Si Starfield prend place en 2330, soit 280 années après que les premiers humains aient pu fouler le sol de la planète Mars (dans le lore du jeu), ce n'est pas pour autant que notre chère planète bleue a disparu, bien au contraire. Plus de 3 siècles après notre époque actuelle, voici à quoi elle ressemble.
La Terre a été abandonnée
Une fois que vous aurez un peu compris comment naviguer entre les différentes planètes du jeu via la carte du menu principal, vous remarquerez assez vite qu'il y a une bonne dizaine de systèmes à visiter. Celui dans lequel vous passerez le plus clair de votre temps au début de l'histoire principale est Alpha du Centaure. C'est là que se trouve la planète Jemison notamment, berceau de la colonie New Atlantis. Et si vous êtes féru d'astronomie, alors vous savez que ce système existe bel et bien dans la vraie vie et que c'est d'ailleurs le plus proche de notre Soleil.
De ce fait, notre système solaire lui aussi est disponible à la visite sur Starfield. Notre Terre s'y trouve bien mais elle a été vidée de ses habitants plus de 300 ans en arrière.
Ainsi, quand vous débarquez sur la Terre dans Starfield, vous constaterez un paysage qui ne vous est guère familier. Recouverte de désert sablonneux, il n'y a quasiment plus d'eau à la surface et notre maison ressemble bien plus à la Lune qu'autre chose. Que s'est-il passé ?
Des siècles auparavant, la magnétosphère de la planète a été détruite de façon irrémédiable, tuant toute la faune et détruisant l'atmosphère. Heureusement, les humains ont pu s'échapper à bord de vaisseaux arches. S'installant d'abord sur Jemison et fondant New Atlantis, les humains restants se sont répandus dans les étoiles, s'installant dans des villes telles qu'Akila et Neon.
Comment rejoindre la Terre sur Starfield ?
- Ouvrez votre menu principal et sélectionnez l'onglet de la carte stellaire en haut à gauche,
- La planète sur laquelle vous vous trouvez sera affichée : dézoomez à fond pour n'afficher que les systèmes,
- Tout à gauche de la carte se trouve le Système SOL : il s'agit de notre système solaire !
- Cliquez dessus pour zoomer et afficher les différentes planètes : vous reconnaîtrez alors le Soleil bien sûr, la Terre, Mars et même les lunes comme Titan,
- Pendant l'histoire principale, vous serez amenés à atterrir sur Mars à plusieurs reprises, dans la colonie de Cydonia. Son nom fait d'ailleurs référence aux reliefs de la planète rouge qui ont été nommés ainsi à notre époque.
Si l'exploration semble peu attirante sur cette planète désertique, de nombreux internautes sont déjà à la recherche du moindre easter egg qui aurait pu être laissé à sa surface.