Avec la cérémonie des Game Awards 2023, bien des annonces ont été révélées, incluant l'inattendu DLC de God of War Ragnarök pour ne citer que lui. Pourtant, c'est évidemment l'identité du grand vainqueur du trophée ultime qui était le plus attendu, une nouvelle qui aura été révélée en fin de cérémonie et qui se sera montrée aussi formidable que décevante pour bon nombre... parce qu'il manquait un gros morceau à annoncer pour Baldur's Gate 3 !
Baldur's Gate 3 a été élu jeu de l'année aux Game Awards 2023 !
Si vous avez manqué la cérémonie et les innombrables articles mentionnant le sujet, vous le savez à présent : c'est bel et bien Baldur's Gate 3, qui a été déployé en août dernier, qui a remporté le plus important et disputé des prix des Game Awards 2023. Et si pour certains l'annonce n'avait rien de très surprenant, pour d'autres qui envisageaient notamment Alan Wake 2 ou The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom en guise de meilleur jeu de l'année cette nouvelle fut difficile à avaler.
C'est Michael Douse, le Directeur de la publication de Larian Studios, qui est monté sur scène vêtu d'une armure (comme il l'avait annoncé sur Twitter, ou X) au rythme de Nine Blades, l'une des compositions de Borislav Slavov pour Baldur's Gate 3, et s'est exprimé afin de remercier les joueuses et joueurs non seulement pour ce formidable titre, mais aussi pour les cinq autres trophées raflés durant la soirée, rendant au passage également hommage à Jim Southworth, le Lead Cinematic Artist du studio décédé tout récemment à l'âge de 56 ans :
- Meilleur soutien de la communauté
- Meilleur jeu de rôle
- Meilleur jeu multijoueur
- Jeu de l'année
- Meilleure performance (décerné à Neil Newbon pour sa performance dans le rôle d'Astarion)
- Choix des joueurs
Une véritable consécration pour le studio belge déjà à l'origine de l'excellente saga Divinity et qui, après six ans de développement et un déploiement aussi acclamé que dififcile en août dernier, a su permettre à Baldur's Gate 3 d'être le jeu phare de cette année 2023. Fidèles à eux-mêmes, les développeurs de Larian Studios ont même déployé un correctif pour leur dernier RPG durant la cérémonie... le sens du détail !
Baldur's Gate 3 est discrètement arrivé sur Xbox
Pourtant, les Game Awards 2023 se sont abruptement conclus sur cette révélation promettant, espérons-le, de belles choses pour l'avenir de l'industrie vidéoludique à bien des égards. Alors que certains espéraient une ou deux annonces surprises, notamment du côté du DLC d'Elden Ring par exemple, la diffusion s'est presque coupée instantanément, donnant une sensation d'inachevé, de "C'est tout ?".
Les raisons à ce ressenti sont multiples et l'attente de l'annonce du déploiement de Baldur's Gate 3 sur les consoles Xbox qui était supposée avoir lieu durant la cérémonie en fait largement partie. Mais voilà, rien... Enfin presque, puisque c'est sur le compte Twitter (ou X) officiel de Larian Studios que les joueuses et joueurs ont pu découvrir l'heureuse nouvelle : ce n'étaient pas des paroles en l'air, Baldur's Gate 3 a bel et bien été déployé sur Xbox Series X/S dès l'annonce du jeu de l'année, les fans possédant une console de Microsoft peuvent donc dès à présent l'acquérir (il n'est cependant pas sur le Xbox Game Pass).
Cette nouvelle s'accompagne également d'une autre que l'on connaissait déjà mais qui mérite d'être soulignée : l'Edition Deluxe du jeu est toujours accessible en précommande sans limite de stocks pour la modique somme de 79,99€, le prix de bon nombre de jeux récents dans leur version de base. Que nous réserve à présent l'avenir et Larian Studios pour Baldur's Gate 3 ? Aucune idée, mais espérons que cela soit aussi radieux que les derniers mois ont pu l'être pour l'éditeur belge !