Warlords of Draenor, la 5e extension de World of Warcraft apporte son lot habituel de nouveaux donjons et raids. Ces nouvelles instances ne seront pas les seuls ajouts au PvE, puisque le jeu comprendre également une nouvelle structure des raids.
Accès aux instances pour WoD
Les raids ont ouvert environ deux semaines et demie après la sortie de l'extension, ce qui donne le temps aux joueurs de monter leurs niveaux et de profiter des donjons et d'autres contenus, avant de se concentrer sur les instances de raid. Ce qui fait le mercredi 3 décembre en Europe.
Les modes normaux et héroïques ont ouvert en premier, et les modes mythique et LFR une semaine après. Bashiok a dévoilé sur les forums US quelques informations concernant le planning d'ouverture du raid Cognefort :
- 2 décembre : Ouverture du raid en difficultés Normal et Héroïque
- 9 décembre : La difficulté Mythique devient et disponible, ainsi que la première aile en LFR (Kargath, Le Boucher, Fougerme)
- 16 décembre : Deuxième Aile LFR disponible (Tectus, Les Ogrons Jumeaux et Ko'ragh)
- 6 janvier 2015 : Troisième et dernière aile LFR débloquée (avec l'Imperator Margok)
En ce qui concerne la Fonderie des Rochenoire, et le WB Rukhmar, il faudra s'armer de patience, l'instance ne sera en effet disponible qu'au mois de février, si la progression à Cognefort est suffisante.
Le raid de Cognefort reste donc le seul raid accessible pendant un moment, ainsi que les deux premiers World boss.
Nouveaux formats du PvE
Avant tout, rappelons quels seront les formats de raid et de donjon pour Warlords of Draenor :
- Les donjons existeront en modes normal (du niveau 90 jusqu'au level 100) et héroïque. Ceux qui aiment les donjons en mode défi pourront également tenter de les compléter en un temps limité. Le challenge mode vous permettra cette fois de gagner un titre (bronze), une monture (argent), et des armes pour la transmogrification (or).
- Les raids seront tous dynamiques, c'est-à-dire que la difficulté de l'instance s'adaptera au nombre de personnes présentes. Ils pourront contenir entre 10 et 30 joueurs. Ils existeront en mode LFR, normal et héroïque. Le premier sera formé pour l'outil de recherche de groupe automatique, les deux suivants devront être faits « à la main » ou grâce à l'outil de groupes prédéfinis. La difficulté héroïque de WoD correspondra à celle du mode normal de MoP. La difficulté du mode normal de WoD correspondra à celle du mode dynamique de MoP.
- La compétition PvE à haut niveau se jouera en mode mythique, un format de raid de 20 joueurs uniquement, qui remplace donc le traditionnel mode héroïque. Il permettra aux plus grosses guildes de s’affronter dans un format unique. Ceci évitera les débats sur le fait de savoir quel format du 10 ou du 25 est le plus difficile, et permettra à Blizzard d'équilibrer les rencontres plus facilement.
- De nouveaux donjons et raids arriveront au cours de l'extension.
- Les scénarios ne reviendront pas tout de suite pour Warlords of Draenor, du moins pas dans la forme qu'ils avaient dans MoP (une zone instanciée pour 3 joueurs), mais il se pourrait que certains soient ajoutés dans l'extension
Donjons
L’extension Warlords of Draenor contiendra 8 donjons avec trois niveaux de difficulté (Normal, Héroïque au niveau 100, Mode Défi). Quelques donjons bas niveau ont été remodelés afin de devenir des donjons haut niveau, notamment le Sommet du pic Rochenoire .
Pour accéder à l’outil de recherche des donjons héroïques aléatoires, vous devez avoir achevé l’Ordalie niveau argent. Vous pouvez accéder à ces donjons avec un groupe prédéfini sans ce prérequis.
Le journal de donjon a été grandement amélioré pour l’extension : il est maintenant doté d’une section expliquant les mécaniques des combats au lieu de lister une quantité de techniques. Les conseils pour les boss sont une nouveauté de l’extension : ils informent sur les choses importantes que chaque rôle doit retenir pour un boss.
Niveau d'objet des instances :
- Mines de la Masse-Sanglante Normal : ilvl 560
- Quais de Fer Normal : ilvl 550
- Auchindoun Normal : ilvl 570
- Orée-du-ciel Normal : ilvl 600
- Tous les autres donjons de mode Normal: ilvl 615
- Toutes les instances héroïques vous permettront d’obtenir des objets avec un ilvl de 630. De plus, vos objets ont une chance d’être De guerre, c’est-à-dire d’avoir un ilvl de 636.
