MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Theorycrafting sur SC2 avec Monster

Theorycrafting sur SC2 avec Monster
Introduction
  • Interview Monster
  • Tutoriel SC2gears
  • Exemples de joueurs pro.
  • Différents types d'APM
37

Théorie + Starcraft = Theorycrafting ! Monster nous livre une méthode originale pour mesurer sa progression dans le jeu en utilisant le logiciel Sc2gears.

Theorycrafting sur SC2 avec Monster

Est-il besoin de rappeler que StarCraft est un jeu de stratégie en temps réel ? Pour progresser dans le jeu, il faut donc être fin stratège mais aussi être rapide et le plus parfait possible dans l'exécution. Sur les forums dédiés, dans les conférences Skype ou dans les barcrafts, les discussions vont bon train pour savoir quelle est la meilleure tactique à adopter face à telle ou telle situation, à tel ou tel moment de la partie, sur telle ou telle carte... Et quand on échafaude une théorie sur StarCraft,  on fait du theorycrafting !

Sur la toile, de nombreuses émissions sont consacrées au theorycrafting : la Day[9] Daily de Sean "Day[9]" Plott est devenue culte et les épisodes de Docteur YoGo de Pierre-Marie "YoGo" Humeau sont en passe de le devenir !

 

Le theorycrafting n'est pas uniquement l'apanage de StarCraft. D'autres types de jeu comme les MMORPG connaissent ce phénomène avec un degré de théorisation plus ou moins élevé. Si vous voulez en savoir davantage sur ce sujet, nous ne saurions trop vous conseiller de lire l'excellent blog d'Elie "Sophistie" Rotenberg consacré au theorycrafting dont nous vous livrons de larges extraits ci-après :  

 

Extraits du blog d'Elie "Sophistie" Rotenberg à propos du theorycrafting (source)

C'est le pain quotidien d'une certaine communauté de joueurs, qui vont analyser jusque dans les moindres détails des subtilités qui ont, au final, un impact majeur sur l'équilibre du jeu. [M]LaLuSh, un joueur de l'équipe Millenium de StarCraft 2, de top niveau européen, postait par exemple il y a quelques semaines son analyse comparée de la macro-économie pour les Protoss, Zerg et Terran.

Le Taux de récolte par ouvrier pour les 3 races de StarCraft 2, par [M]LaLuSh.

L'exercice peut sembler artificiel, mais quand on constate la rigueur de la méthode et le recul de la conclusion ("il faudrait des cartes plus grandes et augmenter la limite de population"), on n'est plus si loin de la structure d'un article scientifique en bonne et due forme, dont le sujet n'est pas beaucoup plus farfelu que certaines publications à comité de relecture...

La première réaction quand on découvre l'existence, la variété et la complexité du theorycrafting sur certains jeux varie bien souvent tout juste de l'incompréhension au mépris. Il est vrai, comme je le disais en introduction de ce billet, que la pratique a tendance à dénaturer les jeux, et qu'on ramène une partie de l'expérience de naïveté d'une part, d'inconséquence d'autre part, qui sont des qualités recherchées par beaucoup de joueurs, à une activité laborieuse qui rappelle douloureusement les cours de maths du lycée. Pour tout dire, une fois qu'on est rôdé à l'exercice, il est très difficile de jouer à un jeu sans être tourmenté par l'obsession de l'optimisation. [...]

Un autre aspect est lui plus social et concerne surtout les jeux multi-joueurs : peu sont ceux qui apprécient de se faire asséner la vérité à grands coups de pages de calculs qui sépareraient le bon grain de l'ivraie, particulièrement quand lesdites pages sont brodées dans un langage formel fort peu intelligible. Last but not least, on peut se demander à quoi tout cela peut bien servir alors qu'après tout, bon sang de nom d'une pipe en bois, on parle de jeux vidéo. [...]

