Les régions de The Witcher 3 sont immenses et fourmillent de points d'interrogation qui sont autant de lieux intéressants. Cependant, tous les visiter demande des dizaines d'heures, vous n'avez pas forcément le temps, ni le courage de tout faire. Vous serez donc probablement heureux de découvrir que la carte interactive du jeu permet de les découvrir facilement.
Places d'énergie de Velen et Novigrad dans Witcher 3
L'effet des sites d'énergie est variable, mais une chose est certaine, les éléments les plus intéressants sont les Pierres de pouvoir qui offrent chacune un point de talent additionnel. Les activer rapidement en début de campagne (lorsque c'est possible) vous offrira un sérieux gain de puissance qui facilitera la suite de vos aventures.
Voici leur emplacement pour les différentes régions, ainsi que quelques indications sur la façon d'atteindre certaines d'entre elles, qui ne sont disponibles que dans des conditions spécifiques.
Contrairement à ce qu'a pu vous faire croire la région du prologue (Blanchefleur), il n'y a proportionnellement que très peu de Pierres de pouvoir. Pour toute la région principale, il n'y en a que huit, en tout et pour tout. De plus, certaines ne sont pas directement accessibles. Voici quelques indications pour celles qui demandent un poil plus d'efforts :
- Pierre la plus au nord (Novigrad) : Bien que planquée au bout du monde, cette pierre n'est pas spécialement difficile à atteindre. Rendez-vous dans le quartier du temple en passant par le pont, la pierre est assez discrète, cachée en haut d'une falaise derrière des bâtiments qu'il faudra contourner. Il est inutile de descendre dans l'eau ou d'aller dans une grotte.
- Pierre au sud-ouest (ouest du lac) : Cette pierre n'est accessible qu'à partir du moment où vous avez fait les quêtes de Keira Metz. Elle est planquée dans des ruines souterraines que vous allez explorer en progressant dans les quêtes principales du jeu. Partez à la recherche de la sorcière locale.
- Pierre au sud-est (mont solitaire avec un orme géant au sommet) : Vous ne pourrez pas accéder à cette pierre avant d'approcher de la fin du jeu. Ne vous fatiguez pas à essayer de l'atteindre, la montagne est trop escarpée et le chemin qui permet d'escalader est fermé par une porte verrouillée.
Les quatre autres pierres ne demandent pas d'efforts particuliers, contentez-vous de marquer la carte avec un clic droit.
Blanchefleur
Il y a relativement peu de lieux à visiter dans la région du prologue, néanmoins si vous souhaitez savoir où foncer directement, voici la carte des lieux. Avec six pierres très accessibles, vous pourrez facilement entièrement remplir un premier talent, même au niveau 1.
Iles Skelliges
Les îles Skelliges sont vastes et sans grande surprise... pleines d'eau. Visiter la centaine de points d'interrogation en pleine mer pour ne pas rater une hypothétique pierre de pouvoir isolée au milieu des flots à de quoi faire frémir d'effroi, même les joueurs les plus tenaces. Heureusement, il semble que les développeurs aient été bienveillants : toutes les pierres sont sur les îles principales. Il y a neuf pierres au total dans la région, attention cependant, toutes ne sont pas accessibles directement et il faudra avancer dans la quête principale pour les débloquer.
- Pierre sur l'île au nord-ouest : Située en haut d'une montagne enneigée, cette pierre peut sembler difficile d'accès, il n'en est rien. Montez jusqu'à la maison hantée puis escaladez l'éboulis juste à côté. Montez sur les escaliers en bois tout simplement une fois sur la pente neigeuse.
- Pierre sur l'île au nord-est : Elle aussi située au sommet d'une montagne, cette pierre vous demandera d'emprunter le parcours du guerrier depuis le côté Est de l'île. Du moment que vous tuez les sirènes au départ, cela n'a rien de bien compliqué.
Les pierres restantes sont faciles d'accès à l'exception de deux. Attention spoilers :
- La pierre sur la presque-île au nord-ouest de l'île centrale : Située à l'intérieur du château, dans un tunnel secret que vous n'emprunterez que durant la quête secondaire du couronnement du souverain de Skellige.
- La pierre au nord de l'île principale est dans un tunnel dans les profondeurs de l'île : Vous ne pourrez pas y accéder avant une des toutes dernières quêtes qui précède l'affrontement final et la fin de la campagne du jeu, en compagnie de Philippa Eilhart.
Kaer Morhem
Le bastion des Sorceleurs est assez pauvre en éléments dignes d'intérêt, même si les DLC ont ajouté quelques quêtes intéressantes et l'ensemble d'armure du loup.
La pierre se trouve au nord dans les montagnes, vous passerez à coté lorsque vous serez très avancé dans l'histoire principale de la campagne du jeu. Il n'est pas certain qu'elle puisse être atteinte avant, car il faut normalement passer par le réseau de grottes et il vous faudra l'aide d'un compagnon pour escalader. L'entrée se trouve sur la rive droite du lac.
Toussaint
La région de Toussaint est riche en événements, ainsi qu'en monstres particulièrement dangereux ; il vaut mieux être au moins niveau 34 pour s'y aventurer, puis il ne sera pas rare de croiser des monstres de niveau 42-47 lors de votre chasse aux Pierres de pouvoir. Il vaut donc mieux être prudent et ne pas forcément chercher à aller les activer à bas niveau, sous peine de perdre du temps.
Au total, ce sont cinq nouvelles pierres qui ont été ajoutées, aucune n'est liée à une quête spéciale, donc vous pourrez aller les chercher immédiatement si le danger ne vous fait pas peur.
1 - Pierre de pouvoir au nord
Cette première pierre se trouve à l’extrême nord de la carte. Néanmoins attention, il y a un énorme camp de bandits un peu plus au sud ; il faudra probablement le contourner. La pierre elle-même est protégée par un Wright de niveau 42, c'est un nécrophage cracheur de poison.
2 - Pierre de pouvoir sud-ouest
Cette seconde pierre ne pose aucune difficulté particulière. Elle se trouve au sommet d'une petite falaise qui surplombe le lac au sud de Beauclair. Vous n'avez même pas à descendre de cheval, ni à tuer de monstres.
3 - Pierre de pouvoir sud-est
Cette pierre est un peu plus difficile à trouver. Elle est sous les ruines elfiques : contournez les jusqu'à voir une grande descente en pierre avec une petite cascade devant une porte. À l'intérieur, faites s'écrouler le mur à droite avec le signe Aard.
4 - Pierre de pouvoir ouest
Une autre pierre cachée sous terre. Il va falloir vous rendre une centaine de pas plus au nord pour trouver l'entrée de la caverne. Un duo va vous confier une quête pour retrouver leur frère à l'intérieur. La pierre de pouvoir est lourdement défendue par un groupe de Kikimorrhes, prévoyez de l'huile anti-insectoïdes et une potion anti poison. La pierre se trouve dans une alcôve à gauche de la grotte.
5 - Pierre de pouvoir est
La dernière pierre se trouve à l'est, cachée dans une grotte au sommet des falaises, juste sous un nid de draconides agressifs. Vous pouvez les éviter et entrer dans la grotte, mais attention à ne pas tomber dans le vide.