Au cours de leur aventure sur Baldur's Gate 3, les joueurs seront confrontés à bien des dilemmes. Ils pourront ainsi façonner l'aventure de leur équipe, en suivant la voix de la justice, ou en semant un chaos total. Alors que la plupart des personnages que nos héros croisent sont soit d'un côté, soit de l'autre, celui-ci divise. Pour certains, il est vu comme un sauveur, et pour d'autres, il est un mauvais conseiller, qui vous mènera à votre perte. Mais alors, qui est-il vraiment ?
Qui est l'Empereur ?
L'Empereur (ou du moins sa voix) apparaît pour la première fois lorsque les joueurs entrent en contact avec le Prisme Astral. Pendant l'acte 1, les aventuriers ne savent pas qui est réellement cette voix, qui les guide et dit les protéger du mal qui les ronge. Peu à peu, ils découvriront qu'à l'intérieur du Prisme se trouve l'Empereur, qui est un Illithid. Avant cela, il nous raconte qu'il était un aventurier, qui a fait de mauvaises rencontres à la Porte de Baldur. Il a perdu son âme sœur, et s'est transformé en cette créature que beaucoup pensent répugnante.
Ce personnage phare de l'aventure BG3 divise la communauté. Il peut être vu comme un héros, qui empêche nos protagonistes de se transformer en Illithids, en les éloignant de l'influence du Cerveau. Mais certains utilisateurs voient en lui un manipulateur, qui tente de mener les aventuriers vers le destin qu'il souhaite. Sur le réseau social Reddit, une fan de la production de Larian dit avoir repéré un "petit détail" qui pourrait bien prouver que l'Empereur est un être cruel !
"Cet acte subtil est si sournoisement sinistre"
C'est sur le réseau social Reddit que ArtfulDodgerEZDoesIt a partagé son avis sur l'Empereur. Selon elle, le personnage est un véritable manipulateur, et tente de transformer les héros en Illithids dès le début de leur aventure. Il est vrai qu'au cours de ses interactions avec le protagoniste, l'Empereur tente plusieurs fois de le convaincre qu'il pourrait gagner en puissance en consommant les larves qu'il a récolté. ArtfulDodgerEZDoesIt note également que lorsqu'il propose la larve astrale aux héros, et que ceux-ci ratent leur jet de sauvegarde, la main de l'Illithid force celle du joueur à se refermer sur ce qui les transformera en créature tentaculaire.
ArtfulDodgerEZDoesIt a fait son choix, elle a jeté la larve sur le sol est s'est éloignée de l'influence "malsaine" de l'Empereur. Selon elle, il ne faudrait pas lui faire confiance, et suivre sa propre intuition. En commentaires, de nombreux utilisateurs ont débattu sur le sort qu'ils ont choisi de réserver à l'Empereur. Malgré tout, beaucoup s'accordent pour dire qu'il est possible de faire une run tout à fait correcte sans avoir recours à l'aide du personnage !