continue de "très bien progresser" en matière de développement, son lancement est toujours prévu pour courant 2023
- Du contenu post-release est déjà prévu pour Diablo IV, son développement a déjà commencé
Overwatch 2
- Le fait qu'Overwatch 2 soit un Free-to-Play a permis à une quantité plus importante que jamais de joueurs d'accéder au jeu
- Plus de 35 millions de joueurs ont joué à Overwatch 2 durant le mois de sa sortie, incluant "de nombreux n'ayant jamais joué à Overwatch"
- Le nombre moyen de joueurs quotidiens est plus de deux fois supérieur au premier opus
- L'investissement des joueurs est important, l'entreprise estime qu'Overwatch 2 pourrait être un acteur majeur du business-model de Blizzard dès le quatrième trimestre de 2022
- Des mises à jour "régulières et ambitieuses" sont prévues sur le Shooter de Blizzard par le biais de contenus saisonniers, incluant de nouveaux personnages, de nouvelles cartes et de nouveaux modes de jeu
- Le Mode PvE d'Overwatch 2 est toujours prévu pour 2023
King
- Les revenus de King sont globalement en hausse d'une année par rapport à l'autre à la même période à raison de +8%
- Candy Crush est de loin la franchise la plus rentable et conséquente de King
- La fréquence de déploiement de nouveaux contenus continue de croître, la création de contenus "joueur contre joueur" sur Candy Crush continue puisqu'elle contribuerait positivement à l'engagement des joueurs
- Le temps passé à jouer à Candy Crush a largement augmenté d'une année sur l'autre
- Les revenus générés par la publicité sont restés constants d'une année sur l'autre
- En novembre 2022, Candy Crush fête ses 10 ans et l'entreprise se félicite que le jeu dispose d'un engagement aussi fort alors qu'il entre dans sa deuxième décennie de vie.