Sans rentrer dans le cliché du joueur de MMORPG nécessairement ingénieur en informatique ou PhD du MIT, le theorycrafting est pour ceux qui le produisent (à différencier un peu de ceux qui l'utilisent) avant tout un aspect intrinsèquement ludique, part intégrante de l'expérience de joueur comme peut l'être la découverte du background ou des cinématiques. Une fois qu'on s'est posé la question de savoir quelle serait la meilleure action à effectuer, on peut trouver un plaisir particulier à analyser logiquement le problème et de trimer ce qu'il faut trimer pour en obtenir la réponse. Quant à la portée pratique de ces résultats, elle est assez variée selon les usages. En général, il s'agit simplement de lever le voile sur des questions qui sont posées par un grand nombre de joueurs ; la question "quel cycle d'attaques effectuer pour être optimal" n'est pas beaucoup plus saugrenue que "où se trouve la clé du boss du troisième donjon". Mais dès qu'on pose un pied dans le jeu compétitif, qu'il s'agisse des raids de WoW ou des matchs de StarCraft 2, on entre dans la course aux armements : toutes choses égales par ailleurs, un joueur avec une meilleure connaissance des mécanismes du jeu et des résultats théoriques qui y sont associés devrait l'emporter, et cette connaissance vient se positionner à côté de la précision à la souris ou à la réactivité dans la liste des "skills" que doit maîtriser un joueur compétitif. A un dernier niveau, le theorycraft permet de contribuer à l'analyse globale du jeu, pour suggérer des améliorations, en complément de celui qui est effectué en interne par les développeurs d'un jeu actif. [...]

Qu'on l'apprécie ou non, le theorycraft et ce qui s'y rapporte est devenu, à l'ère des communautés en ligne et des jeux massivement multijoueurs, une composante importante des échanges sociaux autour des jeux.

 

Sur StarCraft II, les passionnés de theorycrafting ont une excellente compréhension du jeu car ils passent énormément de temps à décortiquer les parties en cherchant à savoir le pourquoi du comment de chaque action. Les plus experts dans ce domaine ont même recours à des logiciels hypersophistiqués d'analyse de replays pour connaître précisément les statistiques des joueurs.

C'est le cas de Vincent « Monster » / « Monsteuh » Lao, joueur Terran de l’équipe eXtensive! qui a une méthode bien à lui et pour le moins originale pour analyser le jeu et évaluer sa progression à StarCraft II.

En effet, pour étudier son jeu et celui de ses adversaires en détails, Monster utilise le logiciel Sc2gears qui permet d’analyser les replays et de calculer les statistiques des actions effectuées par chaque joueur.

Grâce à Sc2gears, Monster peut ainsi comparer ses propres statistiques à celles d’autres joueurs, y compris les meilleurs du monde. Il se fixe un objectif précis à atteindre en termes d’APM/EAPM (effectives APM) et peut juger de sa progression au fil du temps.

C’est pour lui un très bon moyen d’améliorer ses mécaniques de jeu qui sont les bases fondamentales de tous les jeux de stratégie en temps réel. Pour ceux qui voudraient une piqûre de rappel à propos des mécaniques de base sur SC2, n’hésitez pas à voir (ou à revoir) le premier épisode de Docteur YoGo consacré à ce sujet.

Monster a donc ajusté ses lunettes et passé une blouse blanche pour endosser le rôle de professeur spécialisé en theorycrafting pour présenter cette méthode scientifique innovante qui, nous l’espérons, vous permettra vous aussi de progresser à SC2.

 

Professeur Monster avec Docteur YoGo au second plan (Crédits à eSportsfrance.com)

 

Le logiciel Sc2gears a été développé par Andràs Belicza et il est régulièrement mis à jour en intégrant les remarques et les suggestions des utilisateurs. L’application est complètement gratuite et elle est téléchargeable depuis le site Sc2gears.

