En fin d'année dernière, nous avions listé Dragon's Dogma 2 parmi nos plus grosses attentes pour 2024, et c'était avant de découvrir les nouvelles annonces et des démonstrations supplémentaires de gameplay. C'est de loin le jeu que nous attendons le plus cette année. Comme sa sortie est proche, nous vous proposons un récapitulatif des informations à son sujet, afin de vous aider à décider s'il faut sauter le pas, le cas échéant.
Faut-il avoir fait le jeu précédent ?
Avant d'entrer dans les détails, commençons par la question que se posent probablement un certain nombre de joueurs. La réponse est "non". L'histoire et le monde de Dragon's Dogma 2 sont très proches de ceux de Dragon's Dogma premier du nom, mais ils sont bien distincts. C'est un univers parallèle. Les vétérans du premier titre saisiront certainement mieux l'histoire et ses implications au départ, mais vous n'en avez pas vraiment besoin. Si vous êtes réellement motivés, vous pouvez toujours lancer Dragon's Dogma Dark Arisen sur Steam par exemple, mais le jeu a pris un coup de vieux.
Date de sortie, plateformes, prix et précommande
- Dragon's Dogma 2 sortira le 22 mars 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. N'espérez pas un portage sur Switch.
- Le prix de l'édition de base du jeu est de 64,99€ sur PC Steam, et de 74,99€ sur PS5 et Xbox Series.
- L'édition Deluxe coûte 74,99€ sur PC Steam, et 84,99€ sur PS5 et Xbox Series. Il n'y a pas "d'accès anticipé" destiné à faire cracher quelques euros de plus aux joueurs impatients, mais les bonus de précommande et quelques objets d'assistance au départ diffèrent entre les deux versions.
- L'édition deluxe comprend du Matériel de camp d'explorateurs ajouté dans les boutiques, 1500 cristaux de faille, et quelques objets consommables aux usages divers.
Gameplay
Dragon's Dogma 2 propose d'explorer un vaste monde de fantasy en solo, avec une histoire se voulant riche, et un gameplay de type Action RPG.
Action-RPG oblige, les combats se déroulent en temps réel, mais dans un groupe composé de 4 personnages, dont trois contrôlés par l'IA, les pions. Nous allons aborder ce sujet un peu plus loin. Cela permet de créer des dynamiques de groupe, et de jouer des classes radicalement différentes dans un jeu solo.
À plus d'un titre, Dragon's Dogma 2 fait penser à Monster Hunter World, mais en plus accessible et dynamique. On y affronte des monstres parfois gigantesques à sa façon, puisque 10 classes sont disponibles. Par exemple, en mêlée avec une énorme épée, avec deux dagues en les escaladant pour leur donner des coups, là ou ça fait mal, ou à distance, en envoyant des sorts ou des flèches. Et c'est simplement pour les classes de base. Des classes avancées, avec un gameplay original comme l’Illusionniste. Il renforce ses alliés, et il manipule les ennemis, par exemple en attirant leur attention et en les poussant à sauter du haut d'une falaise grâce à ses illusions. Tout cela permet d'aborder les combats de façons radicalement différentes.
Chaque classe a ses propres compétences, et des mécanismes spécifiques afin de rendre leur gameplay unique. Attaquer avec le bon timing à la grande épée permet d'enchaîner les coups très rapidement, et un coup d'épaule permet d'éviter une interruption de la part du monstre (cela devrait parler à certains joueurs d'Iceborne). Les lanceurs de sorts peuvent sacrifier de l'endurance à un moment clé de l'incantation pour l'accélérer. Escalader un monstre comme dans Shadow of the Colossus est toute une aventure.
En parallèle de tout cela, il y a un immense monde à visiter, de l'exploration de donjons, des quêtes, des événements, un conflit entre deux factions qui va nous impliquer, et bien entendu : la traque du dragon rouge qui a littéralement volé notre cœur. Ce sont les éléments classiques qu'on attend des jeux du genre, mais Dragon's Dogma se distingue de différentes manières.
Les pions, fonctionnalités en ligne et groupe
Quand on pense à des fonctionnalités mémorables mais inutilités en dehors de leur licence d'origine, on a Shadow of Mordor avec le système de Némésis, et Dragon's Dogma avec le système de Pions. Ces serviteurs venus d'un autre monde assistent le protagoniste dans son aventure. Vous allez créer votre propre Pion unique, en plus de votre personnage. Cela comprend son apparence, sa classe et sa progression, ce qui influera lourdement sur les synergies du groupe. Mais cela ne s'arrête pas là, votre Pion pourra être invoqué dans le groupe d'autres joueurs, ce qui lui permettra de récolter de l'expérience et de nouvelles infos qu'il vous communiquera ensuite.
Il vaut mieux en créer un avec le potentiel d'être populaire. De la même façon, vous pourrez invoquer les Pions d'autres joueurs pour vous assister. Différents pions pourront être recrutés durant l'aventure, et ils vous assisteront tous à leur manière au combat. C'est ce qui va rendre les différentes classes comme l’Illusionniste viable : vous pouvez avoir un tank, un soigneur et un DPS pendant que vous soutenez le groupe. Comme les Pions sont contrôlés individuellement par des IA assez compétentes, on combine à la fois les meilleurs aspects du jeu en multi, tout en étant en solo.
