Baldur's Gate 3 est un jeu de rôle massif avec de nombreuses histoires fantastiques, dont vous voulez vivre le plus grand nombre possible. Mais si vous jouez avec des amis, vous risquez de rencontrer des problèmes. Sur le Reddit dédié au jeu, certains joueurs rapportent que leurs sauvegardes sont désormais "ruinées à jamais" parce qu'ils ont invité des coéquipiers...
Coincé dans la partie de son ami
Un joueur du nom de hamburglin a raconté sa mésaventure sur Reddit. Il a rejoint la partie d'un ami pour voir comment il s'en sortait — la finalité n'étant pas de rester dans sa game. Le problème est que son personnage s'est retrouvé définitivement retrouvé intégré à l'équipe de son ami, et qu'il n'a aucun moyen de l'en retirer.
Cela peut poser problème si l'on souhaite par exemple voyager avec les personnages d'Origine. En effet, le personnage amené par l'ami fait désormais partie du groupe de manière permanente et remplit donc un créneau. Cela peut être encore pire si l'ami prend le contrôle d'un des personnages d'Origine en rejoignant le jeu. En effet, ce personnage devient alors lui aussi un "personnage-joueur" et est lié au groupe de manière permanente. Cela ferme certaines options de dialogue et d'histoire.
Un sérieux problème
Les joueurs en coopération qui commencent à quatre ont un problème particulier. En effet, si chacun apporte son propre personnage, le groupe est déjà entièrement rempli. Vous n'avez donc jamais besoin d'un PNJ d'origine dans le groupe. Mais cela signifie aussi que vous ne pourrez pas faire l'expérience de la plupart des quêtes de PNJ de ces personnages élaborés. En effet, si vous souhaitez vivre l'histoire personnelle de Shadowheart, vous devez parfois l'avoir dans votre groupe. Mais ce n'est pas possible si le groupe est composé de quatre héros indépendants.
Certes, Baldur's Gate 3 offre suffisamment de contenu sans explorer en détail les histoires des personnages d'origine - mais il faut être conscient au préalable que cette option est alors refusée.
Si vous souhaitez garder votre sauvegarde "propre", vous devez vous assurer dans les options que vos amis ou des étrangers ne peuvent pas accéder à votre jeu. S'il arrive qu'un ou plusieurs amis remplissent involontairement le groupe, le chargement d'une sauvegarde précédente peut être utile. Mais en principe, il est recommandé de n'ouvrir les jeux qu'à des amis qui doivent y jouer durablement - ou d'être conscient que les personnages des amis deviennent des compagnons permanents dans le groupe, dont on ne peut plus se débarrasser.