Blizzard est décidemment à la peine dans sa lutte contre le botting et l'achat/revente de PO. Alors que WoW Classic plonge dans une nouvelle phase de Season of Discovery, la fête semble déjà gâchée par d'immenses vagues de bots qui farment en boucle des instances basiques pour générer de l'or. C'est le Youtubeur Vixacious qui a très récemment percé à jour la nouvelle ampleur du botting, à l'aide d'une vidéo où il prend en flagrant-délit des dizaines de comptes botés qui effectuent les mêmes allers-retours dans Hurlevent.
Une valse de robots qui fend le cœur
Sur sa courte vidéo, Vixacious met en exergue des dizaines de bots qui suivent des chemins strictement identiques, à plusieurs minutes d'intervalles. S'agit-il d'une nouvelle recrudescence du botting ? Oui et non, car le fait que le phénomène saute autant aux yeux est aussi dû aux changements récents sur le layering des capitales de WoW. En bref, Blizzard a diminué drastiquement le nombre de "couches" de populations intégrées aux capitales et par serveur. Ceci se traduit donc à vos yeux par une plus grande effervescence dans les rues de Hurlevent.
Dans ces images édifiantes, on voit les avatars effectuer des déplacements qui n'ont rien de naturels (ils butent par exemple sur des éléments de décors identiques, et font des virages à 90° qu'aucun humain ne fait naturellement en jouant...).
De quoi alarmer Blizzard
L'enjeu de la vidéo n'est pas de constater une énième fois la présence de bots sur le jeu, mais bien de tirer la sonnette d'alarme pour que Blizzard entende sa communauté. Les bots sont nombreux, mais ils sont aussi très peu discrets ! Et si n'importe quel fan peut être spectateur d'un tel ballet de bots dans les ruelles de Hurlevent, alors l'éditeur devrait pouvoir identifier et faire disparaitre ces avatars néfastes.
Par ailleurs, ce grand nombre de bots témoigne de la survie d'une économie parallèle sur l'achat-revente de PO. Blizzard a tout intérêt à faire le ménage pour préserver la santé économique du jeu.