L'annonce est toute fraîche, elle propose de "Chasser des monstres dans le monde réel", ce qui est un concept qui devrait vous être familier à présent, suite au phénomène qu'a été Pokémon Go en son temps. Même son titre est proche. Monster Hunter Now devrait sortir en septembre, mais il est déjà possible de s'inscrire à la bêta fermée, qui se déroulera dès le 25 avril, sur le site officiel : https://monsterhunternow.com/.
Monster Hunter doesn't Go
Pour reprendre les termes du site officiel, l'objectif du jeu est de proposer une expérience de chasse abordable qui peut être appréciée dans le cadre de la vie quotidienne, selon Capcom. Comme Pokémon Go, le jeu utilisera les données du monde réel, en faisant usage de la géolocalisation et de la réalité augmentée, pour encourager les joueurs à explorer le monde réel à la recherche de monstres.
Les joueurs pourront faire équipe avec d'autres pour chasser, et pourront également choisir de chasser des monstres plus tard, après avoir fermé l'app, durant leur temps libre. Il semble donc y avoir quelques éléments de gameplay qui vont au-delà du simple ramassage de monstres dans la nature.
Le studio Niantic n'a pas très bonne réputation dernièrement. Les décisions prises sur Pokémon Go depuis la fin des mesures anti-Covid n'ont pas été très bien reçues, avec des joueurs négligés d'un côté, et une monétisation abusive de l'autre. Les joueurs ne résidant pas dans une grande ville sont lourdement pénalisés en termes d'accès, ce qui les force à payer avec de l'argent réel pour des accès à distance à certains monstres, ou à certaines activités comme les raids. On garde aussi en mémoire Harry Potter: Wizards Unite, toujours par Niantic, qui appliquait la même formule à cette autre licence très populaire. Le jeu a déjà fermé ses portes, puisqu'il a été supprimé de l'App Store fin 2021, soit un peu plus de deux ans après son lancement. Hogwarts Legacy a pourtant prouvé cette année qu'un énorme public existe bien pour les jeux Harry Potter.
Ce n'est pas par le même studio, mais on pense aussi à The Witcher: Monster Slayer, développé par un autre studio, Spokko, en collaboration avec CD Projekt Red, qui proposait de chasser des monstres en se basant sur le même principe que Pokémon GO. Mais il s'est aussi avéré un échec retentissant, puisqu'il ferme également en juin de cette année.
Il semble donc difficile de concurrencer Pokémon Go à l'heure actuelle, qui surfe sur sa popularité initiale et la force de la licence. La majorité du public semble s'être désintéressée de cette formule, qui a probablement besoin de se réinventer, voire d'évoluer. Les joueurs pourront découvrir ce que Monster Hunter Now propose dans ce domaine, et s'il propose quelque chose de neuf, d'ici une semaine, lors de la bêta.
Deux jeux mobile Monster Hunter en développement ?
La seconde surprise avec cette annonce, c'est qu'elle ne correspond pas aux informations communiquées auparavant par Capcom, sur le fait qu'un jeu mobile Monster Hunter serait en développement en partenariat avec le studio Timi, sous la houlette du géant chinois Tencent. La conclusion qui s'impose est que deux jeux distincts sont en développement, chez deux studios différents. La version en développement chez Tencent devrait probablement adopter un gameplay plus proche de celui des jeux de la licence principale Monster Hunter. Du moins, c'est ce qu'on espère pour les fans à la recherche d'un moyen de chasser depuis leur mobile. Il vaut mieux rester prudent, puisque Timi aussi a développé un jeu Pokémon sur mobile, Pokémon Unite, qui s'est avéré loin de répondre aux attentes, et dont le gameplay n'a pas grand-chose d'un action-RPG.