Il est toujours intéressant de découvrir des secrets de développement au sujet de nos productions favorites. The Witcher est sans aucun doute l'une des franchises vidéoludiques les plus connues, et les plus appréciées. Basées sur les romans du Polonais Andrzej Sapkowski, les aventures de Geralt ont fait le tour du monde et ont passionné des milliers de joueurs. Avec une série Netflix dont les saisons s'enchainent, le succès de The Witcher est incontestable. Mais alors que la création des premiers opus vidéoludiques a été bien compliquée, l'implication de l'écrivain de l'épopée de Geralt a récemment été révélée !
L'influence insolite de l'écrivain sur les jeux The Witcher
Interrogé sur l'implication d'Andrzej Sapkowski, l'auteur des livres de Geralt of Rivia, dans la création du premier titre, Artur Ganszyniec (concepteur, designer The Witcher 1&2) explique que l'écrivain est arrivé à la fin de la production pour superviser. Sapkowski aurait estimé que le jeu était "bon", mais n'a pas été grandement impliqué dans le processus créatif "parce qu'il n'était pas intéressé". Par la suite, l'écrivain a émis quelques critiques lorsqu'il a été consulté au sujet de la carte et des noms des personnages.
Un beau souvenir incrusté dans le jeu
C'est pourquoi CD Projekt RED a inclus dans le jeu une lettre contenant les mots de Sapkowski. Selon le producteur des premiers opus de la licence, les dires de l'écrivain s'intègrent parfaitement dans l'univers du jeu grâce au langage et aux expressions qu'il a utilisées. La lettre présente en jeu n'est pas une réplique parfaite, mais elle contient des extraits spécifiques des commentaires de l'auteur à l'égard de CDProjektRed. "Au fait, je vous demande instamment de ne pas l'appeler "fils de pute" parce que cet onomastique peut être complètement inexact, manifestement inapproprié et faux, et certainement et malheureusement primitif", peut-on lire dans l'un des extraits de la lettre.
Il s'agit d'un document que l'on retrouve dans le corps de la reine Kikimora (Kikimore) dans The Witcher. Selon Ganszyniec, les changements de nom et l'immortalisation des paroles de Sapkowski sous la forme d'une lettre sont les seules influences que l'écrivain a eues sur la production du premier jeu de la longue licence. Une faible contribution qui aura tout de même fait sourire les fans de la franchise. Désormais, vous pourrez aussi comprendre cet easter-egg bien caché !