 

37
Millenium Rédaction
MGG
Lastwolf il y a 12 ans

Super article Big & Monster autant sur le fond que la forme ! Merci pour ces infos & conseils =)

Monsteuh il y a 12 ans

@Runagain, Z et Q n'est pas la solution, c'est mieux d'avoir en ligne 3 et plutôt d'affilé trois groupes d'unités, car pour le déplacement c'est bien meilleur et ta une facilité à SPAM les groupes.<br /> Il faut SPAM mais il faut surtout faire des choses à coté, comme drop, sinon spam comme ça, te donnera 0 EPM ce qui fait qu'en gros tu feras pas grand chose de la game.<br /> - Pour les APM oui ca change si tu spam en early, mais bon, l'APM ne fait pas le joueur, c'est surtout en mid et late game ou c'est très important de spam, en early il faut juste check que ta bo soit parfaite.<br /> <br /> - Demuslim a ça, c'est pas mal, je pense quand même que mettre ses ebay + armurerie dans la même endroit et puis double cliquer sur la touche du raccourci te permet de voir plus facilement ou en sont tes upgrades.<br /> Au choix, même si le 2eme choix semble meilleur !

Runagain il y a 12 ans

A vrai dire pour mes controles groupes d'unité j'utilise "z" et "q". Pour augmenter mes APM tu me conseilles de me forcer à spam mes control groups? <br /> Autre question, tes stats sont pas un peu biaisés par la durée des games et le spam ou non en early game? Parce que sur les premieres minutes je tourne à 40 d'apm, sachant que 5min c'est 1/4 d'une game de 20min, si je spam en early pour monter à 150 par exemple ça fait une grosse dif sur les apm finales sans pour autant changer grand chose dans le jeu même.<br /> <br /> Question autre, mettre les engineering bay dans le control group des rax pour check plus facilement les upgrades tu le conseilles?

Monsteuh il y a 12 ans

@Runagain<br /> Tu as pas beaucoup de micro d'apm et de macro apm, donc généralement c'est ce que tu dis, tes groupes sont peu utilisés, peut-être que tu ne joues pas sur la mobilité en dropant partout, et en attaquant frontalement en même temps.<br /> Le split des unités ou le hit and run donne également beaucoup d'APM<br /> Si tu maitrises ces choses là, tu auras rapidement comme moi environ 150 apm micro constamment.<br /> Après il faut bien flood ses batiments et atteindre environ 100 apm macro<br /> qui pour moi est suffisant, car après c'est que tu flood inutile.<br /> -> il est donc important de CONNAITRE tous les aspect de micro-gestion<br /> On peut aussi remarquer que lorsqu'on utilise 3 groupes d'unités constamment cela fait augmenter la micro APM, surtout si tu as un groupe avec uniquement des medivacs ( Regarde des replays de Lucifron pour les medics et MMA pour le multitask, et pour les APM macro essaye d'avoir des lignes constantes de "flood" des groupes )<br /> <br /> @Barnabé La grille, c'est ce Stephano utilise, ce que Feast utilise également.<br /> Je trouve que la vitesse d'éxécution est plus rapide lorsqu'on l'a, mais elle a un défaut, tu ne peux rajouter des groupes en Q,W,X.<br /> Je dirais donc que c'est très utile en Z, et en P, mais à éviter en Terran.<br /> ( N'oubliez pas que Stephano a le A+click en Q. )<br /> <br /> Bref, n'hésitez pas à poser des questions interessantes avant que la news disparaisse !

Barnabé il y a 12 ans

@ Monsteuh : super interview, je suis impressionné par le côté technique que tu abordes. J'ai donc une question à te poser, que penses tu de l'utilisation de la grille pour les raccourcis ?

Runagain il y a 12 ans

Je viens de mater sur sc2 gears vite fait, sur des game d'environ 20 minutes j'attéris à environ 130 d'apm, 110 d'epm, redondance d'environ 15% et une micro apm qui tourne autour de 80 et une macro apm qui tend vers les 50. J'ai fini à 1650 pts master la saison précédente.<br /> Qu'est-ce que ça veut dire sur mon jeu? Je spam pas assez les groupes macro?<br /> <br /> EDIT: Je précise que je suis Terran