Monde ouvert, quêtes et l'absence de voyage rapide
Le nombre de jeux en monde ouvert qui sont sortis depuis Skyrim donne presque le tournis, et pourtant, ils suivent trop souvent le même modèle, au point de lasser la majorité des joueurs. Vous visualisez probablement de quoi il s'agit : des tonnes de points d'interrogation et d'icônes éparpillés sur la carte, et on les visite un à un en enchaînant les activités peu inspirées. Ubisoft est probablement le studio et éditeur qui en abuse le plus, mais même The Witcher 3 en a fait usage. Deux titres majeurs se sont éloignés de ce modèle, Zelda Breath of the Wild (et par extension, Tears of the Kingdom), et Elden Ring, afin de privilégier l'exploration libre. Dragon's Dogma 2 va emprunter une voie similaire, mais il va aussi plus loin sur certains plans.
N'espérez pas trouver des points d’intérêts sur la carte, cela sera à vous de chercher pour trouver les secrets et les trésors cachés sur le continent. Les développeurs ont mentionné qu'ils s'attendent à ce que la majorité des joueurs ratent le Sphinx par exemple. Vous ne serez néanmoins pas entièrement dénué d'aide. Il est possible que vos Pions vous communiquent des informations glanées dans les parties d'autres joueurs.
N'espérez pas non plus faire le plein de quêtes en ville, en suivant les points d'exclamation. Certains donneurs de quête vous interpelleront directement, puisqu'avec la réputation de votre personnage, vous êtes le plus à même de les assister. Certains personnages comme le barman local peuvent aussi partager les informations locales avec vous.
L'élément qui risque de vraiment diviser est l'absence quasiment complète de la possibilité de voyager rapidement. Les développeurs souhaitent qu'on traverse le monde, et qu'on rencontre ses nombreux dangers, comme des attaques de monstres gigantesques sur la route. Il faudra parcourir le chemin à pied, ou grimper dans un chariot entre deux destinations majeures prédéfinies. En cas d'urgence, il sera aussi possible de se téléporter dans une des capitales en faisant usage d'une pierre spéciale très coûteuse, dont l'approvisionnement est fortement limité. Il est possible qu'un moyen de se téléporter à volonté soit débloqué vers la fin de l'aventure, comme dans le premier Dragon's Dogma, mais ce n'est pas encore confirmé à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Rappelons au passage que votre vie maximale va s'éroder à chaque coup reçu, même après avoir reçu un soin. Tout cela va rendre l'exploration de la carte assez difficile, puisque votre personnage aura régulièrement besoin de repos. Le jeu de camp ne peut pas être utilisé indéfiniment. En plus de son poids important, il attire l'attention des monstres. Se reposer plusieurs fois au même endroit risque de donner droit à un réveil douloureux avec une embuscade nocturne, comme c'est le cas dans une partie de Donjons & Dragons sur table par exemple.
Coop, crossplay et cross save
Si ce n'était pas suffisamment clair, il n'y a pas vraiment de mode multijoueur dans Dragon's Dogma 2, donc pas de coop ni de crossplay. Cela se limite à l'échange de Pions via le réseau. Votre groupe sera constitué de votre pion, de deux pions d'autres joueurs, et de vous-même. On pourrait comparer ce système aux invocations de PNJ et aux messages des jeux de FromSoftware.
Le cross save n'a pas été mentionné par Capcom, ce qui a généralement tendance à indiquer que cette fonctionnalité n'est pas disponible. Le studio prépare le terrain dans ce domaine pour Monster Hunter Wilds, mais cela n'a pas encore l'air d'être à l'ordre du jour.
Votre PC peut-il supporter le jeu ?
Configuration minimale requise
Pour jouer dans des conditions acceptables, c'est-à-dire en 1080p avec 30 images par seconde la majorité du temps, voici ce qu'il vous faut.
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10 (64 bit)/Windows 11 (64 bit)
- Processeur : Intel Core i5 10600 / AMD Ryzen 5 3600
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1070 / AMD Radeon RX 5500 XT with 8GB VRAM
- DirectX : Version 12
- Réseau : connexion internet haut débit
Configuration recommandée
Cette configuration permet de jouer en 2160p avec 30 images par seconde. Un gain notable de fluidité devrait pouvoir être obtenu en jouant en 1080p.
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10 (64 bit)/Windows 11 (64 bit)
- Processeur : Intel Core i7-10700 / AMD Ryzen 5 3600X
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 2080 / AMD Radeon RX 6700
- DirectX : Version 12
- Réseau : connexion internet haut débit
Ce n'est pas listé, mais installer le jeu sur un SSD s'avérera certainement être un immense gain de confort aussi.
C'est tout pour le moment, il ne reste plus qu'à attendre notre test et la sortie, d'ici quelques semaines.