Avant que vous ne vous plongiez dans une session entièrement dédiée à The Witcher 3, nous nous permettons de vous prodiguer quelques conseils (sans spoilers) pour que vous en profitiez au maximum. Car même si le jeu de rôle de CD Projekt Red est un immense blockbuster que nous vous conseillons de vous procurer le plus rapidement possible, il reste quelques pré-requis qui vous permettront de tirer la quintessence de l'expérience proposée par les développeurs polonais.
Source image (vignette) : knowyourmeme
Connaître l'univers du Sorceleur
Oui, vous pouvez commencer The Witcher 3 : Wild Hunt sans avoir fait les précédents opus. Cependant, avoir torché les deux premiers épisodes de la trilogie vous apportera un confort de compréhension non-négligeable à certains moments clés du jeu. Car même si tout a été fait pour que le joueur moyen puisse tout de même profiter de l'intrigue, certains pourront se sentir perdus à plusieurs moments. Plusieurs solutions existent pour remédier à cela.
- Parcourir les deux premiers jeux : fastidieux, surtout pour le premier opus qui a graphiquement très mal vieilli.
- Vous procurer les livres d'Andrzej Sapkowski : le meilleur moyen de tout savoir sur l'univers des sorceleurs.
- Consulter notre rétrospective qui résume les principaux événements de The Witcher 1 et 2.
Ne pas hésiter à augmenter la difficulté
En mode normal, The Witcher 3 n'est pas bien difficile : il apporte certes ses petits moments tendus, mais vraiment rien d'insurmontable. Donc pour ceux qui chercheraient à tirer le maximum du titre en étant forcé de faire de l'alchimie, de bien se préparer avant chaque grosse bataille et de payer le prix fort lorsqu'une sauvegarde manuelle est oubliée : augmentez la difficulté d'un cran (le niveau maximum étant réservé aux fous furieux). Et persévérez : se prendre quelques taules n'a jamais fait de mal, d'autant plus dans un jeu vidéo. Si vous avez déjà tâté quelques jeux d'action-aventure tendance beat them all, nous vous conseillons vraiment de commencer le jeu en difficile et de vous y tenir, vous ne le regretterez pas.
Explorez tous les «?»
Rusher la quête principale de The Witcher 3 serait une énorme bêtise. Le jeu propose tellement de contenu : des quêtes annexes, des chasses au trésor, des mystères à élucider... le monde chapeauté par CD Projekt Red est un vivier d'activités intéressantes. À titre d'exemple, si vous vous contentez d'avancer dans la quête principale lors de votre arrivée à Blanchefleur, il ne vous faudra pas plus de deux heures avant de quitter la région. Si vous vous décidez à tout visiter, c'est une autre histoire : après sept heures de jeu il vous restera encore probablement des petits recoins bien planqués à découvrir. Tout ce contenu supplémentaire est, de plus, superbement intégré au jeu.
Sauvegarde manuelle : un réflexe à prendre
Comme dans notre guide du débutant dédié à Pillars of Eternity, nous vous rappelons que The Witcher 3 ne sauvegarde la partie automatiquement qu'à de rares endroits. C'est à dire que si vous avez le malheur de battre la campagne sans rien accomplir de significatif et que vous vous faites tuer bêtement (on est jamais à l'abri d'une chute mortelle ou de noyeurs sur les dents), c'est plusieurs minutes, voire des heures de jeu qui partent en fumée. La sauvegarde manuelle est votre meilleure amie !
Limiter l'ATH : immersion optimale
Journal de combat, de quêtes, commandes, mini-carte : l'ATH de The Witcher 3 est bourré à craquer d'informations qui viennent squatter l'écran, vous empêchant de profiter comme il se doit des sublimes panoramas du jeu. Pour une immersion digne d'un vrai sorceleur, rendez-vous dans le menu ATH et virez le maximum d'options, histoire de ne voir que Geralt et les paysages qui l'entourent. En jouant en difficile et sans aucun élément perturbateur à l'écran, vous avez de quoi vous constituer une expérience de jeu bien plus hardcore que ce que le titre propose de base.
Perfectionnez-vous au jeu de Gwynt
Véritable jeu dans le jeu, le Gwynt est un passe-temps diabolique et complet vous proposant d'affronter des PNJ dans des parties de cartes assez stratégiques. Le but est simple : avoir plus de points que votre adversaire au bout d'une manche. Mais attention, votre main devra vous faire l'intégralité des manches, si bien que si vous gérez mal vos cartes, vous pourrez vous retrouver en manche décisive sans figure puissante, ou encore pire, vous retrouver complètement à sec, cédant ainsi une victoire facile à votre adversaire. Les cartes de Gwynt peuvent être achetées ou trouvées et si vous vous prenez au jeu, c'est quelques dizaines d'heures de jeu supplémentaires qui viennent s'ajouter à la durée de vie déjà colossale du jeu.
Downgrade graphique : et alors ?
Le sujet a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines : le fameux downgrade graphique opéré entre les trailers de 2013 et la version finale du jeu. Mais après plusieurs dizaines d'heures passées à galoper dans les Terres du Nord nous pouvons l'affirmer sans broncher : on s'en fout ! Déjà car le jeu s'en sort admirablement bien pour un open-world de cette taille mais aussi et surtout parce que The Witcher 3 est bien plus que cela. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est donc de ne surtout pas vous gâcher le plaisir de cette aventure hors du commun parce que l'herbe était plus verte il y a deux ans de cela. De plus, les développeurs, bien conscients de leur bourde en matière de communication, font des efforts pour atténuer les écarts avec un patch 1.03 ajoutant un paramètre de netteté et permettant aux joueurs de modifier les .ini (sur PC) comme bon leur semble. Enfin, un premier mod graphique n'empiétant pas sur les performances du jeu a déjà vu le jour : le Sweet FX permet de revoir la palette de couleurs du jeu, retirant cet aspect cartoonesque au rendu parfois assez criard.