C'est officiel, Baldur's Gate 3 est disponible dans sa version complète sur PC. Les amateurs de jeux de rôles et de l'univers de Donjons & Dragons ont désormais l'occasion de découvrir la colossale production des studios Larian. Les possibilités de choix sont multiples et les joueurs peuvent ainsi faire le bien, ou semer le chaos total. Au cours de leur épopée, ils seront confrontés à différents dilemmes qui traceront leur destinée. Parmi eux, celui de tuer ou d'assommer. Les attaques non-léthales sont possibles dans Baldur's Gate 3, mais tout ne se passe pas comme prévu !
Les attaques non-léthales posent quelques problèmes
Parmi les nombreuses possibilités de choix se trouvent les attaques non-léthales. L'option se cache dans l'onglet des capacités passives, où il est également expliqué que les attaques non mortelles ne peuvent être utilisées qu'à mains nues ou à l'aide d'une arme de mêlée. C'est une option intéressante pour tous ceux qui jouent un pacifiste ou qui ont opté pour la classe Paladin, car elle permet d'éviter les meurtres accidentels et donc les ruptures de serments.
Malheureusement, le système ne fonctionne pas comme prévu, du moins pas comme les joueurs le souhaiteraient. Certains se plaignent souvent du fait qu'assommer un PNJ finit par le tuer de toute façon, et que la seule différence est de permettre aux paladins d'éviter de rompre leur serment en faisant quelque chose qui va probablement à l'encontre de leurs valeurs.
Des personnages qui meurent quand même ?
Sur les réseaux, des joueurs de Baldur's Gate 3 ayant utilisé les attaques non-léthales rapportent que celles-ci ne fonctionnent pas à tous les coups. Certains personnages assommés seraient considérés comme "morts" par le jeu, changeant drastiquement la trajectoire des aventures concernées. Les paladins verraient ainsi leur vœu brisé, et leur mission échouée. Les attaques non-léthales ne seraient-elles pas une science exacte ?
Un joueur a suggéré que le jeu traite les PNJ inconscients différemment selon si le personnage était hostile ou non, mais cette théorie n'a pas été vérifiée. Pour l'instant, impossible de savoir si tout cela fait partie du système "non-léthal" prévu par Larian, ou s'il s'agit réellement d'un bug. Une chose est sûre, son utilisation est clairement à réfléchir si vous souhaitez réellement la jouer pacifiste !