Monsteuh il y a 12 ans

MiLaReSoL " t c'est tout, il ne me dit pas en réalité que le control group 0 est bindé sur Q par exemple. comment je fait pour retrouvé la touche utilisée ? "<br /> <br /> Ya une erreur de copier/coller je me suis mal exprimé à cet endroit là.<br /> En gros, on ne peut pas vraiment savoir ce que le joueur a exactement,<br /> par contre si tu remarques bien les streams des joueurs, ils ont parfois<br /> des groupes comme tu l'as mis en 0 ou bien 9,8<br /> Et tu les vois " flood " 4 et 0 toute la game, ce qui est...Impossible?<br /> En tout logique, ils mettent ce raccourci en Q ou du moins pour les Nexus<br /> ensuite en W tu peux mettre ton warpgate ou bien tes forges.<br /> <br /> Bref, dans 1 semaine je serai à la DH, je découvrirais normalement le secret des groupes de contrôles des joueurs.<br /> <br /> Mais bon, en regardant sur Twitter et certains streams, les Terrans mettent ça en Q ( Polt,Tarson..) par exemple MC je ne le vois jamais taper à droite du clavier,<br /> cela te permet d'avoir en groupe de controle<br /> 1/2/3 unités 4/warpgate 5/robo /6forges/ 7 nexus = Q<br /> A part Q W X et peut-être F,G que tu dois changer, il n'a pas vraiment d'endroits ou tu peux placer ces groupes.

MiLaReSoL il y a 12 ans

Coucou ! J'ai trouvé ça vraiment intéressant mais il y a un point que j'aimerais éclaircir : <br /> <br /> Quand tu dis :<br /> <br /> Attention ! Le joueur peut mettre un "groupe 8" = "lettre" et on n'a pas forcément "groupe 8" = "touche 8". Il faut donc bien lire le texte en-dessous du graphique pour voir les raccourcis clavier utilisés."<br /> <br /> Je ne vois pas comment tu vois les raccourcis réels utilisés. Par exemple dans dans le texte en dessous du graphique j'ai ce genre de chose :<br /> <br /> 0:03 LiquidHerO Hotkey Assign 0<br /> <br /> Et c'est tout, il ne me dit pas en réalité que le control group 0 est bindé sur Q par exemple. comment je fait pour retrouvé la touche utilisée ?<br /> <br /> MErci <3

Pyb il y a 12 ans

"Pour tout dire, une fois qu'on est rôdé à l'exercice, il est très difficile de jouer à un jeu sans être tourmenté par l'obsession de l'optimisation."<br /> Pourtant, je dois dire qu'à un certains niveau de prise de tête, on a tendance à revenir à des comportement plus "normaux" au bout d'un certains moment :). C'était sur Monstre Hunter Freedom, j'avais poussé le theory crafting au point de calculer les dégâts entre les différentes armes, selon les coups donnés, et les types de monstres... C'était effectivement devenu presque une obsession, il me fallait absolument la meilleure arme, même si c'était que pour gagner 1 point de dégâts (sur plusieurs centaines). Quand je jouais à Wow au début aussi, je chainais les lam jusqu'à avoir le set du croc complet ^^'. <br /> Depuis je me suis un peu calmé, et c'est vrai que j'ai plus grand chose à faire de ça. Je m'occupe plus particulièrement des paliers et des ratios des stats de LoL, j'accepte d'être unstuff... :)<br /> <br /> Bref 3615 mylife je sais, mais c'était un message d'espoir à tout ceux qui sont pris de "theory craftinite" comme j'ai pu l'être par le passé :)

Monsteuh il y a 12 ans

A mon avis, le meilleur moyen pour que le Protoss soit efficace<br /> ça serait d'avoir :<br /> 1/ Toute son armée sauf templar<br /> 2 Templar<br /> 3/- Le poisson pour faire des storms ou drop sur la B1 du terran facilement<br /> (chose à faire contre Terran ! )<br /> - ou bien tous les stalkers, des stalker qui peuvent soit être dans votre B1<br /> afin de défendre contre les drops adverses ( d'où la nécessité de bien regarder la minimap ! ), soit des stalker de votre armée<br /> principale dans le but de chopper touss les medivacs ou de gratter quelques ghosts et puis de blink back.<br /> <br /> Les protoss ne font pas souvent ce genre de choses, c'est pour cela que quand j'ai joué MaNa en tournoi, j'ai vraiment compris que les Protoss pouvaient rendre compliquer la tâche du terran.<br /> <br /> Ce sont des petits conseils, peut-être dur à réaliser au début, mais à la longue vous verrez ! Le changement, c'est maintenant il paraît.

