Avec deux équipes distinctes sur la licence Monster Hunter, Capcom nous a habitués à des sorties régulières de jeux ou d'extensions, mais 2023 s'est avéré être une année particulièrement calme, voire un peu décevante. Ne sont sortis que quelques patchs de contenu pour Monster Hunter Rise, et Monster Hunter Now, un jeu mobile au gameplay bien pensé, mais son potentiel et son avenir sont une fois de plus ternis par la monétisation abusive et les décisions douteuses du studio Niantic, auquel nous devons aussi Pokémon Go. Heureusement, la fin d'année s'est conclue d'une façon satisfaisante, avec l'annonce attendue d'un nouveau titre majeur : Monster Hunter Wilds.
Date de sortie et plateformes
Beaucoup de joueurs espéraient une sortie de Monster Hunter Wilds en 2024 afin d’accompagner le 20e anniversaire de la licence, mais les exigences du développement en ont voulu autrement. Comme pour GTA 6, nous n'avons droit qu'à un vague 2025, qui n'est probablement pas à l’abri d'un report, même avec une fenêtre de sortie large de 12 mois.
Il y a néanmoins deux excellentes nouvelles à retenir, la première est que c'est un titre moderne, puisqu'il est annoncé sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC (Steam), en excluant la Switch et les vieilles plateformes. La seconde est que pour la première fois, le jeu devrait sortir sur toutes ces machines en simultané. L'exclusivité provisoire de Monster Hunter World sur PS4, et de Monster Hunter Rise sur Switch était particulièrement frustrante, voire coûteuse pour les fans (et les testeurs, accessoirement). Cela laisse aussi entendre que le cross-play sera enfin de la partie, ce qui est une des fonctionnalités les plus demandées sur les titres précédents.
Quoi attendre de Monster Hunter Wilds ?
Les informations dévoilées par Capcom au sujet de Monster Hunter Wilds sont minimales pour le moment, il n'y a que le trailer et quelques citations particulièrement vagues de la part des développeurs. Les experts doivent se contenter du décorticage du moindre détail dudit trailer pour élaborer leurs hypothèses. Il convient de mentionner que les éléments ci-dessous n'ont pas été confirmées officiellement par Capcom. De plus comme la sortie du jeu reste assez distante, il est toujours possible que des changements soient effectués dans un sens ou l'autre. Comme toujours, il vaut mieux ne pas s'emballer.
Le thème du trailer, et le titre, ainsi que la direction prise par la série laissent lourdement entendre que Monster Hunter Wilds sera un jeu pourrait disposer d'un vaste monde ouvert. On pense par exemple à Zelda Breath of the Wild, ou Witcher 3 Wild Hunt, avec le "Wild" dénotant l'aspect open world. C'est un peu comme mettre "Immortal" dans le titre du jeu pour indiquer qu'il sera nul, mais on s'égare. Pour des raisons techniques, les vieux titres coupaient chaque région en petites sous-zones, et malgré son titre, Monster Hunter World ne proposait pas un véritable open world non plus, juste différentes régions bien séparées par un retour en ville et des chargements. Logiquement, l'étape suivante pour Capcom serait donc de proposer un véritable monde ouvert, qui engloberait tous les différents biomes. Dans la vidéo ci-dessous, le directeur du jeu a d'ailleurs mentionné leur intention d'intégrer des créatures et un écosystème plus détaillés que jamais.
Mais comme pour beaucoup d'autres licences, la transition demande normalement d'adapter la formule et le gameplay aussi. Cela s'annonce comme un exercice particulièrement délicat pour Monster Hunter, qui a largement favorisé des chasses sous la forme de mission, dans des conditions bien déterminées. Il serait dommage de priver Monster Hunter de ce qui a fait son charme et son succès, en cherchant à tout prix à intégrer un monde ouvert, juste pour suivre la tendance du moment.
On ignore de quelle façon Capcom va faire évoluer la formule en conséquence, mais le trailer donne quelques éléments de réponse, et on peut aussi jeter un coup d’œil chez la concurrence afin de piocher de bonnes idées.
Ce qui saute immédiatement aux yeux est évidemment la monture, une sorte de lézard à plumes pouvant escalader certains éléments du décor, sauter d'un endroit à l'autre, et même planer. C'est un argument supplémentaire en faveur de l'open world, puisque cela ne manque pas de faire penser au Paravoile de Link de Zelda BOTW et à son équivalent dans Horizon Zero Dawn Forbidden West. On remarquera l'absence du Palamute de MHR, qui se prêtait mal à ce rôle, entre autres.
