Alors qu'il pensait avoir fait tout les donjons, exploré toutes les montagnes, pester sur tout les marais, ce joueur a eu la surprise de découvrir une zone qu'il ne connaissait pas. À l'académie de Raya Lucaria, il a pris l'ascenseur suite à une erreur d'inattention. Après l'avoir laissé descendre, il s'est retrouvé dans une zone "nouvelle" (de son point de vue) plutôt vaste, avec une petite église. Il a d'ailleurs trouvé un talisman qu'il n'avait jamais vu à cet endroit. Cependant même en ayant découvert cette zone, il est passé à côté de son plus grand secret.
Elden Ring, une ode à l'exploration
Si pour ce joueur, cette nouvelle zone était une découverte, beaucoup d'autres joueurs l'avaient déjà trouvé. Elle n'est pas spécialement cachée, elle requiert juste de faire une action un peu contre-intuitive de prime abord pour être trouvée. Cependant le véritable intérêt de cet endroit n'est pas l'objet qui y est caché, mais le mob. Ce mob est une Vierge de Fer, qui si elle vous tue en vous faisant rentrer de force dans son coffre avant, vous téléportera en fait dans une zone autrement inaccessible du Manoir du Volcan.
Cette façon originale de se rendre au Manoir du Volcan n'est pas nouvelle, et beaucoup de joueurs la connaissaient bien avant de lire cet article. Robin a même écrit un guide à ce sujet, il y a plus de deux ans. Ce qui est important ici ce n'est pas la découverte d'une zone inédite, mais juste le fait qu'Elden Ring est suffisamment riche pour surprendre des joueurs qui ont pourtant déjà parcouru ce monde en long, en large et en travers. Au final, ce qui est le moins surprenant est probablement le fait de parler de ça, car comme l'a si bien dit un utilisateur de Reddit : "Je parie que des journalistes vont faire un article dessus avec un titre disant qu'un joueur découvre une nouvelle zone après plus de 500h de jeu".
La quintessence d'Elden Ring
Outre le fait que ce genre d'expérience offre un titre d'article facile à faire, elles sont surtout intéressantes pour montrer à des personnes qui n'ont pas fait le jeu et ne sont pas intéressées par ce genre d'expérience, pourquoi Elden Ring (et les jeux FromSotware en général) marquent autant les joueurs. Il y a tellement de choses cachées dans le monde d'Elden Ring, de moyens alternatifs d'accomplir certains objectifs, que chaque aventure devient une expérience unique, non seulement à cause du gameplay qui change (sauf si vous refaites exactement le même build), mais aussi grâce au fait que vous ne ferez pas forcément les choses de la même manière, volontairement ou non.
Ainsi chaque Sans-Éclat créé par un joueur aura sa propre histoire dans le Cercle d'Elden, avec ses propres anecdotes, ses moments de galère et d'émerveillement. Cependant cette richesse peut aussi être un défaut. On peut déjà mentionner l'éléphant au milieu du magasin de porcelaine : Elden Ring recycle beaucoup de boss que vous affronterez à de multiples reprises. Certains boss du début du jeu peuvent également devenir des trash mobs dans les zones de plus haut niveau, ce qui a tendance à désacraliser le combat mené au commencement de l'aventure.
La diversité des builds et les modifications qu'ils apportent au gameplay créent également certains problèmes. Le boss final de Shadow of the Erdtree en est une bonne illustration. Afin d'être un vrai challenge pour chaque build, beaucoup de ses attaques sont très difficiles à lire (voire sont carrément illisibles), et l'on se retrouve avec un combat assez frustrant. Contrairement à d'autres boss où l'on comprend pourquoi on meurt, et l'action à effectuer pour éviter l'attaque (même si cela sous-entend souvent de mourir quelques fois supplémentaires pour trouver le bon timing et devenir régulier sur nos esquives), pour les joueurs cet affrontement relève un peu du hasard, où l'on espère que le boss ne va pas trop enchaîner certains coups qui conduiraient inévitablement le joueur à la mort si celui n'a pas l'occasion de se soigner.
Il est évident que FromSoftware voulait que ce boss pose des problèmes à tout les joueurs, quelque soit leur build. Sauf que cela les a forcé à le rendre un peu injuste par moment, et si il serait exagéré de dire que c'est un mauvais boss, le consensus général des joueurs dit que le boss ne leur a pas apporté la satisfaction que peut provoquer d'autres combats, la sensation ressenti après la victoire étant un genre de soulagement d'en avoir enfin terminé avec lui, bien loin du sentiment d'accomplissement que l'on peut ressentir après un combat qui demande au joueur de maîtriser chaque pattern du dit boss. C'est toujours un peu dommage de dire que l'on se souviendra du combat final du DLC qui est censé être le dernier contact d'un joueur avec le jeu comme d'un combat frustrant, et que l'on préférera se souvenir d'autres boss du DLC (sauf de l'hippo doré. Lui personne ne l'aime). Bien que la volonté première de FromSoftware soit compréhensible et honorable, le studio n'a que partiellement réussi ce qu'il voulait faire avec ce combat (ce qui n'empêche pas le DLC d'être excellent).
Les développeurs pourraient s'inspirer de certaines idées des joueurs pour un futur jeu. Celle qui nous semble la plus intéressante dit que les statistiques et les patterns du boss final pourraient être différents en fonction des stats du joueur. Ainsi un joueur avec beaucoup d'intelligence affronterait un boss avec une certaine résistance à la magie, et des options pour rendre les fenêtres de cast assez courtes, tandis que ceux qui ont un build basé sur la force avec une arme à deux mains rencontreraient une version du boss avec une bonne armure et assez dure à stagger. Après tout si le joueur peut adapter et préparer son équipement en fonction du boss, pourquoi les boss finaux ne pourraient pas aussi se préparer ? Le but n'est bien sûr pas de les rendre cheatés ou frustrant pour les joueurs, mais d'adapter le défi en fonction des stats montées par le joueur, plutôt que d'avoir des patterns illisibles et un poil abusés.