L'interminable attente touche finalement à son terme pour les joueurs PC de Monster Hunter World, puisque son extension Iceborne arrive enfin sur nos machines ce 9 janvier, avec 4 mois de retard, ce qui est tout de même en net progrès par rapport au jeu de base. Il faut espérer que Capcom nous épargnera la chose pour le prochain jeu de la série. Ceci étant dit, nous allons juger ici de la qualité du portage, plutôt que de l'extension en elle-même, chose que nous avions fait en détails il y a quelques mois. Vous pouvez retrouver le test d'origine ci-dessous.
- Genre : Action, Chasse, DLC, Ennemi des animaux
- Date de sortie : 9 janvier 2020
- Plateforme : PC, Xbox One, PS4
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 39,99€
- Testé sur : PC
Oublié 4 mois dans le congélo
Si vous cherchez à savoir si cela vaut le coup d'acheter Iceborne avec le jeu de base, ou si vous avez besoin qu'on vous rafraîchisse la mémoire sur ce DLC massif, il introduit une nouvelle ville, Seliana, deux nouvelles zones principales à Monster Hunter World, le Givre éternel et le Fief glorieux, ainsi que des dizaines de nouveaux monstres, armes et armures. Le tout est accompagné d'une histoire qui suit directement la fin de celle de World. Il faudra l'avoir terminé pour découvrir la majorité du contenu d'Iceborne, autant dire que cette extension s'adresse presque exclusivement aux vétérans qui ont aimé et terminé le jeu de base, ou à ceux qui comptent le terminer. En termes de durée de vie, on peut considérer qu'Iceborne fait plus que doubler celle de World, avec un contenu de haut niveau fort conséquent qui encourage au farming débridé. De plus, des événements et des mises à jour de contenu gratuites sont introduits régulièrement.
Cette fois, nous n'avons pas remarqué de gros problèmes techniques sur le portage d'Iceborne en lui-même, nous avons croisé quelques bugs mineurs qu'il est possible d'attribuer à la version presse obtenue plusieurs semaines en avance, citons par exemple des textures parfois baveuses dans les cutscenes et des pertes de FPS d'une zone ou deux. Les développeurs semblent avoir fait des efforts pour offrir un portage à la hauteur pour les possesseurs de machines puissantes. Des packs de textures en haute résolution sont disponibles, le 4k (préparez-vous à télécharger 70go), le support des écrans ultralarges, ainsi que de nombreuses petites améliorations dans la gestion du jeu avec le combo clavier et souris entre autres, vous pouvez bien entendu y jouer aussi au pad. Il semble cependant que certains changements faits aux raccourcis empêchent de bind certaines touches, et d'autres sont impossibles à rréattribuer si vous jouez au clavier.
The Rajang within
Monster Hunter World est aussi un jeu en tant que service, bien que Capcom fasse bien la chose. Cela veut dire que des mises à jour de contenu gratuites, ainsi que des éléments cosmétiques payants sont régulièrement ajoutés. Malheureusement, cela veut aussi dire que le contenu introduit sur la version console d'Iceborne depuis septembre n'est pas présent sur la version PC le jour de sa sortie. C'est un peu vexant, mais ce n'est pas non plus trop grave, puisqu'il faut tout de même compter un solide temps de jeu pour en profiter pleinement, et ces mises à jour devraient être déployées à un rythme accéléré.
En revanche, les améliorations de qualité de vie faites avec ces mises à jour, en particulier le rééquilibrage du Fief glorieux, sont déjà actives. Si cela peut vous consoler, vous échapperez donc au pire problème de l'extension, c'est-à-dire les aléas de changement de niveau des biomes. Même si nous trouvons qu'ils ne sont pas allés assez loin en la matière, et qu'à moins de faire usage du multijoueur, un farming assez massif vous attend.