World of Warcraft est un MMO qui propose régulièrement des événements ou des packs cosmétiques caritatifs. On a souvent en tête des rassemblements en jeu ou des initiatives directement promues par les joueurs, mais il arrive aussi que l'éditeur mette en place des choses plutôt chouettes, comme c'est le cas en ce moment avec le Pack Reven, que vous pouvez vous procurer en boutique pour la somme de 20$. 100% des recettes réalisées via l'achat de ce pack seront reversées à l'organisation CureDuchenne, qui se bat contre la myopathie de Duchenne. Derrière cette opération caritative, on retrouve aussi un hommage réactualisé à Mats « Ibelin » Steen, un jeune homme qui souffrait de la maladie en question, et qui a trouvé dans WoW une échappatoire salvatrice, ainsi qu'un cercle d'amis.
Que contient le pack Reven sur World of Warcraft ?
Le pack cosmétique Reven contient les éléments suivants :
- Une mascotte renard Reven, disponible pour WoW Retail et pour WoW Classic.
- Une transmogrification de dos Sac à dos douillet de Reven, doté de la mascotte endormie et ornée de motifs inspirés du rosemaling, l’art décoratif traditionnel norvégien.
Ce pack reste disponible à l'achat jusqu'au 7 janvier 2025. Une fois le pack acheté, tous les items cosmétiques qu'il renferme seront accessibles pour tous vos personnages WoW, actuels et à venir.
L'histoire bouleversante d'Ibelin
Défini par l'action caritative qui le guide, ce pack est aussi un hommage vibrant à Mats « Ibelin » Steen. Ce jeune Norvégien a appris très tôt qu'il souffrait de la myopathie de Duchenne. Très vite, sa mobilité est touchée, et il est contraint de rester seul dans sa chambre. Il va trouver dans World of Warcraft une magnifique échappée dans un monde fantastique, peuplé de défis de toutes sortes... et d'amis fidèles ! Mats passera près de 20 000 heures sur World of Warcraft, jusqu'à son décès prématuré causé par la maladie, en 2014.
Après sa mort, ses parents reçoivent des dizaines de messages de soutien et d'hommages provenant de ses amis virtuels de WoW. C'est là qu'ils réalisent à quel point World of Warcraft a permis à leur fils de nouer des relations fortes et entières avec les autres, malgré l'immobilité entrainée par son état de santé.
En sa mémoire, Blizzard a incorporé un monument dans WoW. Il se trouve dans la Forêt d'Elwynn aux coordonnées 48.90, 65.74, et c'est une réplique fidèle du mémorial réel de Mats.
Un documentaire sur le sujet est actuellement disponible sur Netflix. Il s'intitule Ibelin : La vie remarquable d'un gamer, et retrace l'épopée du jeune joueur en Azeroth, mais surtout l'hommage que sa guilde, Starlight, lui a témoigné après sa mort, notamment en prenant contact avec les parents endeuillés.