En zoomant sur la tenue du chasseur, on peut remarquer le retour de deux accessoires de Monster Hunter World. Le premier est la cage des lucioles de repérage, servant à traquer les monstres dont vous récoltez des traces. Elles servent à traquer différents monstres errant dans un plus vaste environnement, et leur retour semble effectivement avisé dans un vaste monde ouvert. Le second élément est la fronde, qui permet d'utiliser différents objets récoltés comme projectile, ce qui permettait aussi d’interagir avec les pièges naturels, ou à attirer les monstres. Ces deux éléments étaient assez populaires, contrairement à la Griffe d'Iceborne. Cette dernière n'a pas été aperçue sur le chasseur pour le moment, ce qui rassurera peut-être certains joueurs.
Monster Hunter Wilds devrait reprendre le système des deux jeux précédents, en permettant de fonder des camps additionnels dans des zones sures prédéfinies de la carte du monde. Mais il est possible que les développeurs s'inspirent de Wilds Hearts (!), le titre de chasse d'Electronic Arts, qui permettait de construire une base assez élaborée presque n'importe où, et même d'installer différents dispositifs afin d'aider à voyager plus rapidement, comme des tyroliennes. On peut apercevoir un élément ressemblant à une tente enroulée sur la monture du chasseur dans le trailer.
Un autre élément notable est la présence de ce qui semble être un Fusarbalète dans la sacoche de la monture. Il est possible que le jeu permette de se balader avec deux armes différentes, et d'en changer rapidement en fonction des besoins. Un fusarbalète léger est tout de même plus pratique qu'une grande épée pour attaquer un monstre en plein vol. Cela pourrait potentiellement donner plus de liberté aux développeurs, dans le design des monstres, en encourageant les joueurs à adopter une arme plus adaptée à leur cible, et pas que pour son élément.
En dehors de l’iconique Rathalos traversant le ciel, le trailer ne montre aucun grand monstre pour le moment, c'est qui est un peu inhabituel pour la licence. Il s'est plutôt concentré sur ce qu'on suppose être les principales nouveautés : le monde en lui-même, avec de larges troupeaux d'herbivores, et surtout, des intempéries. Entre ce qui ressemble à une tempête de sable et la foudre dont il faudra se protéger, les monstres ne seront pas la seule source de danger. Ils semblent aussi intrinsèquement liés à l'histoire, puisqu'on peut apercevoir l'environnement brunâtre et desséché retrouver vie après la tempête et la foudre.
Une théorie populaire lie ces phénomènes à la bioénergie des grands monstres, qui participent au cycle de la vie dans le monde de Monster Hunter. Un exemple est l'immense Zorah Magdaros de Monster Hunter World, qui voyage dans le nouveau monde afin d'y mourir, et toute sa bioénergie alimente ensuite le Plateau de corail, le Val putride et les cristaux de la Terre des anciens. Comme Monster Hunter Wilds est le jeu suivant, par la même équipe que World, il serait logique qu'ils cherchent à développer ce thème pour donner une certaine cohérence au monde ouvert, tout en donnant au chasseur des activités auxquelles participer.
Pour finir, mentionnons la liste de souhaits de nombreux vétérans de la licence. Absolument aucun élément ne permet de confirmer leur présence pour le moment. Mais comme à chaque fois, certains joueurs espèrent qu'une quinzième arme sera introduite, comme les Tonfas, ou réintroduites, comme le Miaroudeur. Si vous avez raté les vieux titres de la licence, il permettait d'incarner directement un des compagnons félins pour partir à là chasse tout feu, tout poil. D'autres espèrent que les combats sous-marins seront réintroduits, aussi peu probable que cela puisse paraître.
Quand aura-t-on plus d'informations sur le jeu ?
Le 20e anniversaire de Monster Hunter arrive en mars, ce qui donne des raisons d'espérer des nouvelles de la part de Capcom sur Monster Hunter Wilds. Il ne faut néanmoins pas être trop optimiste, puisque les communiqués officiels accompagnant le trailer mentionnent clairement un rendez-vous durant l'été 2024. Un second trailer, qu'on espère plus conséquent, sera peut-être diffusé lors du Summer Game Fest 2024 en juin. La Gamescom 2024 en août est aussi une possibilité.