Warner Bros. a connu quelques mois étranges, du moins en ce qui concerne les ventes de ses jeux vidéo. D'une part, l'équipe a célébré le dépassement des 20 millions d'unités expédiées pour Hogwarts Legacy, l'un des titres les plus populaires de 2023. D'autre part, les dirigeants ont confirmé la déception suscitée par le dernier jeu Suicide Squad : Kill the Justice League, affirmant que le jeu "n'a pas été à la hauteur des attentes". Pourtant, le groupe souhaite se consacrer, à l'avenir, à des développements similaires à ceux de Rocksteady, en mettant davantage l'accent sur les jeux en tant que service, les free-to-play et les offres mobiles.
Warner Bros ne veut faire plus que des jeux services ?
J.B. Perrette, responsable des jeux chez Warner Bros. Discovery, a déclaré lors d'une conférence organisée dans le cadre de l'événement Morgan Stanley (via GameSpot) :
Après cette introduction, M. Perrette rappelle l'énorme succès remporté par Hogwarts Legacy au cours de l'année écoulée. Il estime toutefois que ce titre se trouve sur un marché "volatile" qui ne garantit pas le succès d'un projet. Sans oublier le désastre de Suicide Squad en termes de performances commerciales, le patron des jeux vidéo révèle que la stratégie de Warner Bros. sera de réduire cette volatilité en concentrant les équipes sur certaines des franchises phares de la marque, en les amenant également dans l'espace mobile et free-to-play.
De plus, l'équipe a l'intention de continuer à investir dans le GaaS: "Plutôt que de lancer un seul jeu sur console, comment développer un jeu autour, disons, de l'héritage de Poudlard ou de Harry Potter, qui est un service en direct où les gens peuvent vivre, travailler, construire et jouer dans ce monde, en continu ?"
Les jeux vidéo peuvent apporter une "croissance significative" à Warner Bros.
M. Perrette est confiant dans ce nouveau plan, car l'équipe dispose de marques extrêmement populaires (telles que Game of Thrones, Harry Potter et DC), ainsi que de 11 studios de développement internes. En tant que tel, le groupe a foi en un "plan d'investissement stratégique" qui, avec l'arrivée d'une nouvelle personne pour aider à la gestion de la marque et à la durabilité, permettra aux futurs jeux de Warner Bros. d'avoir plus de succès, a-t-il déclaré.
En outre, bien qu'il admette n'avoir aucune idée de la manière dont le monde des jeux vidéo évoluera au cours des prochaines années, il s'attend à ce que le divertissement génère une "croissance significative" pour Warner Bros. dans les années à venir. En fait, la société prépare le terrain pour des retours qui pourraient intervenir en 2025, 2026 et 2027.
En ce qui concerne Hogwarts Legacy 2, il faudra donc probablement s'attendre à ce que le modèle économique du titre soit complètement différent. Des microtransactions seront peut-être implémentées pour que le jeu ne soit pas vendu en "one shot" mais continue de générer de l'argent sur plusieurs années.