S'il y'a bien une licence de Blizzard qui a marqué l'histoire du jeu vidéo et qui s'est peu à peu faite oublier, ce n'est pas HotS non, mais bien Starcraft. Jeu pionnier des RTS avec Warcraft dans les années 90/2000 et ayant fortement participé à la popularisation de l'esport, c'est une franchise légendaire que bien des joueurs sont attristés aujourd'hui de voir disparaître à petit feu.
Pourtant l'avenir de Starcraft 2 ne semble pas vide et voué à l'échec, puisque de nombreux studios sont actuellement en train de se battre chez Blizzard pour récupérer les droits de la licence et sont décidés à replacer SC aux sommets qu'il mérite, particulièrement en Corée du Sud !
Starcraft, un monument que la Corée du Sud veut garder à tout prix
En Corée du Sud, Starcraft est probablement une des licences les plus populaires de tous les temps. Le RTS avait rencontré un succès colossal là-bas à sa grande époque, et la Corée est en grande partie responsable de l'essor dont a profité le jeu, que ce soit à l'époque de Brood War jusqu'à Starcraft 2.
Au point où en ce moment même, 4 studios envoient des responsables chez Blizzard dans l'espoir de récupérer les droits de la licence, ce qui leur permettrait de développer de nouveaux titres et de gérer leur distribution mondiale. Car si Blizzard ne le fera pas, autant que des passionnés le fassent.
Selon le média coréen Asia Today, les studios coréens bien connus NCSoft, Nexon, Netmarble et Krafton, ont envoyé des dirigeants au siège de Blizzard en Californie pour présenter leurs propositions et convaincre la société américaine de leur accorder la licence. Dans le but selon eux de "louer" la licence plutôt que de se l'approprier afin de gérer la production et la distribution, pendant que Xbox et Blizzard en garderaient la propriété intellectuelle.
Quelles pistes seraient possibles en cas de réussite ?
Parmi ces 4 studios on a NCSoft, connus pour leurs travaux principalement dans les MMO comme Aion, Blade and Soul ou encore Throne and Liberty récemment. Un MMO Starcraft dans les cartons en cas d'obtention des droits ? On en rêve.
Il y'a également Nexon (MapleStory) qui a un catalogue plus diversifié, NetMarble plutôt spécialisé dans les jeux mobiles ou encore Krafton, responsable de l'immense succès qu'est PUBG: Battlegrounds depuis de longues années.
Pour ces entreprises sud-coréennes, l'intérêt pour StarCraft va au-delà de l’aspect commercial, c'est un monument du gaming qu'il faut continuer de faire perdurer à tout prix. Quiconque obtiendra les droits de la licence là-bas aura une grande responsabilité et une large communauté pour les aider dans les projets qu'ils entreprendront.
Dans tous les cas pour le moment, Blizzard n'a pas pris de décision, mais des sources proches du jeu affirment que la société donnera la priorité à la capacité de développement, à la portée internationale et à la force marketing de ses partenaires potentiels. Une décision devrait être prise dans les prochains mois, marquant potentiellement le début d'une nouvelle ère pour la franchise. En espérant que cela dépasse les frontières de la Corée !