Système de récompense
Nombre de boss de donjons donnent accès à des items de même nom, apparence et caractéristiques, se différant uniquement par leur niveau. Voyez-le comme un système de récompense à la Diablo, où vous recevez une version spéciale d’un item approprié à votre niveau/zone.
En achevant le haut fait Gloire au héros de Draenor, vous obtiendrez la monture Sanglier de guerre des plaines givrées.
Donjons bas niveau modifiés
Quatre donjons de bas niveau ont été modifiés à Warlords of Draenor. Les trois donjons suivant restent bas niveau :
- Les Profondeurs de Brassenoire ont été envahies par le Marteau du Crépuscule, des tentacules aussi lumineuses que des néons surgissent des murs, Dame Sarevess ainsi que le boss murloc Gelihast ont été tués par les nouveaux occupants.
- Le Kraal de Tranchebauge contient des créatures de Tranchebauge familières qui ont évolués afin de devenir les nouveaux boss. Par exemple, Groya le Chasseur Aveugle est maintenant un boss qui reprend l’ancien boss Agathelos le Déchaîné.
La partie basse de Kraal de Tranchebauge était remplie de sangliers. Dans la nouvelle version, elle devient inaccessible et est recouverte de plantes grimpantes qui vous prendront et vous recracheront si vous sautez.
- Les Souilles de Tranchebauge : Le chemin menant à Amnennar est recouvert de gaz toxique qui tue rapidement, même les joueurs de niveau 90. Ceci dans le but de vous obliger à faire la partie nord du donjon en premier. Mordresh Œil-de-Feu se déchaîne maintenant davantage.
Le Pic Rochenoire subit également quelques changements :
- UBRS et LBRS sont maintenant séparés. LBRS restera un donjon bas niveau, alors que le Sommet du Pic Rochenoire aura des versions conçues pour les joueurs de niveau 100.
- Tandis que les tables de récompenses ont été modifiées pour la 6.0, les joueurs peuvent acquérir de nouvelles versions des items ayant des apparences spécifiques.
- Le Seigneur Valthalak ne sera pas accessible à la 6.0, mais ses récompenses ne sont pas que des modèles uniques.
Il y a de nombreux hommages à l’ancien UBRS dans cette nouvelle version : Fils de la Bête, Leeeeeeeeeeeeeeroy… ?, Awbee.
Donjons et fiefs
Si vous aimez enchaîner les donjons, l’Auberge de Chutelune/Taverne de Mur-de-Givre niveau 1 est faite pour vous. Au niveau 1, votre auberge sera visitée par des héros qui vous offriront des quêtes de donjon (2 par jour au niveau 100) :
Quête | Récompenses | PNJ |
Pour les oiseaux | Paonneau de la Flore éternelle | Mylune, Mont Hyjal |
Les chasseresses | Compagnon de sentinelle | Cowled Ranger, Elfes de la Nuit |
Le destin des défunts | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
Et pas de masses ! | Cache d’armes | Lonika Stillblade, Auberge de Shattrath |
Learning Is Painful | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
La demande d’Aviana | Plume d’Aviana | Seigneur du ciel Omnuron, Mont Hyjal |
Affaires cénariennes | Fronde sempervirente | Zen'kiki, EPL |
Les ténèbres de l’intérieur | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
Les enfants d’abord ! | Duplicateur de Tempête-de-Mana | Millhouse Tempête-de-mana, Gnome Extraordinare |
Subversive Infestation | Bourse de graine de la Flore éternelle | Seigneur du ciel Omnuron |
Évolution titanesque | Sac de plantes de la Flore éternelle | Chroniqueur Cho, Pandarie |
Lessons of the Past | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
Un remède contre la mort | Sac de fournitures de Leonid | Leonid Barthalomew the Revered, Croisade d’Argent |
Vessel of Virtue | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
Damoiselles et dragons | Linge de Maximillian | Maximillian de Comté-du-Nord, Cratère d’Un'goro |
D’humeur un tantinet morose | Célèbre lustreur de Moroes | Moroes, Karazhan |
Bloody Expensive | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
Glorieusement incandescent | Cache légèrement étincelante | Marche-soleil Dezco, Pandarie |
Traditions familiales | Immense pile de peaux | Finkle Einhorn, UBRS |
La bousssole de cuivre | Butin pillé | Amiral Corne-de-Mer, Baie-du-Butin |
The Search Continues | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
Le portail du Vide | Manuel d’invocation du Vide | Impsy, Grangebois |
Des murmures dans les ténèbres | Boîte de trésors chargés d’histoire | |
