Baldur's Gate 3 est officiellement disponible dans sa version complète sur PC, pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de rôle. Développée dans l'univers de Donjons & Dragons, la production des studios Larian permet à ses joueurs de construire leur propre destinée. Ils pourront ainsi choisir de faire ce qui est bien, ou de semer un chaos total. Une épopée épique (et longue) qu'il est agréable de partager avec d'autres aventuriers. Bien que pas disponible en cross-platform, la coop de Baldur's Gate 3 semble faire l'unanimité, mais aurait grand besoin d'être perfectionnée. Sur les réseaux, les utilisateurs ont rapidement rapporté quelques problèmes vis à vis des marchands du jeu !
Les vendeurs posent problème en coop
Les vendeurs ont toujours joué un rôle important dans les RPG, et Baldur's Gate 3 ne fait pas exception à la règle. Après une longue aventure, et des combats contre des adversaires aux poches bien remplies, les joueurs n'auront qu'une envie : aller tout vendre au marchand du coin. Ces derniers proposent également une grande variété d'objets qui peuvent s'avérer très importants pour le bon déroulement d'une épopée. Alors que les marchands sont une présence bienvenue dans une partie solo de la production de Larian, ils posent problème en coopération.
En effet, il est impossible pour les joueurs d'interagir avec le même marchand, en même temps. Dans la plupart des RPG en coop, les aventuriers peuvent vendre leurs précieux objets au même marchand simultanément, mais ce n'est pas le cas dans Baldur's Gate 3. Comme dans la vie réelle, les joueurs doivent faire la queue, et attendre que leurs camarades aient fini leur transaction avant d'en faire une nouvelle. Sur les réseaux, les utilisateurs n'ont pas tardé à se plaindre. Devoir faire la queue pour s'adresser aux marchands peut prendre beaucoup de temps.
Autre "défaut" de ces marchands en coop, le fait de devoir faire du troc. Les vendeurs n'achèteront pas la plupart des objets à un prix fixe, et les joueurs devront ainsi négocier. Si les utilisateurs distraits ne font pas attention, ils peuvent accidentellement donner tous leurs objets à un marchand au lieu de les vendre. Ce type de procédé peut rendre la vente encore plus lente, et faire perdre patience.
L'immersion plutôt que la praticité
Il est certain que Larian Studios a voulu rendre les marchands de Baldur's Gate 3 plus immersifs, mais cela les a aussi rendus un peu plus lents qu'ils ne devraient l'être. En ne permettant aux joueurs que d'interagir avec un personnage à la fois, cela rend l'expérience multijoueur beaucoup plus réaliste, mais peut paraître bien plus lente pour certains.
Avec quelques ajustements, tout cela pourrait être rectifié, mais les joueurs devront attendre de voir si les studios souhaitent réellement adresser le "problème des marchands". Bien entendu, il ne s'agit pas d'un problème majeur, qui gâche l'expérience multijoueur du jeu de rôle. Les joueurs en coop devront simplement patienter et faire la queue, comme tout le monde !