Dans Baldur's Gate 3, il y a des compagnons que presque personne ne prend jamais. La plupart d'entre vous ne connaissent même pas leurs noms alors qu'il s'agit de coéquipiers qui sont en fait assez utiles.
Les serviteurs : les mal-aimés de BG3 !
Les serviteurs (ou "hirelings") sont des mercenaires que vous pouvez engager pour 100 pièces d'or auprès de Flétriss (Lazarus), le mort-vivant auprès duquel vous changez également de classe et de talents et qui peut vous ressusciter.
- Un serviteur remplace l'un de vos compagnons dans votre groupe et vous pouvez donc en recruter jusqu'à trois en même temps.
- Il y a 12 serviteurs au total, un pour chaque classe du jeu et tous avec leur propre histoire.
- Vous pouvez même personnaliser leur apparence.
Les serviteurs sont si peu appréciés que Baldur's Gate 3 vous récompense avec un succès lorsque vous en engagez un. L'exploit indique que vous avez été gentil avec l'un de ces personnages ou que vous l'avez "utilisé comme chair à canon". Cependant, sur l'ensemble des joueurs de Steam, seuls 16,2 % ont débloqué ce succès alors que 19,9 % ont terminé le jeu.
Ces chiffres sont assez clairs, car vous pouvez recruter un compagnon bien plus tôt qu'après la centaine d'heures que dure une partie. Il suffit même de simplement recruter un serviteur, vous n'avez même pas besoin de jouer avec lui ou d'interagir avec lui. Mais pourquoi les serviteurs de Flétriss sont-ils si peu populaires ?
Les serviteurs sont pratiques, mais ont un gros inconvénient
L'idée derrière les serviteurs est qu'ils remplacent les personnages qui manquent dans le groupe - ou simplement qu'ils le remplissent si vous n'avez vraiment personne d'autre car les serviteurs ne vous quitteront jamais.
Il manque néanmoins quelque chose d'important aux mercenaires : une histoire. Certes, chacun d'entre eux a une histoire qui explique comment il est mort et est donc désormais disponible dans l'arsenal de Flétriss, mais ils n'ont pas de quêtes de compagnon.
Contrairement à tous les autres compagnons de Baldur's Gate 3, vous ne pouvez donc pas nouer de relations avec eux, ni explorer leur passé via une série de quêtes. C'est une chose que beaucoup de joueurs aiment dans le jeu et à laquelle ils ne veulent pas renoncer.