Bien que Baldur's Gate 3 ait presque un an, il reste encore un certain nombre de secrets cachés dans son aventure à travers les Royaumes Oubliés. De nombreux joueurs aiment rechercher les défauts de conception ou les petites erreurs dans le RPG qui, bien que la plupart d'entre nous les ignorent et ne les voient jamais, indiquent que l'aventure de Larian Studios n'est pas parfaite à 100 %. Cependant, la dernière découverte du créateur de contenu Proxy Gate Tactician indique que les créateurs de la saga Divinity Sin ont des solutions pour presque tout.
[Attention aux spoilers sur les actes 2 et 3 dans cet article]
Savez-vous ce qu'il se passe si vous perdez cet objet de quête important ?
Proxy Gate Tactician a commencé une partie de Baldur's Gate 3 avec une idée en tête : que se passe-t-il si le joueur perd les Joyaux Infernaux ?
Pour rappel, ces objets sont essentiels pour l'affrontement contre le Cerveau Vénérable, et que l'Empereur tient particulièrement à les garder en sécurité. Cependant, comme on peut le voir dans sa vidéo YouTube, le créateur de contenu a tenté de se débarrasser des pierres à tout prix et a découvert que Larian Studios avait tout prévu depuis le départ.
Tout d'abord, l'utilisateur a décidé de se débarrasser du Joyau Infernal obtenu après avoir vaincu Ketheric Thorm en la laissant dans le plan astral accessible à la fin de l'acte 2, un endroit où l'on ne peut pas retourner par la suite. Cependant, cela ne fait que débloquer un dialogue de l'Empereur qui dit : "Vous avez laissé la pierre de Ketheric derrière vous. Je l'ai envoyée à votre camp." En résumé, Larian Studios a trouvé une solution de dernière minute pour éviter le blocage de la campagne.
Une quête secrète à débloquer dans le Trône de Fer !
Maintenant, que se passe-t-il si le joueur laisse le joyau dans le Trône de Fer, la prison sous-marine à laquelle on ne peut accéder qu'une seule fois ? Dans ce cas, il existe plusieurs alternatives (ainsi que des dialogues de l'Empereur agacé par l'inaptitude du joueur).
En activant une quête secrète, le groupe d'aventuriers de Baldur's Gate 3 peut se rendre sur le quai de la Porte de Baldur pour y affronter un groupe d'ennemis marins, dont l'un transporte les objets nécessaires à l'affrontement contre le Cerveau Vénérable. Si les protagonistes ont déjà vaincu ces adversaires, les pierres tombent entre les mains d'un marchand local qui les vend pour 3 pièces d'or chacune. Et si nous tuons le marchand avant ? Les objets se trouveront alors dans un « poisson gonflé » gisant inerte sur le rivage de la jetée. En résumé, il est impossible de « perdre » les Joyaux Infernaux dans le Trône de fer.
Cependant, cela ne signifie pas que Larian Studios s'est préparé à toutes les folies que les joueurs peuvent faire dans leur RPG. En effet, d'après la vidéo de Proxy Gate Tactician, il existe un endroit où les pierres peuvent être perdues à jamais. Il s'agit de la jungle dans laquelle le génie du cirque nous envoie lorsque nous le taquinons ; si nous laissons les objets à cet endroit, le jeu ne remarque pas leur absence dans la campagne principale. Il se produit alors un softlock qui empêche de terminer l'aventure ; un glitch que personne n'a probablement rencontré par hasard.