Attendues avec une certaine impatience par les joueuses et joueurs de World of Warcraft, les phases d'Alpha et de Bêta de l'extension The War Within ne devraient fort heureusement plus trop tarder à pointer le bout de leur nez. Pourtant, malgré leur absence les fans du MMORPG de Blizzard s'expriment déjà sur les premiers aperçus des talents dits "Héroïques" qui seront disponibles avec la première extension de la Saga de l'Âme-monde... et Blizzard les a écoutés !
L'Infusion de puissance, LE "problème" des joueurs modernes de WoW
Si vous suivez un minimum les débats ayant lieu sur les réseaux sociaux et les forums à propos de la version moderne de World of Warcraft, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Blizzard se heurte depuis plusieurs années maintenant à de vives levées de boucliers à propos de la réintroduction puis la suppression occasionnelle d'un sort en particulier : l'Infusion de puissance, un sort de Prêtre octroyant un important bonus à la Hâte à sa cible.
Le problème de l'Infusion de puissance c'est qu'elle est si puissante que tout l'intérêt du Prêtre dépend d'elle dans les contenus de haut niveau, en particulier en PvE : si on lui retire, il n'a plus grand intérêt et on préfère le remplacer par d'autres classes ou spécialisations plus puissantes, mais si on lui laisse alors un emplacement est en permanence réservé à cette classe en tant que Soigneur ou DPS. Et si cela pourrait ne pas poser de souci dans un raid de 20 joueurs, cela devient vite plus complexe en Mode Mythique + par exemple.
L'autre problème majeur qu'implique l'Infusion de puissance, c'est les débats houleux qu'elle implique entre les joueuses et joueurs. Chacun y va de son petit argument afin d'en bénéficier, et in fine ce sont toujours les mêmes classes et spécialisations qui y ont droit, laissant le reste sur le carreau. Cela limite donc les compositions de haut niveau à quelques spécialisations bénéficiant de ce sort ou pouvant l'appliquer et bannit toutes les autres. Terrible !
Pour régler le problème, Blizzard a à de multiples reprises tenter de supprimer l'Infusion de puissance du jeu ou d'en introduire des versions altérées qui offraient un bonus moins conséquent ou renforçaient également le Prêtre par exemple. Pas de chance, cela n'a jamais fonctionné. Afin de tenter d'apaiser les débats au sujet de ce sort, l'éditeur a choisi de proposer une nouvelle sous-spécialisation dans l'extension The War Within pour le Prêtre Sacré et le Prêtre Discipline. Mais les choses ont vite mal tourné...
L'Oracle : la fausse solution du Prêtre de The War Within ?
Avec l'extension The War Within, chaque spécialisation de chaque classe aura accès à un total de deux "sous-spécialisations" leur offrant l'accès à une poignée de "talents héroïques". Afin d'anticiper et s'octroyer un certain droit à l'erreur, Blizzard a d'ores et déjà publié une partie des talents accessibles malgré l'absence de l'Alpha et de la Bêta qui ne cessent de se faire attendre.
Pour le Prêtre, on découvrait alors que sa spécialisation Oracle (accessible en spécialisation Discipline et Sacré) renforcerait son rôle de soutien en changeant notamment l'effet de l'Infusion de puissance. Désormais, elle se changera en un nouveau sort, Prémonition, qui aurait un effet aléatoire parmi les suivants sur un temps de recharge d'1 minute :
- Soulagement : augmente les soins reçus par votre cible de 25 % pendant 10 s.
- Perspicacité : augmente les dégâts magiques infligés par vos cibles de 10 % pendant 10 s.
- Gloire : augmente les dégâts physiques infligés par votre cible de 10 % pendant 10 s.
On vous passe les détails des autres talents, à l'exception de deux des talents finaux, Divinations plurielles et Clairvoyance. Le premier ajoute un effet supplémentaire à la Prémonition parmi deux aléatoires, tandis que le second a une faible chance de dupliquer 100% des effets de votre Prémonition sur deux alliés supplémentaires choisis aléatoirement. Voici les bonus pouvant être conférés par Divinations plurielles :
- Vision parfaite : réduit le temps de recharge de Prémonition de 10 s.
- Divinations plurielles : Prémonition peut désormais déclencher les effets d’Illumination et d’Urgence.
L'idée derrière ces talents héroïques est assez simple : éviter les chamailleries et réduire de façon substantielle la puissance de l'Infusion de puissance. Un pari risqué pour Blizzard qui n'a pas tardé à voir une armée de boucliers se lever...
Pas de test, mais un avis quand même !
Comme toujours avec l'Infusion de puissance, les premières critiques n'ont pas tardé à tomber. En tête de file on retrouve surtout l'argument qui consiste à dire que l'Infusion de puissance est par essence trop puissante (logique, c'est dans le nom) et que la remplacer par un effet "aléatoire" reviendrait à inciter les Prêtres à choisir un sous-arbre de talents qui leur ferait perdre en puissance.
D'autres critiquent tout simplement l'aspect presque purement aléatoire de la Prémonition qui ne serait selon eux pas bénéfique pour l'état de santé du jeu. Enfin, certains préfèrent davantage un arbre de talents renforçant véritablement le rôle du Prêtre en améliorant sa capacité à soigner de diverses manières ou lui octroyant un "BRez" ou un "Kick" plutôt qu'un sort renforçant ses alliés.
Bon, la bonne nouvelle pour ces détracteurs c'est que Blizzard a récemment publié un communiqué révélant que l'arbre de talents dédié à l'Oracle serait retravaillé dans un futur proche après avoir pris en considération les retours des joueuses et joueurs. Une bonne nouvelle, certes, mais qui laisse un arrière-goût assez amer à celles et ceux réclamant des changements depuis des années sans jamais avoir droit à la moindre considération, d'autant plus quand on sait que ces retours ont été faits sur la base de quelques lignes décontextualisées de l'extension en elle-même.
Écouter la communauté est une bonne chose, on ne peut le nier. Difficile cependant de voir cela d'un oeil bienveillant quand les retours ne se basent sur rien de concret à part des tests en interne et une énorme pression de la part des fans qui ne seront dans tous les cas jamais satisfaits du devenir de l'Infusion de puissance : soit c'est un scandale de la retirer, soit c'est un scandale de la laisser ! Une plus grande réactivité de Blizzard durant les phases d'Alpha et de Bêta aurait sans doute été une bien meilleure façon de procéder, cette façon d'anticiper les problèmes sans qu'on sache vraiment ce sur quoi on nous demande de nous exprimer n'a guère de sens. En attendant, on ne saura jamais ce que vaut cet "Oracle buffeur" !