Ah Blizzard... Blizzard... Après une année 2021 particulièrement compliquée et un début d'année 2022 fort en rebondissements et surtout en catastrophes, le studio californien à l'origine de certains des plus gros titres dans leur domaine semble reprendre du poil de la bête en ce troisième trimestre. Mais peut-on déjà parler du retour (si tant est qu'il soit un jour parti) de l'un des studios de jeux vidéo les plus respectés de son ère ?
Tendance à la hausse : la bonne nouvelle de l'été
C'est dans le rapport des résultats financiers du deuxième trimestre de l'année 2022 d'Activision Blizzard que l'on apprenait tout récemment la nouvelle : le nombre de joueurs actifs mensuellement est plus haut que lors du premier trimestre de cette année. Une excellente nouvelle particulièrement surprenante étant donnée la situation dans laquelle semble s'embourber l'entreprise... Avec les révélations faites l'an passé concernant la désastreuse gestion du harcèlement et de la discrimination en son sein l'été dernier, Blizzard n'est plus aujourd'hui que l'ombre d'elle-même aux yeux de nombreux anciens fans... Et pas que ! La confiance est perdue, et si on pouvait imaginer qu'elle serait difficile à regagner, il semblerait que l'ancienne image du studio portée par ses licences légendaires et quelques gestes techniques assez malins aient agi en sa faveur durant ce second trimestre.
Avec 27 millions de joueurs actifs (tous jeux confondus), Blizzard se place ainsi dans une situation de regain d'intérêt à une période plutôt creuse de son histoire étant donné le manque cruel de contenu vraiment intéressant dont bénéficient ses joueurs depuis un long moment déjà sur la plupart de ses jeux. Certes bien loin de son record absolu avec 46 millions d'utilisateurs actifs au deuxième trimestre 2017, l'entreprise regagne néanmoins furieusement en intérêt avec une hausse de 5 millions d'utilisateurs par rapport au trimestre précédent, soit une hausse de près de 23% !
La raison ? Elle est assez évidente bien que non-officialisée : Diablo Immortal, le jeu mobile de la licence Diablo paru le 2 juin dernier. Forcément, et malgré le "bad buzz" qu'il aura subi à son lancement, il a grandement aidé à offrir de la crédibilité à l'entreprise aux yeux des investisseurs. Son déploiement en Chine a pourtant été reporté, et on imagine assez aisément que le nombre de joueurs espérés était sans doute bien plus conséquent à l'origine en incluant les nombreux joueurs attendus côté chinois.
Pour les autres jeux du studio, les données ne font pas vraiment rêver. World of Warcraft (Retail comme Classic) semble stagner à un niveau plutôt faible de joueurs, ce qui s'explique par le fait que les deux extensions en cours (Shadowlands et Burning Crusade Classic) sont en toute fin de vie et que les joueurs attendent avec impatience la suite. Hearthstone n'a même pas eu droit à une annonce concernant son évolution ce trimestre malgré le déploiement de l'extension Au cœur de la cité engloutie en avril, Diablo est largement porté par Diablo : Immortal sans grande surprise et Overwatch est pour le moment loin, très loin derrière tout ce beau monde malgré l'arrivée prochaine du second opus de la licence dont on perçoit timidement le bout du nez à l'horizon.
Une fin d'année très, TRÈS chargée
Mais c'est principalement à la rentrée que l'éditeur jouera très gros, d'autant plus que la déploiement de Diablo : Immortal pourrait se faire dans le même laps de temps en Chine (de quoi arrondir les éventuels déboires du déploiement d'autres jeux prévus dans le même temps).
Les promesses sont nombreuses pour les mois à venir, et si certains incontournables telle que les extensions WotLK Classic et Dragonflight de WoW ou Diablo IV auront un succès évident, d'autres sorties très attendues pourraient ne pas être à la hauteur des espérances des joueurs comme de l'éditeur. Mais pour l'instant, une chose semble sûr : les mois à venir sont très prometteurs pour Blizzard, et les chiffres des deux prochains trimestres seront très probablement incroyablement hauts par rapport à ce que l'on a pu connaître depuis 2021.
