C'est au cours de l'Activision Blizzard Conference Call que les résultats financiers du deuxième trimestre de l'année 2022 d'Activision, Blizzard mais aussi King ont été dévoilés. Si de larges baisses très attendues y sont constatables, la lumière au bout du tunnel semble finalement montrer le bout de son nez avec un second semestre a priori prometteur pour Activision et Blizzard. Mais cela suffira-t-il à remonter la pente avant le rachat par Microsoft en juin 2023 ?
Quelques données chiffrées pour Activision Blizzard King
- Les revenus du 2è trimestre de 2022 sont de 1,64 milliards de dollars, contre 2,30 milliards pour le 4è trimestre de 2020
- Le chiffre d'affaires de ce trimestre est en baisse d'environ 28,7% par rapport à l'année précédente
- Activision recense 94 millions d'utilisateurs mensuels
- Blizzard recense 27 millions d'utilisateurs mensuels
- King recense 240 millions d'utilisateurs mensuels
- Diablo IV sera déployé sur PC et consoles en 2023
- Wrath of the Lich King Classic sera déployé sur PC le 27 septembre 2022
- World of Warcraft : Dragonflight est prévu pour sortir avant la fin de l'année 2022
- Overwatch 2 sera déployé le 5 octobre 2022
- Les revenus de Blizzard sont en baisse ce trimestre par rapport à l'année précédente mais plus hauts que ceux du trimestre dernier
- L'équipe de développement dédiée à World of Warcraft a été largement renforcée par le rachat de Proletariat Inc.
- Warcraft: Arclight Rumble est en cours de test dans certaines régions du monde
- En juin dernier, King a fait l'acquisition de l'entreprise Peltarion afin d'étendre sa compréhension et son exploitation de l'intelligence artificielle et du "machine learning" afin de servir ses joueurs plus efficacement grâce à du contenu toujours plus intéressant
Ce qu'il faut retenir
- Le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard King est en baisse par rapport au trimestre précédent, et a plutôt drastiquement chuté depuis la même période en 2021
- En comparant le trimestre précédent à celui-ci, on constate que le nombre de joueurs mensuels sur les franchises d'Activision et King est en baisse. Du côté de Blizzard en revanche, il a largement augmenté et c'est assez rare pour être souligné
- Bien que les revenus soient sérieusement en baisse depuis plusieurs trimestres déjà, Activision et Blizzard s'attendent à voir les chiffres remonter dans les prochains mois avec l'arrivée de certains titres très attendus, notamment Modern Warfare II, Wrath of the Lich King Classic, Dragonflight et Overwatch 2
- Warzone sera prochainement porté sur mobiles, et du nouveau contenu est prévu pour la version déjà existante début 2023 et au-delà
- King est toujours en pleine croissance et ne cesse de générer toujours plus de revenus et d'engagements de la part de sa communauté de joueurs
- Le rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft a été approuvé par les actionnaires et le conseil d'administration tant d'ABK que de Microsoft et devrait avoir lieu le 30 juin 2023
Call of Duty
- Le nombre d'utilisateurs mensuels de la franchise Call of Duty a baissé par rapport au trimestre précédent (94 millions au 2nd pour 100 millions au 1er)
- Activision compte sur le déploiement du reboot de Modern Warfare II le 29 octobre 2022 pour rehausser ses chiffres puisqu'il s'agit à ce jour du titre le plus apprécié de la franchise
- Un "Warzone 2.0" est prévu en guise d'extension à l'univers de Modern Warfare plus tard dans l'année
- Les studios d'Activision continuent de travailler à la création d'un jeu mobile "innovant" supposé étendre l'influence de Warzone sur ces plateformes
- Du contenu est prévu pour Warzone pour début 2023, mais aussi au-delà
World of Warcraft
- Une large quantité de contenus est prévue pour la deuxième moitié de l'année 2022 sur World of Warcraft
- Wrath of the Lich King Classic sera déployé le 27 septembre 2022 en Europe
- L'extension Dragonflight sera déployée plus tard dans l'année
- Blizzard s'est engagé à accroître ses ressources en matière développement afin non seulement de satisfaire mais aussi de surpasser les attentes de sa communauté de joueurs concernant World of Warcraft
- L'acquisition du studio Proletariat Inc. a largement renforcé l'équipe de développement dédiée à WoW et permettra d'atteindre les objectifs de Blizzard au sujet de son MMORPG
- Les revenus issus de World of Warcraft (Retail et Classic) sont en baisse par rapprot à l'an passé à la même période puisque Burning Crusade Classic est sorti le 1er juin 2021
Diablo
- Les notes attribuées à Diablo : Immortal furent très hautes sur les applications d'achat de jeux mobiles partout dans le monde
- Diablo : Immortal était le jeu le plus téléchargé après son lancement dans plus de 100 pays et régions à travers le monde
- Plus de la moitié des comptes ayant servi à se connecter à Diablo : Immortal ont été créés uniquement pour jouer à ce jeu
- Diablo IV sera déployé durant l'année 2023
- Diablo IV est prévu pour supporter le "cross play" mais aussi la progression partagée entre toutes les plateformes
- Du contenu "neuf et engageant" est prévu pour "de nombreuses années" après le déploiement de Diablo IV qui est déjà désigné comme "un jeu à service"
Overwatch 2
- Un accès anticipé d'Overwatch 2 sera disponible dès le 4 octobre 2022
- Overwatch 2 se veut "Free to Play"
- Des mises à jour fréquentes sont prévues, ainsi que des nouveautés saisonnières
King
- Les revenus de King sont globalement en hausse d'une année par rapport à l'autre à la même période à raison de +6%
- Candy Crush est de loin la franchise la plus rentable et conséquente de King
- La fréquence de déploiement de nouveaux contenus continue de croître, et de nouvelles fonctionnalités "joueur contre joueur" sont prévues prochainement dans Candy Crush afin d'encourager toujours plus l'engagement de la communauté de joueurs
- Le temps passé à jouer à Candy Crush a largement augmenté d'une année sur l'autre (il est question d'une augmentation à deux chiffres)
- Les revenus générés par la publicité ont largement augmenté d'une année sur l'autre avec une hausse d'environ 20% par rapport à la même période l'an passé
- En juin 2022, King a fait l'acquisition de Peltarion afin d'accélération sa compréhension et son exploitation de l'intelligence artificielle et du "machine learning" afin de servir toujours mieux ses joueurs par le biais de contenus amusants et intéressants