Vikings perdus dans le temps | Sac de minerai brute | Olaf, Vikings perdus |
Comme un nain dans une mine | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
Ca va trancher ! | Tresse de Gamon | Gamon, Orgrimmar |
L’aventure d’Oralius | Cristal murmurant d’Oralius | Oralius, La Veille de Morgan |
Piège à flamouche | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
Froid comme l’acier | Bandana ensanglanté | John J. Keeshan, Les Carmines |
Froid comme l’acier, deuxième partie | Boîte de trésors chargés d’histoire | |
Le tranche-mâne | Panneau d’avertissement de Lilian | Lilian Voss, Scholomance |
Soulcarver Voss | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
La vengeance de Cro | Corbeille de fruits | Cro Fermefil, Vendeur de fruit de Shattrath |
A Fruitful Proposition | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
De sombres secrets | Totem du Vide | Généralissime Darion Mograine, Chevalier de la mort |
Secrets of Soulbinding | Réserve de raretés chargées d’histoire | |
A Plea to the Sky | Réserve de raretés chargées d’histoire | Aviana |
Budd's Gambit | Coffre de trésors mystérieux | Budd, Les Grisonnes, Uldum, Vash'jir |
Va chercher | Caisse de trésors de valeur | JohnnyLa Classe, Hautebrande |
Ogre Ancestry | Cache de trésors divers | Lunk |
Danseurs du ciel | Cachette de trésors fumants | Taoshi, Pandashan |
Niveaux d'objets des raid et T17
Lors de l'une des dernières mises à jour de la bêta de Warlords of Draenor, les tables de butins de Cognefort et de la Fonderie des Rochenoires, les deux raids du premier palier de l’extension, ont été ajoutées, nous permettant de découvrir sur quels boss s’obtiendront les différentes pièces des ensembles de tier 17 ainsi que le niveau des objets que vous pourrez acquérir.
De manière générale, les objets que vous obtiendrez à la Fonderie des Rochenoires auront 10 ilvl de plus que ceux obtenus à Cognefort. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les niveaux d’objet en fonction de la difficulté du raid :
Cognefort |
Fonderie des Rochenoires |
|
LFR | 640 | 650 |
Normal | 655 | 665 |
Héroïque | 670 | 680 |
Mythique | 685 | 695 |
Les pièces des sets tier 17 s’obtiendront uniquement sur les boss de la Fonderie des Rochenoires. A l’image de Garrosh au Siège d’Orgrimmar, le dernier boss du raid, Main-noire, lootera un token permettant aux joueurs d’acheter la pièce de set qu’ils désirent.
- Casque : Kromog
- Épaulières : Opérateur Thogar
- Plastron : Courbe-flamme Ka’graz
- Gants : Vierges de fer
- Jambières : Le Haut-fourneau
- Essence du protecteur de Fer : Main-noire
Pour rappel, les pièces des sets tier 17 ne pourront s'obtenir qu'en mode normal, héroïque et mythique.
Boss final de l'extension et son raid (spoilers)
Lors d’une autre interview accordée au site allemand vanion.eu, Tom Chilton dévoilait le nom du dernier boss de la cinquième extension de World of Warcraft.
Après Kel’thuzad, Kil’Jaeden, Arthas, Aile de mort et Garrosh, le dernier ennemi des joueurs sera le père de ce dernier : Grommash Hurlenfer. Après une belle mise en avant du chef de la Horde de Fer lors de la cinématique de l’extension, les joueurs pourront donc se mesurer à lui dans le dernier raid de Warlords of Draenor. Celui que les développeurs avaient presque présenté comme une plaisanterie il y a quelques mois, prendra donc a suite de son fils en tant que principal antagoniste.
Dans l'interview d'hier accordée à Vanion, Tom Chilton a précisé que le combat contre Grommash serait complètement différent de celui contre Garrosh au Siège d'Orgrimmar. Il y aura beaucoup plus que des Orcs dans le raid, et, par exemple, il y aura une forte influence de la Légion ardente sur l'instance qui contiendra Grommash Hellscream comme boss.
Cela signifie-t-il que la Légion attaquera Grommash en même temps que nous ou bien que finalement le chef de la Horde de Fer aura voulu s'allier avec elle ? Décidera-t-il de manipuler les énergies des démons comme son fils l'avait fait avec l'énergie des Dieux très anciens dans Mists of Pandaria ? Cela fait-il le lien vers une sixième extension avec la Légion ardente comme principal antoginiste, ou bien faudra-t-il attendre le septième disque additionnel ? Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir !
Sam Vostok avec Neokura, Broutenonos, Elzerion, Idri et Xiaoh