BBang il y a 12 ans

Autant pour moi , je pensais à un groupe EN TOUT et non uniquement l'armée. C'est vrai qu'un seul groupe d'armée est beaucoup utilisé , mais pour gérer les templars c'est vraiment nul , je trouve qu'il est même plus facile de les avoir dans un second groupe.<br /> <br /> De toute façon dans HOTS , les toss vont devoir avoir 2 groupes de plus , oracle et shipcore.

Oops il y a 12 ans

Merci monsteuh, ça fait plaisir de bons articles :)

Monsteuh il y a 12 ans

"<br /> <br /> BBang, a écrit Aujourd'hui à 19h59 : <br /> "Ensuite comme tout le monde le sait, les Protoss n'ont pas réellement besoin de groupe car avec 1, seuleument, vous pouvez être top mondial"<br /> <br /> <br /> C'est une blague ou il le pense vraiment?<br /> "<br /> <br /> Personnellement, je ne sais pas si tu penses la même chose mais<br /> les unités protoss ne mongolisent pas vraiment donc il est possible de jouer avec uniquement un groupe.<br /> Alors qu'en Terran, c'est plus difficile avec bio viking et ghost,<br /> les unités au contraire mongolisent et utilser shift n'est pas très confortable.<br /> Ensuite je pense, que des joueurs comme MC ou MaNa qui ont en groupe<br /> toute l'armée en 1/ les stalker en 2/ et les templars en 3/<br /> montrent du très beau jeu, mais la plupart des joueurs et j'espere que tu ne me contrediras pas utilisent 1 groupe, car tu peux très bien micro avec 1 groupe et utiliser la souris juste après.<br /> <br /> C'est pour cela que beaucoup de gens critiquent les Protoss, le A+click est fort puisque le monogroupe d'unité est très utilisé.<br /> <br /> Dans cet article, il est vrai que j'ai la vision de jeu d'un Terran mais je comprends également la vision des Toss, pourquoi avoir 3 groupes ?<br /> cependant je pense néanmoins qu'avoir toute son armée en 1/<br /> ses colo en 2/ et ses templars en 3/ rendraient la micro-gestion des Protoss<br /> monstrueuses.<br /> <br /> Mais sérieusement si tu es objectif, en protoss tu as rarement l'occasion de split tes unités, tu tentes de prendre la meilleure fight possible en A+click et en utilisant tes sorts et malheureusement tu ne peux pas faire plus.<br /> C'est la raison pour laquelle lorsque je vois MKP split, j'ai de quoi être fan, tandis qu'un A+click toss je le suis moins, sauf s'il utilise le poisson avec des templars<br /> qu'il forcefield toute l'armée adversaire et qu'il storm tout !

Mun Su il y a 12 ans

Toujours aussi prompt à cracher son venin et condamner un excellent article pour une petite piqûre...

BBang il y a 12 ans

Si il le pense vraiment il peut le revoir son "theorycrafting" en carton.

Bahamut il y a 12 ans

Je pense qu'il le pense vraiment^^<br /> Même les pros ont des préjugés ;)

BBang il y a 12 ans

"Ensuite comme tout le monde le sait, les Protoss n'ont pas réellement besoin de groupe car avec 1, seuleument, vous pouvez être top mondial"<br /> <br /> <br /> C'est une blague ou il le pense vraiment?

SlanG il y a 12 ans

Bon il faut le dire cet article est génial.

vlm il y a 12 ans

Bah j'ai cru comprendre que les APM étaient contenues dans les XAPM mais Taeja est le seul joueur qui arrive à avoir plus d'APM oO

Mun Su il y a 12 ans

Peut être parce qu'il flood trop non?

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies