Le Gwynt, alias Gwent en anglais, est un jeu de cartes présent dans The Witcher 3 : Wild Hunt. Loin d'être un vulgaire mini-jeu, il occupe une place énorme et les quêtes qui lui sont associées sont parfois difficiles. Le plus grand défi du jeu est probablement celui qui vous demande de rassembler les 199 cartes existantes.
Vous pouvez découvrir ici un guide généraliste sur la façon de jouer et les stratégies qui vous permettront de l'emporter même sur les adversaires les plus redoutables une fois que votre deck sera suffisamment étoffé.
Obtenir des cartes
Vous démarrez le jeu avec un deck très basique des Royaumes du Nord, mais vous pourrez l'améliorer en achetant des cartes aux marchands ainsi qu'en affrontant d'autres joueurs.
Chaque fois que vous battez un joueur pour la première fois, vous obtenez une nouvelle carte. Cela peut être une carte unique bien déterminée ou une carte aléatoire. De nombreuses fois, vous n'aurez qu'une seule chance d'affronter un joueur précis lors de certaines quêtes ou événements : si vous ratez l'occasion (ou perdez le match), vous n'aurez jamais la carte unique et vous ne compléterez jamais la meta quête "attrapez-les toutes". Il vous faudra donc charger une ancienne sauvegarde pour recommencer. Pensez de fait à sauvegarder avant chaque match, en particulier lors des tournois.
Les victoires qui suivent la première contre un même joueur ne vous rapporteront qu'un peu d'argent et des matériaux d'artisanat communs. Il est inutile de tenter de battre un joueur dix fois pour être sûr qu'il vous ait bien donné sa carte spéciale.
Lorsque vous visitez le monde du jeu, pensez à parler à TOUS les PNJ marqués par une icône sur la carte, point d'exclamation, barman, marchand, forgeron, vendeur itinérant. Vérifiez s'ils vendent des cartes et défiez-les pour un match (tous n'ont pas l'option), ils sont vraiment nombreux et cela sera le meilleur moyen de récolter des cartes avant d'affronter les gros poissons du milieu.