C'est une période de faste et de festivité pour World of Warcraft. Le célèbre MMO souffle sa 20e bougie actuellement, et Blizzard a concocté toute une ribambelle d'événements et de crossovers avec ses autres franchises histoire de marquer le coup. Mais cette anniversaire en fanfare ne parvient pas à gommer une triste vérité : World of Warcraft a bien du mal à attirer les nouveaux joueurs, et semble devoir compter ad vitam æternam sur une playerbase constituée de vétérans de la première heure.
Comme on l'imagine aisément, Blizzard fait tout pour essayer de rallier des débutants. Mais l'éditeur ne parvient pas à corriger le gros du problème : une expérience de jeu et des interactions sociales exécrables pour quiconque n'est pas familier avec le genre MMO.
"Vous n'avez pas le droit d'être nouveau dans WoW"
Très récemment, un redditeur du nom de SEgopher a tiré la sonnette d'alarme sur l'état du jeu pour les grands débutants. Il explique dans une longue diatribe combien il est difficile pour les nouveaux arrivants de découvrir les contenus instanciés de World of Warcraft. Il prend pour cela l'exemple de sa femme, à qui il a appris à jouer. Celle-ci a voulu jouer Druide Tank, mais s'est très vite heurtée à de violentes critiques en LFR... Ses groupes l'accusaient de ne pas aller assez vite, et lui faisaient miroiter le rôle du DPS, plus adapté aux débutants.
En définitive, SEgopher assène que les contenus instanciés groupés sont extrêmement stressants pour les débutant(e)s. Et il est difficile de dire le contraire : aujourd'hui les donjons se doivent d'être bouclés en chaine, à un rythme effréné. Les instances sont devenues des éléments à farmer vite et bien, et beaucoup de vétérans n'ont plus la patience pour expliquer et passer un peu plus de temps que d'habitude dans des donjons réputés simples.
Un apprentissage qui n'est pas assez progressif
L'autre élément mis en cause par SEgopher et qui explique la désertion des débutants est l'hypercomplexité du jeu, corrélée à un leveling trop rapide. Les vétérans ne s'en rendent pas forcément compte, mais WoW est un jeu d'une densité inouïe. Il existe plus de 10 classes, possédant chacune des dizaines de compétences actives. Sans parler des talents et des subtilités de l'équipement... En jeu, les débutants doivent vite apprendre à jongler avec une trentaine de boutons, sans négliger leurs déplacements et la connaissance des cooldowns.
Cette tâche titanesque est bien plus abordable si les compétences sont égrenées au fil d'un long leveling, les joueurs ayant alors le loisir de s'habituer à leurs kits en douceur. Sauf que la montée en niveaux est de nos jours plutôt rapide... Trop rapide en tout cas pour laisser aux nouveaux joueurs le temps d'apprivoiser leurs panels de compétences.
C'est comme si Blizzard avait tellement fluidifié l'expérience de jeu qu'il en avait oublié de considérer les tout nouveaux joueurs, qui doivent littéralement TOUT découvrir pas à pas.