Malgré les milliers de licenciements s'étant produits en 2024, des controverses allant et venant à propos du contenu déployé sur leurs différentes licences et le rachat de l'entreprise par Microsoft, Activision Blizzard, et notamment Blizzard Entertainment, semble se porter particulièrement bien ces derniers temps quoiqu'en diront les détracteurs. Pourtant si ses franchises phares sont fortes, l'une de celles qui a fait sa renommée dans le passé pourrait revenir sur le devant de la scène d'après des sources très fiables du milieu : StarCraft !
Le grand retour de StarCraft pour bientôt ?
La nouvelle pourrait prêter à sourire quiconque connaît un petit peu le sujet, pourtant elle serait tout à fait sérieuse à en croire celui qui en est à l'origine : Jason Schreier, l'un des journalistes de Bloomberg et parmi les plus renommés au monde en ce qui concerne tout ce qui touche aux jeux vidéo. Celui-ci se serait en effet entretenu avec le média IGN à propos du nouveau livre qui fait tant parler ces derniers jours et sobrement intitulé "PLAY NICE : The Rise, Fall, and Future of Blizzard Entertainment".
Entre autres révélations très intéressantes aux yeux de celles et eux s'intéressant à l'industrie vidéoludique et en particulier à Blizzard Entertainment c'est le fameux FPS désormais laissé à l'abandon de cet éditeur américain, StarCraft, qui est mentionné. Plus précisément, c'est un "nouveau jeu de tir StarCraft" qui est cité dans cet ouvrage, la question de Ryan McCaffrey à son compère fut donc assez évidente en la matière : est-il probable selon lui que ce jeu StarCraft inédit soit un jour plus qu'un projet ?
La réponse de Jason Schreier fut pour le moins claire : d'après lui Blizzard Entertainment travaillerait bel et bien sur un FPS dans l'univers de StarCraft. Plus encore, pour lui la franchise qui a tant fait rêver les fans de Stratégie en Temps Réel (RTS) et de sicence-fiction ne serait "pas morte" chez cet éditeur américain. Des révélations pour le moins surprenant quand on sait que le dernier grand jeu StarCraft à avoir été déployé était StarCraft II : Legacy of the Void paru en 2015, une extension de StarCraft II, la dernière en date. Depuis, c'est le néant absolu au grand damm des fans !
StarCraft et Blizzard : de passé tumultueux à avenir incertain
Au cours de cet échange Jason Schreier a tout de même rappelé un point important : Blizzard et StarCraft ne font plus bon ménage depuis de longues années déjà, et ce malgré le fait que ce soit cet éditeur qui est à l'origine de cette franchise. Les "projets StarCraft" ont en effet été multiples ces vingt dernières années, et la rumeur d'un potentiel "jeu de tir StarCraft" existe depuis 2002 avec le regretté StarCraft Ghost qui n'aura jamais vu le jour après avoir été repoussé à de multiples reprises jusqu'en 2006.
Le "projet Ares" qui a fait du bruit durant la deuxième moitié de la dernière décennie était lui aussi supposé être ce fameux FPS que Blizzard semble s'acharner à tenter de produire, mais il n'aura lui non plus jamais vu le jour puisqu'annulé en 2019 afin que l'éditeur puisse se focaliser sur la production de Diablo IV et Overwatch 2. C'est sans compter le fameux "projet Titan" et les autres projets méconnus de cet éditeur qui auront à chaque fois fait naître l'espoir chez les fans d'un nouveau jeu pour cette franchise... en vain.
Alors est-ce qu'un FPS StarCraft sera un jour déployé par Blizzard Entertainment ? Difficile à dire, néanmoins Jason Schreier l'affirme : au moment où il a écrit son livre le jeu était en cours de développement, il aurait même à la tête de ce projet et des équipes travaillant dessus l'ancien Executive Producer de la saga Far Cry, Dan Hay, qui a rejoint l'entreprise en 2022. Ce serait donc bel et bien l'ombre d'une nouvelle ère qui se dessine à l'horizon pour StarCraft, mais rien n'est encore joué et il nous faudra sans doute attendre encore de longues, très longues années avant d'avoir ne serait-ce qu'un éventuel aperçu de ce projet a priori pharaonique. C'est en bonne voie, mais à prendre avec des pincettes tout de même !