Classement ladder sur Starcraft II
Le « ladder » est le système de classement officiel de StarCraft II, implémenté directement dans le jeu. Il est accessible via le menu principal du jeu en cliquant sur l'icône Matchs et vous permet de jouer, via les serveurs battle.net, contre d'autres joueurs, seul ou en équipe. La traduction littérale de ladder est « échelle », c'est pourquoi vous entendrez souvent les termes « monter en ladder », « gravir », « grimper ». Faisons le point sur le classement 1c1.
LES LIGUES
Le système de ligue est le mode de classement principal, celui que les joueurs utilisent entre eux afin d'exprimer leur niveau. À l'issue de vos 5 matchs de placement, vous serez automatiquement classé dans une des six ligues : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, ou Maître dont les icônes sont représentés ci-dessus. La septième et plus haute ligue, réservée à l'élite, n'est accessible qu'au bout d'une semaine après le début d'une saison et lorsque le joueur a atteint un niveau exceptionnel : c'est la ligue Grand Maître.
Dans la mesure où il n'existe que sept ligues, celles-ci sont très peuplées. Afin de permettre au joueur de mieux se représenter sa place au sein de sa ligue, un système de division a été implémenté. Une division contient 100 joueurs, la seule exception à cette règle est la ligue Grand Maître qui ne contient qu'une seule division regroupant les 200 meilleurs joueurs du serveur régional. Une division est nommée par un mot issu de l'univers de Starcraft (par exemple: Raynor) et une lettre issue de l'alphabet OACI (par exemple: Charlie) ce qui donnerait : « Ligue Or - Raynor Charlie ».
Si le classement 1c1 est le plus important c'est parce qu'il est le plus visible et ce, de deux manières. Tout d'abord, il est visible par un cadre autour de votre portrait. Sa couleur évoluera selon votre ligue. Ce portrait, situé à côté de votre nom, est visible par les autres joueurs lors des écrans de lancement de partie ou dans les salons de création de partie, de même que sur votre page de profil.
Le cadre de votre portrait reflète votre ligue. (Crédit : liquipedia)
Cette visibilité s'exprime également via les icônes de ligue visibles au sein de votre profil. Ceux-ci varient en fonction de la ligue à laquelle vous appartenez, mais également de votre rang au sein de la division. La couleur de l'icône indique la ligue et l'apparence représente le rang. Les différents niveaux correspondent au top 100, top 50, top 25 et top 8 de la ligue. Dans la mesure où la division unique de la ligue Grand Maître est deux fois plus peuplée que les autres divisions, les paliers sont doublés (200, 100, 50 et 16).
Les icônes des ligues avec les différents paliers de classement au sein de la division.
COMMENT ÊTRE PROMU ?
Bien entendu, il est possible de changer de ligue, en fonction de vos victoires et défaites. Pour commencer, votre ligue n'est pas définitive. Votre classement dure le temps de la saison en cours, calquée sur le calendrier des World Championship Series. Les compteurs du ladder sont ainsi remis à zéro trois à quatre fois dans l'année. À chaque début de saison, tous les joueurs devront rejouer un match de placement avant de se voir affecté à une nouvelle ligue.
Le système de points
Vous pouvez également être promu de ligue en cours de saison. C'est le système de points bonus. La base du système de points est très intuitive : une victoire fait gagner des points, un défaite en fait perdre. Néanmoins, deux éléments vont rendre ce système plus complexe : la variabilité du gain de points et la réserve de points. Le gain de points est variable en fonction du niveau des adversaires. C'est à dire qu'un adversaire plus fort rapportera plus de points en cas de victoire et vous en fera perdre moins dans l'hypothèse d'une défaite. À l'inverse, un joueur plus faible fera gagner moins et perdre plus de points.
La réserve de points, en anglais Bonus pool, est une jauge de point qui se remplit au fur et à mesure. Lors d'une victoire des points bonus seront prélevés de la réserve et viendront augmenter le gain dû à la victoire. Cela peut aller jusqu'à doubler le nombre de points gagnés. Lors d'un défaite, les points perdus seront d'abord déduits de la réserve qui protégera donc votre compte de points.
Le MMR
Le jeu détermine le niveau de chaque joueur au moyen d'un outil : le MMR, ce qui signifie en anglais « MatchMaking Rating ». Il s'agit d'une cote de type Elo servant à évaluer le niveau d'un joueur au sein du système d'association. Cette valeur, associée à chaque joueur, sert à déterminer à quelle ligue doit appartenir un joueur. C'est cette donnée qui est utilisée par le système pour faire s'affronter des adversaires de niveau équivalent, et c'est la raison pour laquelle des joueurs de ligues différentes peuvent être placés l'un contre l'autre par le système d'association.
Votre MMR varie en fonction du résultat de chaque partie jouée. Une victoire fait gagner des points de MMR tandis qu'une défaite en fait perdre. Le nombre de points gagné ou perdu dépend de deux facteurs, l'écart de niveau entre les adversaires, comme pour le système des points, et l'écart-type du joueur. L'écart-type est une valeur mesurée par le système et qui permet de faire varier les gains de MMR d'un joueur en fonction de l'incertitude sur le MMR. C'est à dire qu'une victoire produira un gain plus élevé si elle suit une série de 5 victoires plutôt qu'une défaite. Une dernière mécanique du MMR est la décroissance du MMR. Il s'agit du fait, pour un joueur de perdre des points de MMR s'il ne joue pas, afin de prendre en compte son absence de pratique.
Dernier point important : le MMR est caché. C'est une donnée interne au système et à laquelle ni vous ni vos adversaires n'ont accès. Vous ne pouvez qu'estimer votre MMR, en fonction des adversaires qui vous sont attribués et du nombre de points que les victoires vous apportent.
Promotion de ligue
Les points bonus et le MMR sont les deux ingrédients permettant de déterminer si un joueur est promu de ligue. Si le joueur a atteint le palier nécessaire et que son MMR correspond effectivement à la ligue supérieure, la promotion aura lieu. Si un joueur possède un MMR bien supérieur à celui de sa ligue, même sans posséder le compte de points, il sera également promu. C'est le cas de figure qui se produit lorsqu'un très bon joueur crée un nouveau compte. Le système interdit en effet à tout nouvel utilisateur d'atteindre la ligue Maître ou Grand Maître directement après les 5 matchs de placement. Un excellent joueur peut ainsi être placé en ligue Platine, mais le système détectera que son MMR est bien supérieur et il sera promu au bout de quelques parties.
Enfin, sachez qu'il est désormais impossible d'être déchu en cours de saison, contrairement à ce qui pouvait se produire sur Wings of Liberty. Vous ne pouvez être déchu qu'en début de saison, après votre match de placement, si votre MMR a décru - soit en raison d'une baisse de votre niveau soit par inactivité de votre compte. Seule exception depuis Legacy of the Void, la ligue Grand Maître puisqu'elle représente les 200 Maîtres les mieux classés en temps réel.
Pour évaluer son niveau vis-à-vis des autres joueurs, le ladder est LE mode de classement idéal. Puisque vous gagnez plus de points que vous n'en perdez, vous avez de grandes chances de monter de ligue avec le temps. Perdre n'est pas la fin du monde, essayez de comprendre les raisons de cette défaite au moyen du replay ou des outils d'après partie comme l'ordre de construction et les graphiques. Si vous êtes déjà rang 1 de votre ligue, ne désespérez pas ! La promotion sera peut-être au bout de la prochaine partie.