Dans Baldur's Gate 3, les joueurs jouissent d'une liberté presque totale. Bien qu'il y ait quelques scènes qui doivent se produire quoi qu'il arrive, la plus grande partie du jeu est déterminée par les choix que vous faites au cours de votre voyage. Mais plus ces choix sont importants, plus il faut prendre en compte de cas différents, y compris des situations qui semblent complètement irréalistes. Par exemple, vous aurez des dialogues spéciaux si vous ne recrutez jamais d'allié.
Baldur's Gate 3 ou la liberté la plus totale
Dans une interview accordée au magazine GQ, le concepteur principal des systèmes, Nick Pechenin, a parlé de la nécessité d'honorer cette liberté dans tous les domaines, aussi absurde soit-elle.
Si vous n'avez pas d'autres alliés, la grande histoire du jeu ne changera pas, mais certains événements se dérouleront un peu différemment. Par exemple, au lieu de consulter ses compagnons, on n'entend que la narratrice qui retranscrit le monologue intérieur du héros.
En même temps, il y a aussi quelques PNJ que l'on ne voit que de cette manière. Comme il est possible de tuer à peu près tout et n'importe quoi dans Baldur's Gate 3, il arrive que des personnages importants meurent avant d'avoir mis les joueurs au courant des points importants de l'intrigue. Adam Smith, le directeur de l'écriture, a déclaré à ce propos :
Les Compagnons à recruter sont-ils si importants ?
Pour beaucoup, les compagnons devraient constituer un grand attrait du jeu. Renoncer complètement à l'histoire de Sombrecoeur, Lae'zel ou Gayle n'est pas très tentant. Cependant, il y a aussi des fans de RPG qui souhaitent - soit comme défi, soit comme idée de personnage - travailler seuls à travers le jeu qui raflé plusieurs Game Awards. Ce défi "Solo Tactician" a d'ailleurs été très apprécié par de nombreux streamers.
Ceux qui le mènent jusqu'au bout n'obtiennent pas de succès, mais peuvent au moins compter parmi les 0,5 % qui n'avaient besoin de personne à leurs côtés et qui sont récompensés par la narratrice. Et, si vous avez quelques alliés dans votre camp, on vous conseille d'essayer de les tuer pour obtenir encore plus de dialogues spéciaux ! Vous verrez... celui de Gayle est hilarant.