Septembre 2022
Le 27 septembre prochain, c'est tout naturellement la très attendue extension Wrath of the Lich King Classic de WoW qui ouvrira ses portes. Si sa prédécesseuse n'aura pas convaincu les foules, on sait déjà que la quasi-totalité des joueurs de Classic attend cette seconde extension de pied ferme depuis bien longtemps. Les chiffres pourraient s'envoler, même si l'on attendra probablement jamais le pic absolu du nombre de joueurs sur WoW atteint à la toute fin de l'extension originelle, en octobre 2010 : 12 millions !
Octobre 2022
Le 4 octobre, c'est le grand retour du FPS de Blizzard qui est déjà annoncé avec un second opus : Overwatch 2 ! Sa Beta ouverte au début de l'été a réuni une quantité a priori assez impressionnante de joueurs, et si certains semblent assez mitigés à son sujet on peut malgré tout s'attendre à un retour fulgurant de cette licence sur le devant de la scène dans les prochaines semaines. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a vocation à être Free to Play, contrairement à son prédécesseur qui devait être acheté pour pouvoir être accédé. Une différence majeure qui pourrait bien jouer en sa faveur et faire gonfler largement le nombre de joueurs actifs chez Blizzard dès sa sortie !
Avant la fin d'année 2022
La fin de l'année ne sera pas en reste de contenu, et ce sera une nouvelle fois World of Warcraft qui sera sur le devant de la scène. Si on ignore encore sa date de sortie officielle, l'extension Dragonflight est déjà prévue pour être déployée d'ici le 31 décembre au plus tard. La neuvième extension du MMORPG de Blizzard offre tout un panel de nouveautés surprenantes que de nombreux joueurs pourraient accueillir à bras ouverts. L'écoute de la communauté semble être le point d'orgue de la "Team 2" depuis bientôt un an maintenant, et l'arrivée d'une centaine de nouveaux développeurs dédiés exclusivement à cette extension (et à WoW globalement) pourrait bien indiquer une nouvelle ère pour celui qui fête bien sa deuxième décennie.
Le dernier trimestre de l'année sera également l'occasion pour Blizzard de déployer Warcraft: Arclight Rumble, un jeu mobile "façon Clash of Clans" basé sur l'univers de Warcraft. Là encore, on ignore sa date de déploiement officielle mais nul doute qu'il attirera une quantité non négligeable de joueurs ne serait-ce que parce qu'il a vocation à être lui aussi Free to Play.
Courant 2023
Finalement, et pas des moindres, l'année 2023 s'annonce colossale en matière d'annonces et de nouveautés. Outre les moultes mises à jour majeures prévues sur ses différents jeux, Blizzard prévoit déjà le déploiement du déjà très attendu Diablo IV, 10 ans après le troisième opus. Étant donné le succès ahurisant de la franchise et l'attente intarrisable des joueurs depuis de longues années, il y a fort à parier que l'entreprise joue gros avec son Hack'n'Slash.
Et pourtant... Ce n'est pas tout. Révélé en début d'année 2022, le nouveau "jeu de survie" de Blizzard pourrait bien donner ses nouvelles dès l'année prochaine. On ignore à peu près tout à son sujet, et il y a fort à parier que l'éditeur souhaitera donner quelques bribes d'informations à ses joueurs afin de les faire saliver un peu le temps du développement de ce nouveau jeu dans un genre qu'il n'a encore jamais exploré. Qui sait, peut-être même que la BlizzCon 2023 placée sous le signe du rachat du studio par Microsoft 5 mois plus tôt nous surprendra après avoir brillé durant plus de deux ans par son absence ? Ou peut-être pas du tout...