MGG / Actualités jeux vidéo / Starfield /

Starfield aurait pu être une exclu PS5, on vous explique pourquoi ça ne s'est pas fait !

Starfield aurait pu être une exclu PS5, on vous explique pourquoi ça ne s'est pas fait !
0

Alors que Starfield sortira le 6 septembre sur Xbox Series S/X, nous apprenons que la production spatiale a failli être une exclusivité PlayStation. Pour faire face à une rude concurrence, Microsoft a dû mettre la main au porte-monnaie !

Starfield aurait pu être une exclu PS5, on vous explique pourquoi ça ne s'est pas fait !

Starfield sortira dès le 6 septembre prochain et les futurs joueurs ont déjà hâte de partir à l'aventure à travers différents systèmes solaires. C'est sur des centaines de planètes différentes qu'ils pourront s'établir et avancer dans une intrigue qui s'annonce totalement colossale. Lors du dernier Xbox + Bethesda Showcase du Summer Game Fest, la production ainsi que son gameplay s'étaient dévoilés, pour le plus grand plaisir des utilisateurs Xbox. Oui, Starfield sera une exclusivité de Microsoft. Mais alors que les joueurs PlayStation ont encore du mal à digérer cette nouvelle, on apprend aujourd'hui que l'histoire aurait pu être toute autre.

Starfield a failli être une exclusivité PlayStation ?

Avant que Microsoft ne rachète ZeniMax Media, la société mère de Bethesda, pour un montant de 7,5 milliards de dollars, Sony aurait conclu des accords avec l'entreprise dans le but d'avoir quelques exclusivités. C'est ainsi que Deathloop et Ghostwire : Tokyo ont vu le jour sur les consoles de la société japonaise (pour arriver un an après sur Xbox). Mais Sony ne souhaitait pas s'arrêter là et aurait souhaité mettre la main sur une prochaine production de Bethesda : Starfield. En effet, le projet colossal était en développement depuis plusieurs années, mais PlayStation aurait déjà repéré son potentiel.

Cette information a été mentionnée par Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, lors du procès de l'entreprise engagé par le FTC suite à l'acquisition de Activision Blizzard. Spencer a révélé les efforts déployés par Sony pour tenter d'empêcher que des grosses productions du type soient disponibles sur les consoles de son concurrent de toujours. Une pratique qui n'est pas inédite et qui fait écho à la "guerre des consoles", au cours de laquelle chaque entreprise tente de prendre l'ascendant sur son concurrent. Mais pour ne pas que Starfield ne soit une exclu PlayStation, Microsoft a dû mettre la main au porte-monnaie !

"NOTE AMUSANTE : il y a quelques mois encore, Sony négociait l'exclusivité temporelle de Starfield. Je suppose que ces négociations sont terminées ou que le prix a soudainement augmenté."
@imranzomg sur Twitter en 2020 (Source)
Starfield

Microsoft a dû agir

Lors du procès de la FTC, Spencer a déclaré que Xbox "avait besoin de travailler avec de nombreux partenaires étant donné la situation concurrentielle dans laquelle nous nous trouvions par rapport au leader du marché", en référence à Sony. Il a ensuite avoué que l'entreprise pour laquelle il travaille craignait que Starfield soit une exclusivité PlayStation, après que deux titres de Bethesda l'aient déjà été. Spencer a déclaré que la Xbox devait s'assurer du contenu pour sa plateforme, notamment par le biais de l'acquisition de Bethesda. Tout cela dans le but de "rester viable dans le secteur".

Pour faire face à une industrie toujours plus concurrentielle mais également à la menace des exclusivités PlayStation à la pelle, Xbox aurait donc confirmé son acquisition de la société mère de Bethesda. Vous l'aurez compris, Starfield était pour l'entreprise américaine une véritable corde de sauvetage !

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

12:42 Starfield 2, le grand sauveur de Bethesda ? D'après cet ancien employé, le jeu pourrait être une énorme surprise
20:59 Vous pouvez désormais explorer Starfield d'une manière totalement inédite grâce à ce mod à 3 euros
20:33 "Les fans en veulent beaucoup", l'un des créateurs de Starfield répond aux critiques sur le jeu et son DLC Shattered Space
12:57 Starfield dévoile de nouveaux produits collector, assez pour faire oublier l'échec du DLC Shattered Space ?
09:07 Cet ancien développeur de Starfield a décidé de quitter Bethesda pour cette raison bien particulière
09:44 Quelques jours seulement après sa sortie, le DLC Shattered Space de Starfield déçoit autant les joueurs que la presse
16:14 Ce fan de Starfield ajoute une fonctionnalité qui va tout changer pour le DLC Shattered Space
15:12 Starfield : Les fans du jeu adorent cette ligne de dialogue dans le DLC Shattered Space
11:33 Starfield : Shattered Space le meilleur DLC de Bethesda ? Les critiques Steam disent le contraire...
20:16 Les employés de Bethesda savent très bien ce que les joueurs attendent, et ce n'est clairement pas un nouveau DLC de Starfield...

Articles

recommandés

Enchevêtrement Starfield : Comment finir cette mission principale ?
Échos du passé Starfield : Faut-il tuer Delgado et aider Mathis de la Flotte Écarlate ?
Unité Starfield : Dard du Scorpion, Chasseur ou Émissaire... comment terminer cette mission principale ?

Guides

à découvrir

Meilleur vaisseau Starfield : Razorleaf, Kepler R, Narwhal... Liste complète, comment les obtenir
Meilleures planètes à avant-poste Starfield : Où construire ses fermes à XP ?
Contrebande Starfield : Où vendre les objets volés ?