Comparable aux ouvertures dans les échecs, Starcraft 2 possède lui aussi ses débuts de partie formatés que les joueurs ont pris pour habitude d'appeller "BO", comme Build Order ou Ordre de construction en français.
Dans ce guide nous allons étudier trois Build Order des Protoss, ces êtres d'une avancée technologique bien supérieure aux Zergs et aux Terrans, ayant évidement un gameplay bien différent.
Avant cela, rappelons quelques points essentiels du jeu Protoss :
Ressources : Les Protoss comme chaque race, peuvent gérer leurs ressources d'une certaine manière. Ils possèdent en outre la poussée temporelle (chronoboost), utilisable pour 25 énergie au Nexus. Cette capacité permet de faire fonctionner un bâtiment 50% plus vite pendant 20 secondes. Très pratique pour créer beaucoup de sondes rapidement, il faut ensuite la gérer en fonction de sa stratégie, soit pour créer soit des sondes, soit pour former d'autres unités.
Population : Pour gérer votre population, vous aurez besoin de créer des pylônes qui augmentent la population de 8, ainsi que d'autres Nexus (en cas d'expand) qui augmentent celle-ci de 10. Il faudra en créer de manière assez régulière car les Protoss ont des unités qui demandent toutes beaucoup de population, même en début de partie, la limite psy étant également plafonnée à 200 chez eux.
Les champs d'énergie : La base du jeu Protoss repose sur les champs d'énergie. Ils sont produits par les pylônes et représentés par une aire bleue tout autour d'eux. Les bâtiments protoss, à l'exception de l'assimilateur et du Nexus, ne peuvent être construit que dans ce champs. Si jamais un pylône qui alimente seul plusieurs bâtiments venait à être détruit, ces derniers passeront hors service. Une autre capacité de ce champs d'énergie est que les unités peuvent y être téléportées à l'intérieur, depuis n'importe où , via l'amélioration "porte de transfert".
Nous allons maintenant passer en revue trois BO protoss :
Le BO classique : Ce BO permet de construire des portes de transfert ainsi qu'un complexe robotique afin de s'adapter à n'importe quelle situation.
Le rush double portail : Cette technique a pour but d'agresser votre adversaire et de lui tuer un maximum de sondes, voire, gagner la partie s'il ne s'attendait pas à ce type de rush.
Le fast disloqueur : Utilisable en Protoss contre Zerg, les disloqueurs sont très puissants car une fois la reine tuée, votre adversaire n'a plus aucune défense s'il n'a pas prévu de spores.